Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

anti cpe où etes vous

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valou

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Valou » 23 mars 2006 20:17

salut,
je suis diplomée monitrice éducatrice depuis juin 2005, et je viens de finir mon contrat emploi jeune (aide éducatrice dans un lycée). J'aurais pu partir avant pour trouver un job en tant que ME, mais non, j'ai fait le choix de finir mon contrat. Aujourd'hui je suis au chômage, mais j'ai des projets.
Je ne suis pas une fille à papa ... je me suis toujours débrouillée toute seule. D'ailleurs pour moi, ça ne veut rien dire, je suis un être humain avant tout!
Ce qui me déplait actuellement c'est pas seulement le CPE, c'est la façon dont le gouvernement a voulu le mettre en place. Et puis même si ce contrat ne me concerne pas car j'ai 27 ans, je suis solidaire des jeunes. Imaginez un jeune qui est content de signer un CPE, et qu'au bout d'un mois on le licencie sans motif. Comment peut-il être crédible pour trouver un autre job? Comment peut-il ne pas péter un boulon car il ne comprend pas pourquoi? Et surtout quelle perte de temps de retrouver un autre job! J'en ai vu des débat sur ce sujet, j'en ai vu des patrons qui avaient l'air bien sympa ... devant la télé; mais tous les patrons ne sont pas si cool que cela!
Ceci dit, ce n'est que mon opinion.
Concernant le blocus, j'admets que c'est pas cool pour ceux qui veulent bosser car nous sommes en démocratie.
Pour moi, la France c'est censé être: "liberté, égalité, fraternité". La liberté, y'en a pas, l'égalité = ya pas, et que dire sur la fraternité?
Ce que je peux dire pour conclure, c'est que j'ai peur. J'ai peur jusqu'en 2007, et surtout pour qui on va voter en 2007; parce que nous ne sommes pas gâtés!!!
Et juste une dernière chose pour détendre l'atmosphère, CPE dans un lycée c'est normalement Conseillère Principale d'Education!!! Sympa l'embrouille pour les lycéens!!! LOL

Gt

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par Gt » 23 mars 2006 21:04

Je suis pour le CPE et si on me propose un CPE demain je le prend!!
Que le peuple se manifeste je veux bien, nous sommes ds un pays democratique, mais ya vraiment des limites a la Co....rie!! Faire des massacres du patrimoine francais par exemple l'ecole des chartes ou des livres datant du 15ème siecles et autres periodes ont été brulés...Ou tte sortes de degradation ds les rues!! Faut peut etre arreter là!! Qui va payés toutes les degradations... Eh bein c nous petits contribuable!!! Merci aux casseurs !!!!!! :fire:

Et là aux info de 20h qsq j'entend que les collegiens se mettent a manifester!!! Mais c du n'importe quoi!!! Notre generation va très mal!!! Etre representer pas des jeunes comme ca non merci j'ai honte!!!!!! Qu'ils bossent leurs cours apres on verra!!

Bcp de jeunes n'ont aucune experience professionnel... Et pour le secteur social comme nous les educateurs quesqu'on dde pdt les concours?? et oui de l'experience!!! 2ans ou 6 mois ou 1an d'experience ca compte. Alors avant de dire comme j'ai entendu "villepin enleve le CPE et on discute après"(entre parenthese c comme si on disé aux jeunes que l'on eduque allez y battez vous on en discute apres...) il faudrait peut etre essayer ce contrat avant de donner un avis aussi negatif!
Dire que l'on peut etre viré du jour au lendemein, je precise que ds n'importe quel contrat on peut se faire virer que se soit un cdd ou cdi. dc ouvrez vous les jeunes a ce qu'on vous propose le changement ca peut faire du bien! En tt cas la France vas pas deperir a cause d'un contrat!!

Je dirai pour finir, en tt cas pour ce soir, que ce contrat offre des avantages et qu'il faut en tenir compte!! Qd villepin dit qu'il en a ds le pantalon et qu'il ne retirera pas son contrat et bein je lui dit "chapeau"!!!

Allé bye bye! :th)

minouche

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par minouche » 23 mars 2006 22:04

oui ou non au cpe...est ce là la réelle raison de ces manifs ?
Je ne trouve effectivemnet pas normal que le gouvernement le fasse passer en force par contre, il y a déjà une telle précarité dans le monde du travail, que je me dit pourquoi ne pas faire un essaie...Le cpe est vraiment déstiner aux jeune de moins de 26 ans qui galère pour trouver du travail de plus il y a une obligation de formation de la part de l'employeur. Alors penser vous que ce dernier se débarrasera aussi facilement de ce jeune pour lequel il a dépenser des sous...

shane

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par shane » 23 mars 2006 22:33

salut, moi le seul truc que g a dire c que bien étant contre le CPE, c pas forcément cette forme de contrat qu'il fau remettre en cause mais tout simplement le fonctionnement de l'éducation scolaire francaise. Il faut repartir a la source, le CPE n'es qu'un prétexte. Si la formation scolaire, l'apprentissage (lecture, écriture, savoirs...)étaien mieux réalisés, les néo travailleurs ne rentreraien pas sur le marché de l'emploi avec un niveau de formation plus que catastrophique. Bien que ce ne soit pas la seule raison expliquant la situation sociale actuelle en france le niveau de formation joue un rôle prépondérant dans ce mal être entrainant une disqualification sociale. Revoir ce qui est fai a l'origine pour les jeunes pour mieux penser et faciliter leur avenir professionnel

loreenax

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par loreenax » 24 mars 2006 11:01

Chère Marie du 56,
Primo si tu écoutes bien les revendications à la tv les manifestants veulent avant de discuter le RETRAIT du CPE et à chaque interview lorqu'on leur demande s'il cesseront leur mouvement avec la modification de la pèriode d'essai+ un motif de licenciement.
Secondo, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la question du logement, simplement il me semble que c'est déja comme ca, je viens d'emménager avec mon copain (qui est en CDI) et bien nous avons le droit d'avoir un appart uniquement parce que ses parent se portent caution...CPE ou pas les proprios prennent un max de garntie.
Pour Marie (celle qui a posté son msg à 19h 47) je serai curieuse de savoir dans quelle région tu habites pour qu'au sortir de la formation toute ta promo aie trouvé du boulot et certains en cdi!Personnellement en Bretagne j'en connais qui n'ont même pas encore eu une première expèrience.

melie54

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par melie54 » 24 mars 2006 11:16

c'est clair
il y a des tas de choses à repenser. bcp de trop de choses sont archaiques.
mais comme je le disais plus tot, tant que dans ce pays les gens descendront dans la rue à l'annonce d'un projet de réforme sans même tester ou savoir ce qu'il y a dedans, on fera pas avancer grand chose, que ce soit la gauche, la droite, le milieu... ;)
et je tiendrai à ajouter que ceux qui bloquent les facs et qui se disent pour la démoncratie devraient en revoir la définition et les 1ers ppes fondateurs...

lol

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par lol » 24 mars 2006 11:38

Moi je crois que les manifs anti cpe vont bien plus loin que simplement que contre le CPE. C'est un ras le bol complet des politiques au pouvoir qui sont décalés face à la réalité.

benz

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par benz » 24 mars 2006 11:58

salut,
j'avoue que j'allucine qd je lis vos réactions!
je remarque que beaucoup de pro-CPE avance que ce dernier donnera de l'expérience. franchement je préfère signer un CDD de six mois, je sais au moins à quoi m'en tenir!et ce CPE n'est-il pas sensé être un CDI? pour le coup, vous me direz que la durée est vraiment indéterminée!!!
de plus j'ai débuté mon expérience proffessionnelle par un CES et au bout des six mois le boss m'a dit qu'il était content de mois, mais qu'il ne pouvait pas me garder car il n'avait plus d'aide du gouvernement. ce sera la même avec le CPE, sauf qu'on ne passe pas par la case prud'homme(vive les droits du travailleur)
et dans notre secteur on peut prétendre à avoir des patrons qui ont un minimum d'humanité, mais dans d'autres secteurs ils ne se gèneront pas pour jarter les jeunes comme des merdes.
bref je finirai en m'adressant à ceux qui ont peur de ne plus avoir de boulot: continuez à voter à droite, ça génère de la pauvreté, donc du boulot pour nous!!!depuis la grosse défaite aux régionales, y rien qu'a changé, suaf qu'ils nous ont compris, comme disait l'autre

celine

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par celine » 24 mars 2006 12:26

ben a metz hier je pense qu'on etaient 20 de ma promo educ et en tout 50 de l'irts je pense que c deja pas mal? fillefille ou pas il faut pas pensez qu'a nous mais aussi au autres et au personne que l'on aurat en face de nous dans notre profession!!!!!!

pascale

Re: anti cpe où etes vous

Message non lu par pascale » 24 mars 2006 12:48

salut à tous!
Je suis très partagée sur le CPE...Risque de précarité: ok, c dommage d'accepter le mieux que rien: ok!
Mais notre société est en crise avec le chômage et il faut bien proposer des solutions, même d'urgence.
Je pense que ce contrat peut surtout favoriser les personnes qui ne sont pas formées mais qui ont un peu d'expérience, les entreprises seront moins frileuses à les embaucher.
D'autre part, il y en a marre de prendre les employeurs pour des "méchants"!!
Et c un peu la faute des syndicats (qui méritent d'exister) de mettre tous les employeurs dans le même panier.
Nous sommes dans une société qui n'a qu'un mot à la bouche: la protection des salariés et leurs avantages! On est trop gourmands!...Qui est-ce qui peut diminuer le chômage? les entreprises! C elles qui embauchent et on leur mène la vie dure!!
Les médias entretiennent le message des entreprises qui licencient...Ok, surtout les grosses boîtes, mais les PME ont besoin de contrats comme le CPE car elles ne peuvent pas prendre autant de risques que les grosses...
Je suis AMP, j'aimerai monter ma boîte et je sais que je ne serai pas un requin d'employeur à croquer du salarié comme bon m'amuse!
Je pense que les manifs sont nécessaires pour améliorer ce contrat, mais l'ampleur que cela prend (les casseurs) est inadmissible! Combien de casseurs seraient donner des arguments pertinents sur leur démarche...? Combien de lycéens...? Les blocus c n'importe quoi, ils ont le même comportement que le gouvernement!: imposer aux minorités ce qu'ils pensent être le meilleur! Au nom de quelle légitimité??
BYE

Répondre