Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Mat
Message non lu
par Mat » 30 mars 2017 10:11
Bonjour à tous,
il y a t'il parmi vous des étudiants de l'IMF d'Avignon ?
je suis admissible à l'oral et aurait souhaité savoir sur quoi vous êtes tombé les années précédentes.
(Entretien de groupe? discussion sur un sujet lambda tiré au sort? + entretien individuel avec un professionnel ? ou autre ??)
De plus pourriez vous me donner votre avis sur l'école ?
on m'a dit qu'il y avait 25 places de disponible est ce vrai ?
est ce que vous avez des cours en commun avec les EJE et ES ou est ce juste une formation ASS ?
merci beaucoup

-
Mat
Message non lu
par Mat » 31 mars 2017 13:51
mince personne d'Avignon ?
il ne doit vraiment pas y avoir bcp de place :lol2:
-
Chalisbury
Message non lu
par Chalisbury » 31 mars 2017 21:13
Salut Mat,
J'ai passé un de mes oraux l'année dernière à l'IMF de Marseille, qui est rattaché à celui d'Avignon donc je pense que le fonctionnement est le même. Il y a un "oral" de groupe qui a duré une heure, où tu dois produire un écrit avec deux ou trois autres personnes, pendant que les examinateurs vous observent et étudient ta position par rapport au groupe.
Ensuite, oral individuel de motivation, à Marseille c'était avec deux travailleurs sociaux.
A Marseille aussi il y avait peu de places, mais les gens passent les oraux à plusieurs endroits donc même en liste d'attente, tu peux y entrer quand les sélectionnés de la liste principale vont dans une autre école.
J'espère que ça t'aide un peu !
Bonne chance !
-
Mat
Message non lu
par Mat » 01 avr. 2017 15:17
Bonjour Chalisbury,
dans quelle école es-tu du coup ?
peux tu me dire quel a été le thème de ton oral de groupe ?
en tout cas merci pour ta réponse !
-
M13
Message non lu
par M13 » 11 avr. 2017 15:28
Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année de formation assistante de service social à l'IMF de Montfavet. Effectivement il y a un nombre de places limités il me semble une trentaine. Ne désespère pas j'étais 17 ème sur liste d'attente et ils m'ont appelé ( beaucoup de gens passent plusieurs concours dans différents et se désistent par la suite).
Il y a un entretien individuel sur tes motivations , tes représentations sur le métier . en gros pour cerner ta personnalité .. ect et un oral collectif ( réalisation d'un projet ...) sur un sujet et vous devez débattre en groupe dessus le but étant de t'évaluer sur ta posture , ta participation dans un groupe. tu n'es pas mélangé avec les éducateurs ni les EJE lors du concours , en formation par contre cela peut être le cas pour certains cours.
Courage et bonne chance à toi
en espérant avoir répondu à tes questions
-
Mat
Message non lu
par Mat » 11 avr. 2017 22:01
Merci M13 pour tes réponses...la date approche ( le 19 ) j'espère que je réussirai à les convaincre, l'oral groupé étant le plus stressant pour moi, j'ai peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas ... en tout cas merci pour tes réponses et je te souhaite bon courage pour ta dernière ligne droite !
-
Chalisbury
Message non lu
par Chalisbury » 12 avr. 2017 18:20
Hello,
Désolée, je n'avais pas reçu de notification de ta réponse à mon message !
Je suis à l'IRTS de Marseille. Vu que le nombre de places est plus elevé, j'ai été prise d'office alors que j'étais sur liste d'attente à l'IMF (avec pourtant une meilleure note).
Le sujet de l'oral de groupe à l'IMF était un texte sur la différence entre religion et spiritualité, quelque chose dans ce goût là. Mais l'important c'est surtout ta façon d'être dans le groupe et avec les autres, comment tu exposes et défend ton point de vue, pas vraiment le sujet au final.