Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dispositif de politique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maelle

Dispositif de politique sociale

Message non lu par Maelle » 23 mai 2017 18:17

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières car je suis un peu perdue.
Comment définiriez-vous un dispositif de politiques sociales?
J'ai fais des recherches mais je ne trouve rien en ce qui concerne sa définition et ses caractéristiques.

Merci pour votre aide

Bonne journee

Madeleine

Re: Dispositif de politique sociale

Message non lu par Madeleine » 23 mai 2017 18:41

La politique sociale on peut considérer que ce sont les grandes lignes qui définissent un ensemble de mesures à mettre en œuvre en faveur d'un public sur une problématique de société bien précise. Par exemple le handicap.

Les dispositifs ce sont les moyens matériels et humains que l'on va utiliser pour éradiquer ou atténuer le problème. Comment on intervient sur le terrain, le pratico pratique, la marche à suivre pour agir plus concrètement sur la problématique. Exemple pour le handicap ce sera la PCH, l'AAH etc.

Maelle

Re: Dispositif de politique sociale

Message non lu par Maelle » 24 mai 2017 18:59

Bonjour,
Et un grand merci pour votre réponse.

Un dispositif de politique sociale doit-il être financé par l'Etat? Faut-il qu'il est un cadre légal?

Undispositif dit expériemental peut-il être considéré comme un dispositif de politique sociale?

Merci

Bonne soirée

Répondre