Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion après assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fran

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par fran » 21 mars 2016 21:46

Pourquoi ne pas tenter les concours paramédicaux' ergo à L air hypertexte intéressant

kloé

Re:

Message non lu par kloé » 09 avr. 2016 09:18

bonjour,

je rentre dans le cercle des AS qui arrivent à saturation dans leur travail après 6 ans 1/2 (le demi compte beaucoup).

je sais que je ne pourrais pas m'épanouir sur du long terme dans ce travail, j'ai beaucoup réfléchi, pourtant au début j'étais très motivée et j'adorais ce que je faisais mais la pression, le stress, l'urgence, les chiffres m'ont amené à un burn out. je vais beaucoup mieux maintenant (j'ai changé de boulot) mais j'envisage de faire autre chose seulement je ne sais pas encore vers quel métier me tourner... ce sera très certainement un métier où la notion de plaisir prend tout son sens et je sais que j'y arriverai, le risque ne me fait pas peur. ça sera de toutes façons toujours mieux.

je suis aujourd'hui dans un bureau où j'ai moins de pression et où le public contrairement où je travaillais ailleurs ne tape pas à mon bureau toutes les 5 minutes. la mise à distante réelle des usagers me fatigue nettement moins, la notion d'urgence n'y est pas non plus comme j'ai pu la subir et je ne veux plus la prendre.

par contre à vous lire beaucoup aimeraient changer pour les RH, moi ça ne m'intéresse pas du tout.

gestionnaire d'équipe dans une structure d'aide à la personne, pas du tout mon truc non plus et les échos de certaines de mes collègues ne sont pas bons, mandataire judiciaire j'ai fait et je n'ai vraiment pas aimé.

j'aime le domaine de la santé mais ça devient n'importe quoi, nous ne sommes plus que des gestionnaires lits entrés sortants, le patient est de moins en moins écouté, les médecins ne sont plus que des prescripteurs qui poussent leurs chariots dans les couloirs à conforter leur pouvoir sur un patient qui ne doit pas les contredire.en plus d'être dans les chiffres bien sûr, et de passer un temps fou à l'administratif plus que près du patient.

en fait c'est le social qui ne m'intéresse plus...aider les gens n'a plus le même sens qu'au début.

le rapport aux gens me lassent beaucoup. quand je rentre chez moi je me fiche complètement des personnes que j'ai suivies.. je n'amène plus aucune situation chez moi, c'est pour ça que je ne veux jamais être cadre ou être sur des postes à responsabilité comme manager une équipe, j'aime trop ma liberté et le fait d'être sortie du boulot à 17 heures en tournant bien la page rien qu'en fermant la porte de mon bureau.

Le cynisme ne me guette pas encore mais je me protège beaucoup et je ne fais pas dans les sentiments, je fais mon travail consciencieusement et avec efficacité mais je ne m'investie plus du tout comme au début.

j'aimerais totalement changer de domaine. j'ai pratiqué un instrument de musique pendant une dizaine d'années jeune et j'aimerais reprendre ce loisir.
je sais que je ne pourrais pas en vivre mais ça me donnerait une bouffée d'oxygène et surtout du plaisir, chose que je n'ai pas dans mon travail.

bon courage à toutes et ne lâchez pas vos rêves

lise

Message non lu par lise » 09 avr. 2016 14:37

Tu sais Jazz élever des chèvres ne me semble pas être un métier de tout repos. J'habite la campagne et j'ai connu une ferme où on élevait des chèvres, pour le fromage.
aujourd'hui ils ont mis la clé sous la porte car les lois européennes exigent des normes sanitaires strictes et des moyens financiers importants.
Il faut aimer avoir les pieds dans le fumier, veiller la nuit pour les vêlages, veiller à la santé des animaux les chèvres peuvent véhiculer une maladie mortelle qui rend fou.traire et fabriquer le fromage dans une laiterie.sans compter la mise en culture des terres pour les nourrir. rien de bien romantique en réalité. et sûrement des soucis financiers pour payer les traites du tracteur.
Je sais bien que ta reconversion en éleveuse de chèvres est une boutade mais chaque métier a ses inconvénients et ses servitudes!!!

sasa

Message non lu par sasa » 09 avr. 2016 19:37

Salut,

Ca fait un petit moment que je suis pas revenu sur le forum.
Le sujet concernant la reconversion, je suis en pleins dedans.
J'ai un peu de mal a parler de vive voix avec des collègues dans la même réflexion.
Si le coeur tant dis, n'hésite pas a me laisse un mail voir un tel pour echanger sur nos avancés, nos blocages etc

Bon week end !

sasa

Message non lu par sasa » 10 avr. 2016 20:08

Salut chere collegue

Je suis egalement dans la meme souffrance et dans cette optique et projet de reconversion.
Mais en faite jai beaucoup reflechi a ce sujet.
Il ne s’agit pas pour moi de me reconvertir mais d'utiliser mon diplôme et mes compétences d'une autre manière.
Ce qui me fatigué royalement c'est la manière dont on travail, la pression hiérarchique, les salaires très bas.
Voila moi j'ai des petites idées, si ça te dis d'en parler et a moi ça me fera aussi du bien de me confronter à d'autres personnes qui sont dans le même mouvement

A bientôt !

ladyzlu

Re:

Message non lu par ladyzlu » 02 juin 2016 17:51

Bonjour sasa,

Je repasse par là après quelque temps d'absence.

J'ai pris ma décision, et quitter mon poste d'ASS pour un poste de conseillère sociale dans une entreprise d'aide à domicile.

Après quelques mois plutôt enrichissants, je me retrouve au même point, cela ne me convient pas.

De nouveau dans une phase de réflexion, à quoi peut me servir mon DE, dois-je retourner dans un service social ? Quel autre option puis-je envisagée... ?

Bref je me questionne.. encore et encore...

Si tu repasses par là, fait moi signe :)

ladyzlu

Re:

Message non lu par ladyzlu » 02 juin 2016 18:00

Bonjour nadege,

Je suis moi même parti vers un service d'aide à la personne en tant que conseillère sociale. Heureusement pour moi, je ne gère pas les plannings ni les intervenantes. Nous avons des coordinateurs pour cela. C'est du pur secrétariat, avec une pression énorme et une charge de travail encore plus grande.

Concernant mes missions, effectivement je retrouve le côté social avec le contact du public avec les évals, les VAD, les réunions partenariales etc... Mais aussi une grosse pression de chiffres, des tableaux Excel de tout en permanence, un agenda scruté à la loupe par toutes les directions pour vérifier que tu es là ou tu dois être et non partie boire un café, un nombre d'action à la semaine compté, et gare à toi si tu ne les atteints pas... Et j'en passe...

Et honnêtement, l'investissement nécessaire et la charge de travail n'est pas compensé par le salaire (malgré des commissions)

Si vous cherchez un boulot avec moins de pression, moins d'urgences et moins "procéduriers", surtout éviter conseillère sociale ou responsable de secteur (car là vous cumulerez les plannings, la gestion des intervenantes, et toute la gestion client et sociale...)

Lulu's

Message non lu par Lulu's » 28 juin 2016 16:27

Bonjour,

Diplômée ASS depuis 2006, j'envisage aussi de me reconvertir mais j'ai moi aussi l'impression d'être face à un mur quant aux possibilités offertes pour cela.
Pour ceux ou celles qui ont fait cette démarche , où en êtes vous ?
Merci pour vos infos .

malou

Re:

Message non lu par malou » 29 juin 2016 12:11

Bonjour a tous,
Pour ma part, ma reconversion se fait avec une entrée en formation CAFERUIS en octobre.
Après 10 ans en tant qu'ASS, aucune possibilité d'emploi en dehors de mon secteur (trop vieille, trop chère, trop... ou pas assez jolie? aller savoir...)j'ai enfin eu un financement pour la formation.
Voila, c'est un tournant, avec un travail monstrueux je pense pendant 2 ans, mais au moins, ça me reboote et me permet d'envisager les choses autrement ensuite.
Courage a tous, tenez bon!

Lola

Re:

Message non lu par Lola » 29 juin 2016 13:16

Après avoir effectuée une formation d'assistante sociale, qui ne mène aujourd'hui qu'à une seule voie royale : pole emploi, je me suis reconvertie aujourd'hui en poubelleuse. On peut également constater qu'au final, les deux secteurs sont assez proches : beaucoup d'ordures et de choses insignifiantes. Je suis très heureuse de ma reconversion.

Répondre