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Recherche assistante sociale en ligne
Re:
... il n'y a pas d'Assistante Sociale en ligne
pour rencontrer une Assistante Sociale DEPLACEZ VOUS
vous avez le choix :
mairie ou département
pour les plus jeunes mission locale
pour les encore plus jeunes assistante sociale scolaire
pour les personnes ayant un souci de santé : les assistantes sociales à l'hopital, à la CRAM
pour les familles à la caf
pour les gens qui travaillent, les AS du personnel...
non mais sérieux quoi
pour rencontrer une Assistante Sociale DEPLACEZ VOUS
vous avez le choix :
mairie ou département
pour les plus jeunes mission locale
pour les encore plus jeunes assistante sociale scolaire
pour les personnes ayant un souci de santé : les assistantes sociales à l'hopital, à la CRAM
pour les familles à la caf
pour les gens qui travaillent, les AS du personnel...
non mais sérieux quoi
Re:
Non mais sérieux SI!!
Ça existe. Je ne vais pas en faire de la pub en publiant le site internet. Mais certains professionnels ont lancé une assistance en ligne. Possibilité d'avoir des rendez - vous téléphoniques, échanges par mail, et tout et tout. Alors bien sûr tout ceci est payant... Mais concrètement, l'assistant social en ligne existe!
Je vous propose un petit "ok google"!!
Le métier évolue j'vous l'dis.
Ça existe. Je ne vais pas en faire de la pub en publiant le site internet. Mais certains professionnels ont lancé une assistance en ligne. Possibilité d'avoir des rendez - vous téléphoniques, échanges par mail, et tout et tout. Alors bien sûr tout ceci est payant... Mais concrètement, l'assistant social en ligne existe!
Je vous propose un petit "ok google"!!
Le métier évolue j'vous l'dis.
Re:
As de base ...
Oui le métier évolue mais par contre les aides institutionnelles auxquelles les personnes peuvent pretendre sont bien souvent conditionnées par une évaluation faites par l'as de l'organisation en question.
On peut orienter certes mais pas tout faire à distance ...
Du coup au final les personnes perdent moins de temps à aller à la mairie pour obtenir les as à proximité ou être orienter directement vers les bonnes personnes.
Je suis dans les DOM et du coup les informations ou réponses données ici ne sont pas toujours valables... Y compris les montants financiers. Ce qui au final induit en erreur et donc fait perdre du temps.
Oui le métier évolue mais par contre les aides institutionnelles auxquelles les personnes peuvent pretendre sont bien souvent conditionnées par une évaluation faites par l'as de l'organisation en question.
On peut orienter certes mais pas tout faire à distance ...
Du coup au final les personnes perdent moins de temps à aller à la mairie pour obtenir les as à proximité ou être orienter directement vers les bonnes personnes.
Je suis dans les DOM et du coup les informations ou réponses données ici ne sont pas toujours valables... Y compris les montants financiers. Ce qui au final induit en erreur et donc fait perdre du temps.
Re:
Je n'ai pas dit que j'y étais favorable...
Mais on ne peut pas nier que le métier évolue, dans le bon, mais aussi le moins bon. Loin de moi l'idée de classer l'assistance en ligne dans une de ces deux catégories.
L'idée de mon post était simplement d'établir un constat. Après, chacun en fait sa propre opinion.
Pour m'avancer un peu (mais pas trop), je peux dire comme nombre d'entre nous que je suis un fervent défenseur du service de proximité...
...
...
Mais l'offre doit pouvoir être variée pour coller aux besoins du plus grand nombre.
Mais on ne peut pas nier que le métier évolue, dans le bon, mais aussi le moins bon. Loin de moi l'idée de classer l'assistance en ligne dans une de ces deux catégories.
L'idée de mon post était simplement d'établir un constat. Après, chacun en fait sa propre opinion.
Pour m'avancer un peu (mais pas trop), je peux dire comme nombre d'entre nous que je suis un fervent défenseur du service de proximité...
...
...
Mais l'offre doit pouvoir être variée pour coller aux besoins du plus grand nombre.
Re:
si l'offre doit varier pour coller au plus grand nombre , pourquoi pas, mais avec prudence.
Qui fixe le cadre de l'intervention ? Si c'est un servie qui fait du fric, qui donne des info généralistes et inutiles, les gens ne perdront pas seulement leur temps mais aussi leur argent.
Après qu'une institution développe un accueil pour prendre des rendez vous, échanger des informations, donner des conseils et des orientations via internet pourquoi pas, mais ce n'est pas la même chose qu'un service en ligne.
Qui fixe le cadre de l'intervention ? Si c'est un servie qui fait du fric, qui donne des info généralistes et inutiles, les gens ne perdront pas seulement leur temps mais aussi leur argent.
Après qu'une institution développe un accueil pour prendre des rendez vous, échanger des informations, donner des conseils et des orientations via internet pourquoi pas, mais ce n'est pas la même chose qu'un service en ligne.
Re:
Je viens de voir le site en question.
Personnellement j'hallucine !!
Je suis peut-être vieux jeu (à 31 ans c'est bin dommage) mais c'est à mille lieux de la vision du métier.
Sincèrement, créer un site en ligne pour donner "des conseils" d'ordre social au gens, je peux le concevoir. On peut aiguiller les personnes, les informer, les orienter, mais faire payer 15 euros un mail !!!! OMG !
Clo²
Personnellement j'hallucine !!
Je suis peut-être vieux jeu (à 31 ans c'est bin dommage) mais c'est à mille lieux de la vision du métier.
Sincèrement, créer un site en ligne pour donner "des conseils" d'ordre social au gens, je peux le concevoir. On peut aiguiller les personnes, les informer, les orienter, mais faire payer 15 euros un mail !!!! OMG !
Clo²
Re:
Voila enfin un vrai débat sur le sujet!!
Le principe vaut ce qu'il vaut... Personne n'ignore que nous avons chacun un rapport à l'éthique, la morale, le fric, très différent.
La question que ce site et ce sujet soulèvent, c'est l'accessibilité. On ne peut pas nier que des personnes sont soit très isolées géographiquement, soit super angoissées à l'idée de franchir la porte d'un CCAS, CMS ou autre, voire les deux. Et une fois qu'elles ont poussé la porte, je ne vous parle pas de la (sempiternelle) demande explicite, implicite, non dite, voire complétement zappée mais carrément essentielle dans la vie des personnes.
L'assistance en ligne, je dis pourquoi pas! mais façon service public, qui ne peut faire l'impasse sur une vraie rencontre une fois la glace brisée. Genre: "je communique depuis quelques semaines par mail ou texto avec un AS de secteur, je lui ai déjà parlé de quelques bribes de mes difficultés, le courant semble passer, je pourrai être en confiance, eh ben je vais le voir, ou bien je lui ouvre ma porte".
Il est probable que beaucoup de personnes ayant besoin des services sociaux sans y faire appel, pourraient franchir le pas avec un tel système. Reste bien sûr les questions de personnels, de financement,... Mais la question est plus que jamais d'actualité.
Clo², si ça peut te rassurer, je ne pense pas que ce site fonctionne... Malgré son bon référencement, les plannings de cette chère collègue (qui pourrait participer à ce débat histoire d'avoir son point de vue) sont désespérément vides.
Sans parler des mentions obligatoires qui n'y figurent pas! Affaire à suivre...
Le principe vaut ce qu'il vaut... Personne n'ignore que nous avons chacun un rapport à l'éthique, la morale, le fric, très différent.
La question que ce site et ce sujet soulèvent, c'est l'accessibilité. On ne peut pas nier que des personnes sont soit très isolées géographiquement, soit super angoissées à l'idée de franchir la porte d'un CCAS, CMS ou autre, voire les deux. Et une fois qu'elles ont poussé la porte, je ne vous parle pas de la (sempiternelle) demande explicite, implicite, non dite, voire complétement zappée mais carrément essentielle dans la vie des personnes.
L'assistance en ligne, je dis pourquoi pas! mais façon service public, qui ne peut faire l'impasse sur une vraie rencontre une fois la glace brisée. Genre: "je communique depuis quelques semaines par mail ou texto avec un AS de secteur, je lui ai déjà parlé de quelques bribes de mes difficultés, le courant semble passer, je pourrai être en confiance, eh ben je vais le voir, ou bien je lui ouvre ma porte".
Il est probable que beaucoup de personnes ayant besoin des services sociaux sans y faire appel, pourraient franchir le pas avec un tel système. Reste bien sûr les questions de personnels, de financement,... Mais la question est plus que jamais d'actualité.
Clo², si ça peut te rassurer, je ne pense pas que ce site fonctionne... Malgré son bon référencement, les plannings de cette chère collègue (qui pourrait participer à ce débat histoire d'avoir son point de vue) sont désespérément vides.
Sans parler des mentions obligatoires qui n'y figurent pas! Affaire à suivre...
Re:
Bonjour à tous,
Effectivement c'est un thème qui fait débat. En faisant mes recherches j'ai constaté qu'il y a plusieurs collègues qui proposent des consultations à distance payantes. Ma foi, j'ai envie de dire pourquoi pas, le métier évolue et si ça peut aider les usagers, fric ou pas fric, nous ne pouvons pas nier que l'idée est très bonne. Je ne comprends pas pourquoi ça dérange tant l'idée de faire payer les usagers? Tout travail mérite salaire. Arrêtez toujours d’être choqué lorsqu'on associe travail social et argent. Nous ne sommes pas des bénévoles!! Je suis moi même AS indépendante travaillant en entreprise et je me fais payer pour mes prestations. Je ne vois pas pourquoi un usager ne pourrait pas payer une Assistante Sociale. Les psychologues, les sages femmes, les psychomotriciens qui interviennent en libéral sont bien payés par leurs clients?
Je finirai en disant que je tire mon chapeau à ces collègues qui ont "osés" car c'est tellement facile de critiquer.
8)
Effectivement c'est un thème qui fait débat. En faisant mes recherches j'ai constaté qu'il y a plusieurs collègues qui proposent des consultations à distance payantes. Ma foi, j'ai envie de dire pourquoi pas, le métier évolue et si ça peut aider les usagers, fric ou pas fric, nous ne pouvons pas nier que l'idée est très bonne. Je ne comprends pas pourquoi ça dérange tant l'idée de faire payer les usagers? Tout travail mérite salaire. Arrêtez toujours d’être choqué lorsqu'on associe travail social et argent. Nous ne sommes pas des bénévoles!! Je suis moi même AS indépendante travaillant en entreprise et je me fais payer pour mes prestations. Je ne vois pas pourquoi un usager ne pourrait pas payer une Assistante Sociale. Les psychologues, les sages femmes, les psychomotriciens qui interviennent en libéral sont bien payés par leurs clients?
Je finirai en disant que je tire mon chapeau à ces collègues qui ont "osés" car c'est tellement facile de critiquer.

Re:
J'hallucine toujours en lisant certaines réponses. Ca doit etre parce que je bosse en service public et que la plupart des personnes que j'accompagne ne peuvent même pas se payer des lunettes !
Oui je suis payée, mais par la collectivité, par les impôts des gens qui peuvent en payer, dans un système solidaire avec les personnes en précarité.
Je comprends tout à fait le côté accessibilité même si c'est pour moi un faux problème (j'échange parfois par mails avec des usagers, j'effectue des visites à domicile et de toute façon n'importe quelle info peut-être trouvée sur internet ou un appelant un centre médico social ou un CCAS !) Et pour tout ce qui est aide à la rédaction de courrier, il peut exister des écrivains publics...
Bref, ça reste une fausse bonne idée ce truc. Ethique ou pas éthique.
Clo²
Oui je suis payée, mais par la collectivité, par les impôts des gens qui peuvent en payer, dans un système solidaire avec les personnes en précarité.
Je comprends tout à fait le côté accessibilité même si c'est pour moi un faux problème (j'échange parfois par mails avec des usagers, j'effectue des visites à domicile et de toute façon n'importe quelle info peut-être trouvée sur internet ou un appelant un centre médico social ou un CCAS !) Et pour tout ce qui est aide à la rédaction de courrier, il peut exister des écrivains publics...
Bref, ça reste une fausse bonne idée ce truc. Ethique ou pas éthique.
Clo²