Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frenzyhell

Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par Frenzyhell » 05 janv. 2016 13:58

Bonjour,
Si je poste ce message, c'est parce que j'aurais besoin de divers avis afin de me guider. Je m'explique.

J'ai 17 ans, j'aurai 18 ans en novembre prochain et je souhaite prendre un appartement avec mon conjoint avec qui je suis depuis 1 an. Entre nous tout va pour le mieux, lui a 20 ans et travaille en tant qu'intérimaire, il commence l'emploi fixe auquel il a été embauché en Février et nous souhaitons prendre un appartement ensemble dans la mesure où l'année prochaine, je fais mes études supérieures en BTS communication et je fais partie d'une famille nombreuse, c'est pourquoi trouver du calme pour se concentrer ou trouver la motivation se fait difficile. Cela fait déjà quelques mois que nous regardons les appartements car je refuse de partir si je n'ai pas les moyens de payer avec lui, c'est pourquoi j'ai mis de l'argent de côté et j'ai pu trouver un emploi qui occupe chacune de mes vacances. Tous frais compris, c'est à dire, nourriture, taxes, forfaits téléphoniques, bus, vêtements, box internet, imprévus possibles et tout ce dont nous avons besoin pour vivre, nous avons calculé avec sa sœur banquière que cet appartement nous reviendrait à 700 euros par mois ( en soustrayant avec la CAF et la bourse du CROUS ). Nous avons donc bien réfléchit et il compte prendre cet appartement, que je vienne ou non, pour être sûrs que l'on ait un logement, et parce qu'il veut son intimité autant que moi. Nous avons donc eu la discussion nécessaire : Nous devrons nous partager les tâches en sachant que j'aurai cours la journée et qu'il pourra m'arriver de rentrer tard, je bosserai à fond mes études, après tout, je n'en ai que pour 2 ans d'études supérieures.

C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler également avec mes parents. Ceux-ci se sont vus inquiets, ce que je peux parfaitement comprendre. Ils ont absolument refusé que je parte à mes 18 ans, ils veulent que je termine mes études avant d'emménager, ils n'écoutent absolument aucun argument dans la mesure où ils sont persuadés qu'il n'est pas possible de concilier les études et un appartement, une fois de plus, je peux les comprendre, ils ont peur pour moi, peur que je rate mes études ou que je n'arrive pas à tout gérer, cependant, je me sens réellement prête à cela.

Mais le problème est que la conversation à ce sujet est impossible et synonyme de conflits perpétuels entre nous, ce que je regrette. J'aimerais qu'ils me comprennent et me soutiennent, mais ils sont têtus, je pense que j'ai ça en commun avec eux ! C'est pourquoi j'aimerais vos conseils, vos expériences afin de m'aider à trouver une solution à cela. Je ne veux pas partir en sachant qu'ils couperaient les ponts parce que j'aurais décidé d'aller contre leur décision, j'aimerais être soutenue par mes parents car je les aime vraiment et je ne veux pas arrêter de les voir à cause de cela.


Mais dans la mesure où ils refuseraient que je parte, en ais-je tout de même le droit ? Dans la mesure où je refuse qu'ils paient quoi que ce soit, je veux me prendre totalement en main bien que je sache que ce ne sera pas toujours facile et qu'il faudra renoncer à certains plaisirs tels que les vacances au début.

En vous remerciant !

M

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par M » 05 janv. 2016 15:26

Bonjour,

Tu es majeure au mois de novembre, tu feras donc bien ce que tu veux. tes parents ont "l'obligation alimentaire" jusqu'à ta majorité ou à défaut jusqu'à la fin de tes études (tout comme tu auras l'obligation alimentaire envers eux quand ils seront vieux...).

Ceci dit ils peuvent ne pas approuver ta décision et te donner le strict minimum. Tu auras une aide de la CAF et du CROUS certes, mais es-tu sûre que cela suffira à subvenir à tes besoins ?
Par ailleurs ta décision de t'installer en appart avec ton mec est une grande décision. A 18 ans es-tu sûre de vouloir cela.

Autre chose: tu dis je ne veux pas partir si je vais à l'encontre de leur décision. Mais c'est pourtant bien le cas non ?

Lise

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par Lise » 05 janv. 2016 16:13

tout d'abord il faut être réaliste: trouverez vous un bailleur qui acceptera de vous louer cet appartement sans garantie c'est à dire sans caution? et avec des moyens restreints. il faudrait avoir des ressources représentant trois fois le montant du loyer pour faire face.
une défaillance de votre contraception pourrait aussi vous plonger dans le désarroi. Pourrez vous supporter le poids financier d'un enfant qui viendrait à naître? La caf ne couvre pas les frais d'un salaire d'une assistante maternelle et les places en crèche sont rares: de plus il faut avancer l'argent. et la venue d'un enfant mettrait fin à votre liberté de faire des études en vous y investissant totalement?Vous aurez déjà un emploi à assumer.

Vous engager dans un couple à 18 ans est probablement prématuré. La vie à deux demande beaucoup d'efforts, ce n'est pas évident, il faut beaucoup de maturité pour en supporter les difficultés et vos parents qui ont plus d'expérience le savent.soyez prudente.Vos personnalités sont en voie de formation et vous n'êtes pas sûrs qu'elles continueront de se correspondre.

AS

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par AS » 06 janv. 2016 01:58

A ceux qui ont répondus : je trouve vos réactions trop tranchées... Frenzyell semble y avoir réfléchi, a calculé son budget, a réfléchi à son planning d'étudiant et les taches ménagères... c'est déjà une belle réflexion pour quelqu'un de 17 ans.
"M", l'éventuelle grosse peut bien sur arriver, comme dans toute relation amoureuse et sexuelle, mais c'est un cas extrème et je trouve ca décalé d'envisager cela... (une grossesse peut arriver même quand le couple ne vit pas ensemble... et oui...).

En tout cas Fenzyell, Tu sembles assez mature et responsable. C'est un bon point, et il faudra en effet assurer financièrement, et aussi dans la vie de couple, les études...
Mais beaucoup d'étudiants prennent leur propre appart pendant leurs études (seuls, en coloc, en couple) et y arrivent. C'est une organisation à prendre.
Je te conseille de demander à rencontrer une assistante sociale dans ton lycée. Elle pourra te donner des conseils sur comment préparer ta vie en tant qu'adulte, et te conseillera sur des démarches à faire.

Bonne continuation.

Celeste

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par Celeste » 06 janv. 2016 09:31

Bonjour Frenzyhell,

Je rejoins As : les avis précédents me semblent également bien moralisateur.

Frenzyhell, tu sembles effectivement faire preuve d'une grande maturité et avoir bien réfléchi à votre organisation avec ton petit ami.
Étant assistante sociale scolaire, je reçois souvent des élèves ayant comme toi le souhait de prendre leur autonomie mais peut sont conscients des contraintes que cela représente comme tu peux l'être.
Je pense également que l'assistante sociale de ton lycée pourrait être un bon relais pour toi non seulement pour t'accompagner à cette prise d'autonomie mais également peut être pour servir de médiateur, de lien, entre tes parents et toi sur ce projet. Il pourrait être effectivement intéressant d'organiser un entretien avec tes parents et toi avec un tiers pour aborder ce sujet plus sereinement.

J'espère t'avoir un petit peu éclairer.

Bonne continuation!

Jeanne

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par Jeanne » 06 janv. 2016 11:30

Il vous arrive d'être capable de conseiller les personnes sans les juger ? Je n'aimerais pas être reçu par vous ! Je trouve que Frenzyhell a bien réfléchi à la question, et effectivement étudier au sein d'une maison avec une grande fratrie c'est pas toujours facile croyez moi! Seriez vous capable, vous, de travailler dans le bruit, de vous arrêter sans cesse pour vous occuper des plus petits, tout en participant aux taches ménagères ?

Il y a des adultes de 30 ans qui ont un appartement et qui n'assurent pas du tout financièrement, en dépensant leur argent... Chacun fait comme il peut avec ce qu'il est, la maturité dépend de la personne et il y a des personnes de 18 ans pour le coup beaucoup plus responsables que des personnes de 30 ans et plus...

La remarque sur une éventuelle grossesse est irrespectueuse et totalement déplacée.... Ce sont vos fantasmes à vous , gardez les pour vous !!!

Frenzyhell , si tu te sens prête à prendre un appartement avec ton ami, si la question budgétaire est réfléchie, et bien fais toi confiance et lance toi!
Pour ce qui est de tes parents, peut-être aujourd'hui n'entendent- ils pas tes envies et tes choix, mais après plusieurs mois, peut être verront-ils que tu es heureuse, que tes études se passent bien, et que tu es tout à fait capable de gérer.

Le mieux est effectivement de garder contact avec eux, ce sont tes parents, et puis quand on commence la vie en appart, on a plein de questions qui peuvent arriver : comment paye t on la taxe d'habitation, dois je me déclarer seul pour les impots, enfin tout un tas de questions auxquelles les parents, par expériences, peuvent y répondre et t'accompagner dans le commencement de ta vie d'adulte. Pour ma part je suis en appart depuis 5 ans, et j'ai toujours besoin de mes parents même si je suis majeure et vaccinée .... :)


Te rapprocher d'une assistante sociale, trouver des personnes ressources ( ex : la soeur de ton copain, ses parents, des tantes et oncles) pour t'accompagner dans ce projet avec ton ami me semble important, c'est toujours plus rassurant. Enfin concilier appartement et études c'est tout à fait possible. Si vous trouvez un logement avec un loyer modéré qui rentre dans votre budget, tout ira bien.
Et si tu fais des erreurs, ma foi, ça nous est tous arriver, c'est comme ça qu'on apprend le mieux!

Anne

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par Anne » 06 janv. 2016 18:20

je suis tout à fait convaincue que Frenzyhell que tu es une jeune fille intelligente et réfléchie et certainement très mûre pour tes 17 ans mais il ne suffit pas d'avoir conscience des difficultés (financières)pour les résoudre.

Vivre à 2 avec 700 euros sans aide complémentaire dans une ville même moyenne et en assumant toutes ses charges me semble extrêmement difficile.

Cela ne résout pas non plus la difficulté de trouver un appartement sans caution car les bailleurs privés ne font pas de sentiments et un logement social ne s'obtient pas du jour au lendemain.

et ce ne sont pas celles qui te conseillent de tenter cette expérience qui viendront payer tes factures ou te tirer d'embarras en cas de problème car il y a loin de la théorie à la pratique et du rêve à l'expérience du quotidien.

que ce soit difficile d'étudier lorsqu'on vit dans une famille nombreuses, c'est certain.mais, dans un foyer universitaire, tu n'es pas plus assurée de trouver davantage de calme.

tu nous demandes un avis, je te donne le mien.ce qui implique forcément un jugement.

de toute façon, je ne pense pas que mon avis sera déterminant pour te permettre de prendre une décision.

La passion brûle tant d'elles

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par La passion brûle tant d'elles » 07 janv. 2016 17:36

Entre le coeur et la raison qui remplira la casserole quant elle sera vide... Vous avez pris l'habitude d'étudier dans une famille nombreuse et vous aurez votre BAC dans ce contexte, il n'y a donc aucune raison pour que le BTS ne suive pas. Pour ceux qui interviennent ici votre situation est du déjà vu. En ce qui me concerne je crois que vous allez droit à la catastrophe comme d'autres avant vous mais il faut bien que vous fassiez vos armes.

Si j'étais à votre place j'attendrais avant de m'installer avec ce jeune homme. Pas en raison d'un manque de fiabilité mais essentiellement parce que deux ans dans la vie d'une jeune fille n'est pas grand chose... Vous pourriez passer tranquillement votre BTS et trouvez un emploi avant de quitter la maison de vos parents.

Vous savez, il vaut mieux quitter la maison de son père en bon terme même si on est pas en accord avec lui plutôt que de vivre en reclus dans un cocon comme si vos parents n'avaient jamais existé. Vous avez toute la vie devant vous pour vivre votre histoire d'amour.

M

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par M » 08 janv. 2016 10:16

A ceux qui critiquent nos réponses et qui disent "je n'aimerais pas être reçue par vous", hé bien sache que si tu avais été dans la situation de Frenzyhell, je t'aurais dit exactement la même chose qu'à elle, j'aurais évalué ta réelle motivation à t'installer en appartement avec quelqu'un, c'est mon travail. On dit que ce sont nous qui jugeons mais vous l'êtes encore plus... Se poser la question est tout à fait normal.

Bertrand

Re: Partir de chez soi à 18 ans sans accord des parents.

Message non lu par Bertrand » 08 janv. 2016 11:24

Bonjour,

Ce forum et ce site sont a vocation professionnelle afin de mettre en lien des professionnels, ou des professionnels en devenir, entre eux. Il me semble que ce genre de message n'a rien a faire sur ce Forum.

Quand aux réponses que certains(e)(s) apportent à cette demande, ne trouvez vous pas qu'il serait plus judicieux de conseiller à Frenzyhell de contacter le service social de secteur ou le service social spécialisé dont elle dépend (ASS du CMP, de Hôpital, de son Lycée ...) afin d'être accompagnée et soutenue au mieux ?

Je ne pense pas qu'une réponse par messages interposé sur un Forum soient équivalents avec un vrai entretien avec un ou une professionnel(le)...

Cette jeune femme risque ainsi de passer à coté de certains droits ou d'être mal orientée alors qu'un ASS en poste sur un secteur pourra lui faire bénéficier de ses compétences, de ses connaissances et de son réseau professionnels afin qu'elle ait le maximum de chances dans son projet personnel quel qu'il soit.

Bon courage Frenzyhell, mon conseil est le suivant : va voir une Assistante Sociale.
Bonne chance,

Bertrand

Répondre