Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

couple/colocation frere/soeur et APL

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
perraud

couple/colocation frere/soeur et APL

Message non lu par perraud » 22 août 2012 15:39

Bonjour, je suis en colocation dans un appartement avec ma soeur. Or le bailleur ne reconnait pas la colocation (même si nos 2 noms apparaissent sur le bail). On a fait nos demande d'APL et le bailleur ne veut recevoir qu'une aide APL directement sur son compte.Et la caf ne peut donc pas verser les 2 APL pour le bailleur. J'ai malgrès tout déjà percu une aide et pas ma soeur, son APL sera directement versée chez le bailleur. Est-ce normal? Ou est-ce une erreur de la Caf?
Du coup je me demandais s'il est possible de dire à la CAF qu'on est en couple? (je vois pas d'autres solution en fait) Afin de ne percevoir qu'une APL qui sera versée sur le compte du bailleur directement.

estelle

Re: couple/colocation frere/soeur et APL

Message non lu par estelle » 24 août 2012 10:29

je m'interroge sur les raisons du refus du bailleur d'accepter une colocation. ne serait ce pas parce que vous avez forcément les mêmes garants vos parents?donc une seule garantie!
lui avez vous proposé une colocation avec caution solidaire .
si l'un ou l'autre est défaillant pour payer son loyer, l'autre colocataire ou sa caution s'engage à payer pour l'autre locataire défaillant. ( ou même à payer si l'autre colocataire quitte les lieux?)
êtes vous tous les deux majeurs? étudiants?susceptibles de percevoir l'apl?

estelle

Message non lu par estelle » 24 août 2012 10:31

avez vous demandé à la caf de verser votre apel à vous au bailleur?

Solène

Message non lu par Solène » 24 août 2012 18:13

AS tu appelé la CAF pour savoir pourquoi vous ne pouvez pas etre reconnu en tant que colocataire à la CAF ? Avez vous une chambre chacun comme il le faut pour pouvoir se déclarer colocataire ?

Euh sinon, se mettre en couple avec ton frère, à mon avis c'est prendre la CAF pour des cons et ils ne vont pas apprécier !

Florence

Message non lu par Florence » 24 août 2012 18:43

De toutes façons, même si la CAF vous aversé votre APL à vous directement, il vous suffit donc de verser la moitié du loyer au proprio, où est le problème ? De son côté, votre soeur ne versera que la part restant à saz charge après déduction de son montant d'APL versé au proprio directement.

Quoiqu'il en soit, une certitude : il est hors de question de vous déclarer en couple auprès de la CAF (même si vous avez deux noms différents), car ce serait une fraude [car le calcul de la CAF peut être différent] et vous risquez de devoir rembourser l'APL versée !!

Mais effectivement, l'attitude du proprio est curieuse !

Rebahi

Message non lu par Rebahi » 05 mars 2017 18:30

Bnsoir vous allez bien ? J'ai une question svp je suis en colocation avc ma soeur sur (le bail on est à deux) je paie 797€ j'ai fait une demande (APL) ils m'ont dit ta vs avz le droit car on a dépassé le barème, je vls SAVOIR A CE QUE J'AURAIs LE DROIT à l APL quand elle habitera toute un jour ?

Répondre