Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: la transsexualité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurine

Mémoire: la transsexualité

Message non lu par Laurine » 17 juin 2017 19:02

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de formation assistant de service social et je souhaite effectuer mon mémoire sur la transsexualité, sujet à mon sens peu étudier...
Ma question de départ est "En quoi la transsexualité peut-elle impacter la parentalité ?", je vais donc travaille sur deux concepts clés: L'identité, et la parentalité.. Avez-vous des ouvrages à me conseiller pour ces deux thèmes ?

L'accès au public risque également d'être compliquée, que pouvez-vous me conseiller ? (J'ai déjà pris quelques contacts auprès de centre LGBT)

Fanny

Re: Mémoire: la transsexualité

Message non lu par Fanny » 19 juin 2017 13:12

Salut Laurine,

Je suis en 3ème année, j'ai réalisé mon mémoire sur l'influence du GENRE chez les adolescents.
Dans ma partie théorique, j'aborde la différence entre sexe et genre, et donc j'aborde aussi la transsexualité. J'ai utilisé l'ouvrage d'Anne FAUSTO STERLING sur la théorie des 5 sexes et la Bande Dessiné de SOPHIE LABELLE qui est une institutrice québécoise (trans) et qui utilise le personnage de Stéphie pour parler du quotidien des personnes trans. (j'ai mis des extraits de la BD dans mon mémoire)

Si tu veux plus d'infos laisse moi ton mail :)

Bises

Chloé

Re: Mémoire: la transsexualité

Message non lu par Chloé » 20 juin 2017 12:24

Bonjour Laurine,

J'ai effectué mon mémoire sur le public transidentitaire et plus particulièrement le rôle du service social dans la visibilité des problématiques de ce public. Tu as raison c'est effectivement une thématique peu abordée en travail social, il existe peu d'ouvrages. Je peux néanmoins te conseiller l'ouvrage "Identité de genre et intervention sociale" de Quilliou-Rioual. Ainsi que celui de de Benedicte Radal "Passager du genre, comprendre la transidentité". Les ouvrages et articles de Arnaud Alessandrin et et Karine Espineira te seront également utiles pour comprendre les enjeux entourant la transidentité et pour avoir un œil neuf, moins psychiatrisant et pathologisant... Si tu as d'autres questions voici mon mail chloe.sirvent@hotmail.fr. J'ai effectué une enquête auprès du public je pourrais éventuellement te conseiller après tout dépend d'où tu résides... C 'est un beau défi que tu te lances, pas évident mais certainement passionnant! Personnellement j'ai adoré traité de ce sujet. Malheureusement je ne peux pas encore te dire si mon travail a payé, mon oral de soutenance aura lieu ce vendredi.

Ps: Dernier petit conseil, fais attention aux mots que tu emploies. Le public trans est un public varié aux multiples identités et autant de manière de les nommer. En utilisant le terme transsexuels dans ta question de départ tu exclus de fait les personnes transgenres... Pour plus d'info sur les définitions tu peux consulter l'ouvrage "Introduction aux études sur le genre" de Bereni, Chauvin, Jaunait et Revillard.

Bon courage !

Chloé

Répondre