Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement Pôle Emploi formation ASS (AIF + RFPE)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pupy87

Financement Pôle Emploi formation ASS (AIF + RFPE)

Message non lu par Pupy87 » 14 mai 2017 15:04

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours les résultats de mon concours d'entrée pour l'IRFSS Limoges et j'ai été admis.

Préalablement à la préparation de ce concours d'entrée, étant demandeur d'emploi, j'avais pris rendez-vous au début du mois de février avec mon conseiller Pôle Emploi pour savoir quelles aides et quels financements existaient pour m'accompagner dans ma reprise d'études.

Je ressortais de cet entretien très content. Mon conseiller Pôle Emploi me dit qu'après réussite du concours d'entrée je devais immédiatement le recontacter pour enclencher une demande d'Aide Individuelle à la Formation (AIF) ainsi qu'une demande de RFPE sachant que mes droits à l'ARE seront terminés avant le début de la formation et me précise bien (noté dans le compte-rendu du RDV) que je suis bien éligible à la RFPE car "je justifie d'une activité salariée d'au moins 6 mois sur une période de 12 mois". Je précise aussi (c'est important pour la suite) qu'il avait bien saisit que la formation que j'envisageais d'intégrer était sur trois ans car concernant l'AIF il a consulté un dossier pour vérifier que le coût pédagogique ne dépassait pas 3000€ sur les trois années.

Or ce week-end, commençant à préparer tous les papiers dont j'ai besoin pour toutes les demandes que j'ai à faire histoire que tout soit prêt et calé avant l'entrée en formation, je me rends compte de quelque chose d'inquiétant.

Pour l'AIF, aucun soucis. Mais concernant la RFPE gros problème. Je tombe sur le site https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F760 (donc site fiable il me semble ^^) où il est précisé pour "une formation durant entre 1 an et 3 ans" que la rémunération est la suivante selon ces conditions :
- Demandeur d'emploi justifiant d'une période d’activité salariée ou non salariée antérieure d’au moins 3 ans : 652,02€
- Demandeur d'emploi n'ayant pas bénéficié de l'ARE depuis sa dernière rupture de contrat de travail : 652,02€

Il se trouve que je ne remplis pas ces conditions ! Mon conseiller Pôle Emploi s'est-il trompé ou n'ai-je pas compris quelque chose ?
En revanche, dans l'onglet "formation durant moins d'un an" on retrouve en effet la condition qu'il m'avait énoncé lors de l'entretien qui était celle de "justifier d'une activité salariée d'au moins 6 mois sur une période de 12 mois".

Y'a-t-il des personnes dans la même situation que moi ou qui ont été dans la même situation ? Quelles solutions avaient vous trouver ? Des personnes susceptibles de m'éclairer ?

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

ass

Re: Financement Pôle Emploi formation ASS (AIF + RFPE)

Message non lu par ass » 14 mai 2017 20:48

Alors, pour autant que je sache (c'est important parce que j'ai pas la science infuse), la formation n'est pas agrée Pôle emploi, c'est une formation région.

Les frais pédagogiques, d'environ 20000 euros pour les 3 ans, sont donc pris en charge par la région. (à vérifier selon la région mais bon)

Concernant la rémunération, pour un demandeur d'emploi indemnisé, c'est ARE au début suivi de la R2F par la suite (652€) jusqu'à la fin de la formation (si le métier d'ASS est en tension là où tu es).

Après je suis pas conseiller Pôle emploi, mais quand j'étais venu avec la même idée on m'avait dit ça, que c'était région et non pas pôle emploi et que du coup ils pouvaient rien faire. Alors la formation c'est pas forcément évident pour PE, ton conseiller a peut être pas compris ce qu'était ta formation, qui finançait, etc. La mienne à l'époque j'avais dû lui expliquer de A à Z. Où alors je me trompe, ce qui est largement possible.

Sinon, sache que tu peux demander la bourse sanitaire et sociale en joignant un courrier comme quoi tes ressources ont baissées, etc. C'est, si tu y a droit, cumulable avec pôle emploi.

Saamred

Message non lu par Saamred » 15 mai 2017 12:32

Salut ass j'ai une question moi je rentre à l'école en septembre pro et comme tu as dis j'ai l'ARE jusqu'à mi décembre et ensuite la R2f prends le relais par contre concernant la bourse je pensais que c'était pas cumulable vu qu'on était "aidé par le pôle emploi" donc on a le droit de faire la demande ? Doit-t-on informer pôle emploi et/ou l'école ? (Ca m'arrange cette bourse parce que vivre avec 652 eu c'est juste impossible !
Concernant les gratifications pour les stages de deuxième et troisième année si on trouve un stage qui nous gratifie on peut l'être ou ça aussi on a pas le droit officiellement ?
Merci d'avance.

luna

Message non lu par luna » 18 mai 2017 12:35

Bonjour

Je pense pouvoir répondre à vos questions, je suis assistante sociale et j'ai travaillé quelques mois à Pôle Emploi.
La formation ASS est financée par la région, ton conseiller doit transmettre une fiche de prescription (ce qui veut dire qu'il valide ton projet pro) à l'organisme de formation, qui le transmettra par la suite à la région. Il n'y a donc pas d'AIF à faire car les AIF concerne les formation que Pôle Emploi peut financer.
Ensuite, tu passes à l'AREF. Toutefois si tes droits s'arrêtent avant la fin de la formation, tu passes effectivement en RFPE si tu remplis les conditions (à voir avec ton conseiller, selon les territoires).
Attention ni l'AREF ni la RFPE ne sont cumulables avec les bourses régionales qui sont attribuées aux étudiants qui n'ont pas de droits pôle emploi et qui remplissent certains critères sociaux. Enfin, pour ma part dans ma région les étudiants rémunérés par pôle emploi n'étaient pas nécessairement gratifiés pendant les stages, seuls les étudiants boursiers et non boursiers (sans rémunération) devaient obligatoirement être gratifiés. Ce qui peut être un avantage car les lieux de stage sont plus difficles à trouver pour les étudiants gratifiables.
J'espère avoir été claire bonne continuation!

luna

Message non lu par luna » 19 mai 2017 10:30

Excusez-moi ce n'est pas la RFPE qui est versé après avoir épuisé l'AREF mais bien la RFF (rémunération de fin de formation)

ass

Message non lu par ass » 19 mai 2017 18:58

Pour le cumul tout se joue dans le courrier explicatif de changement de situation, la situation particulière de chacune, voire aussi parfois par la fraude (fausse déclaration).

Pour la gratification c'est légalement une question de statut (étudiant/stagiaire de la formation professionnelle) qui est prise en compte, mais ça varie en fonction des régions, institutions, etc.
Si tu n'est pas obligatoirement gratifié (comme dans le cas de ARE/R2F), tu peux quand même l'être si tu as ... beaucoup de chance ou un bon sens de la négociation ou que tu fais ton stage dans une structure "socialement responsable et engagée". Il existe des structures qui gratifie systématiquement, à partir du premier jour, mais elles sont malheureusement rares.

helene

Message non lu par helene » 19 mai 2017 20:20

Bonjour

Je suis votre post, car je souhaite me reconvertir en tant qu'ASS justement!
J'ai RDV avec ma conseillère pole emploi début juin.
Pouvez vous justement me dire les points importants à mettre en place?
Vous parlez de faire la demande à la région pour le financement , pouvez vous me dire à qui s'adresse t on?
Merci d'avance pour vos réponses!

ass

Message non lu par ass » 19 mai 2017 23:44

Pour Pôle emploi, il faut voir avec la conseillère la validation de ce projet professionnel pour pouvoir toucher l'ARE durant la formation (jusqu'à épuisement des droits), suivie éventuellement, et c'est le point à demander, si le métier d'ass est en tension là où vous êtes, de la Rémunération de fin de formation (R2F) jusqu'à la fin de formation.

Concernant le financement des frais pédagogiques, à vérifier avec l'école, mais il n'y a aucune démarche à faire, la région finance normalement un certain nombre de place par école.

Après, en fonction de votre situation, par exemple si vous n'êtes pas indemnisée via l'ARE à l'entrée de formation mais aux RSA, il existe différentes aides qui peuvent être demandée (repas, transport, etc) et vous pouvez demander la bourse sanitaire et sociale à la région, via l'école (le plus souvent)

helene

Message non lu par helene » 04 juin 2017 21:13

bonsoir,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de tout m'expliquer!
j'ai rdv avec ma conseillère cette semaine!
Mais si j'ai bien compris le concours et l'entrée à l'école pour septembre 2017 étant fini je perds un an d'aide financière à moins de trouver du travail cette année pour conserver ce financement une fois à l'école!! c'est chaud!!
merci

ass

Message non lu par ass » 05 juin 2017 11:21

Je vous conseille de vous renseigner concernant les concours d'entrée auprès des écoles vous intéressant. Le concours normal est passé, c'est vrai, mais certaines écoles (qui ont plus de places finançables que de candidats admis) organisent des sessions rapides (oral/écrit sur une journée) parfois en fin juin, parfois même en septembre.

Après pour la rémunération pendant la formation, vu que vous passez via Pôle Emploi, ça dépendra si vous avez toujours des droits ouverts au jour de début de la formation. Vous aurez donc peut être intérêt effectivement à trouver du travail pour prolonger ces droits le temps d'entrer en formation.

Bon courage :)

Répondre