Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

solution de sortie hôpital pour les sdf-

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lillille

solution de sortie hôpital pour les sdf-

Message non lu par lillille » 18 août 2015 15:41

Bonjour,

Assistante sociale jeune diplômée dans un hôpital, je suis confrontée à des personnes sans domicile fixe pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de solution pour leur sortie : j'appelle le 115, qui ne décroche jamais, les LHSS lorsque médicalement parlant il y a un suivi nécessaire... On m'a parlé du SIAO mais apparamment les assistantes sociales hospitalières ne peuvent pas prendre en charge ce type de démarche une fois le patient sorti...
Quelles sont vos pratiques dans ce type de situation? Je culpabilise de laisser partir ces patients sans avoir trouvé d'hébergement...

kl

Re: solution de sortie hôpital pour les sdf-

Message non lu par kl » 18 août 2015 16:32

les centres d'accueil d'urgence quand la personne est "valide" et autonome.sinon ce n'est pas possible.

fifi

Message non lu par fifi » 18 août 2015 18:11

Bonjour,

Je pense que tu pourrais peut-être te mettre en relation avec les assistantes sociales du secteur qui pourraient prendre le relais et faire la fiche SIAO.

ASS hospit

Message non lu par ASS hospit » 19 août 2015 12:26

dès qu'on doit trouver une solution d'hébergement, on rempli le document SIAO et on peut éventuellement participer aux commissions. Je sais que d'un département à l'autre les SIAO fonctionnent différemment mais je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas remplir la fiche...

jenni

Message non lu par jenni » 19 août 2015 12:51

orienter vers un accueil de jour pour personnes SDF et faire le lien avec eu pour qu'ils sollicitent le SIAO urgence et Insertion.

lillille

Message non lu par lillille » 19 août 2015 15:47

Ass hospit : je ne remplis pas la fiche car mes collègues ne le font pas tout simplement et ils m'ont dit que je ne pouvais pas assurer le suivi une fois le patient sorti de l'hôpital, d'autant plus si sdf et sans moyen de les contacter...
Contacter les accueils de jour je n'y avais pas penser, et les as du cd, je vais essayer mais la plupart du temps si patient n'ayant pas de lien avec la commune, ils sont refoulés d'office

Clara

Message non lu par Clara » 19 août 2015 17:57

Je bosse dans une maraude d'intervention sociale , on travaille beaucoup avec les hôpitaux puisque les gars que nous suivons y font souvent un tour ... Je ne sais pas dans quel département tu bosses mais sur paris en tout cas il y a des dispositifs pour savoir si la personne est déjà suivi socialement quelque part( les patients ne le disent pas toujours ...) et les référents peuvent faire les démarches siao insertions ( parfois c'est même déjà en cours ) . Après tant que le patient est toujours la tu peux solliciter le siao urgence ( même si complètement bloqué en ce moment ...) également la coordi du 115 qui peut passer voir le gars sur son lieu de vie dans la rue et parfois faire des orientations en direct en lhss quand c'est adapté

Lillille

Message non lu par Lillille » 20 août 2015 09:25

Je suis en île de France mais je ne connais pas les dispositifs dont tu parles... Je contacte les associations pour sans abris en fonction du lieu de "vie" de la personne, faute d'avoir le 115 pour faire le point

fifi

Message non lu par fifi » 20 août 2015 10:45

Bonjour,

J'ai travaillé dans un accueil de jour pour personnes sans abri.
Je suis tout à fait d'accord avec Jenny pour l'orientation vers ce genre de structure, c'est une possibilité.

Mais suivant le départements, certains CG financent des nuits d'hôtel faute de place d'hébergement. Tout dépend de l'organisation du département dans lequel tu te trouves en fait !
Dans certains départements, tu dois passer obligatoirement par le 115 pour avoir ce genre de prestations ou alors tu peux passer en direct avec les travailleurs sociaux du CG si toutefois il n'y a pas de places d'hébergement.

BON COURAGE !

Daisy

Message non lu par Daisy » 20 août 2015 12:10

Tu peux solliciter la coordinations des maraudes à Paris ( Paris est découpé en 4 , avec un coordi par secteur ) qui se charge de se mettre en lien avec tous les acteurs du territoire ou la personne a son lieu de vie ( accueilS de jours , maraudes , psa...) ... Ca peut te permettre de savoir rapidement si la personne est suivie quelque part . Pareil pour le siao urgence , quand tu les appelles tu peux demander si un travailleur social appelle pour la personne et avoir ses coordonnées ..Mais sinon pour les places , on est d'accord que c'est la merde... Et que c'est jamais adapté ... On voit des gars sortir de l'hôpital alors qu'ils peuvent même pas manger seuls et encore moins monter les 3 étages du centre d'hébergement ...

Répondre