Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

signalement adulte en danger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monnot

Re: signalement adulte en danger

Message non lu par monnot » 30 nov. 2016 18:35

mon fils est gravement malade "mentalement", 2 mois en psychiatrie + traitement par piqure qu'il a arreté subitement + grosse rechute,il ser de "mule" a des individus qui lui ont fais déposé un chèque volé mais il se rappelle de rien, chez lui ils défonce le mur a coups de poings+délires paranoïaques avec percécussion, il se dit pas malade donc impossible d'avoir 1 certificat médical pour le mettre sous curatelle malgré son dossier médical, il est handicapé et touche l'AAH, il a 36 ans, déambule toute la journée en interpellant les gens en parlant de mort ETC!! comment faire pour le faire réhospitalisé toutes les portes se ferment devant moi. cordialement

Florence

Message non lu par Florence » 30 nov. 2016 20:16

Bonjour Monnot,
Il aurait fallu "profiter" des 2 mois en psychiatrie pour lui faire passer l'expertise. Là, c'est un peu retour à la case départ. Faites-vous aider par le médecin traitant de votre fils pour le renvoyer en psychiatrie, et/ou contactez le psychiatre qui le suivait lors de son hospitalisation.

@AS de base :
Je n'avais pas répondu à votre message. Quand vous dites : " le signalement direct du procureur est impossible sans avis d'un médecin inscrit auprès du tribunal.", c'est une erreur !
Bien sûr qu'un signalement auprès du procureur est toujours possible, par la famille et/ou par les professionnels médicaux-sociaux. Au vu du signalement (évidemment, avec le plus d'éléments possibles), le Procureur peut ordonner l'expertise. (c'est le Juge qui ne peut plus se saisir lui-même, alors que c'était possible avant la loi 2007-308)
Il est même possible que le coût de l'expertise soit pris en charge par l’État si la personne a des ressources inférieures au montant pour l'aide juridictionnelle (900 € pour 1 personne seule) et qu'elle n'a aucun placement financier. (avis non-imposition et relevés bancaires à fournir)
Par contre, l'expertise est obligatoire pour que la personne soit au moins placée sous sauvegarde de Justice, dans les situations d'urgence. C'est pourquoi il faut absolument passer par le Proc', justement pour qu'il ordonne l'expertise au vu de la situation. Les AS de psychiatrie font régulièrement des signalements au procureur, lorsqu'il n'y a pas de famille pour faire la demande ni payer l'expertise.

Patricia Guibal

Message non lu par Patricia Guibal » 03 déc. 2016 10:33

Mon fils Ludovic a 38 ans, il est seul, au chômage, en détresse sanitaire et sociale, avec RSA et CMU, mutique et passif.
Que faire ? Que dire ?
Je viens de faire un signalement pour lui au centre social de la mairie d'Albi, où il réside dans une cité hlm.
Faire un signalement au procureur me paraît d'autant plus dur que son médecin, qui était le mien avant, ferme les yeux.
Le prix de l'eau dans cette cité d'Albi est hors de prix, surtout celui de l'eau chaude. Donc, il se lave peu, nettoie peu son linge et son logement.
Cela fait 3 ans qu'il est rejeté du travail et n'a que des réponses négatives.
Il est très malheureux, fumeur, dépressif. Aidez-nous !

edlang

Message non lu par edlang » 18 févr. 2017 17:55

JE SUIS DANS MEME SITUATION
J'AIMERAI ENTRER EN CONTACT AVEC VOUS

prisette

Message non lu par prisette » 07 mai 2017 19:28

bs je suis en danger que faire avant sa part au trame probleme de la familles de mon mari qui a occationer la source de probleme

frite

Message non lu par frite » 09 mai 2017 11:21

on ne sait pas bien de quoi il s'agit, mais si tu te sens en danger, tu écris au procureur de la république (adresse du tribunal) ou tu vas voir la police.

Si il s'agit de violences immédiates, rends toi dans une association de protection des femmes victimes de violences: adresses sur internet ( selon ta ville) ou appelles le 3919.

Répondre