Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler dans le social après 4 ans et pas de diplôme!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
4ème année

travailler dans le social après 4 ans et pas de diplôme!

Message non lu par 4ème année » 02 juil. 2017 14:18

Bonjour,
Je me prépare à trouver du travail après 4 années d'études et sans le DE (je suis presque certaine d'avoir échoué au dc1).
Je ne sais pas encore si je repasserai le DE l'annnée prochaine, quoi qu'il en soit je veux travailler dans le social, mais à quoi puis-je prétendre sans le diplôme?
Quelqu'un a-t-il été dans mon cas? Peut-on travailler sans le DE?(pas en tant qu'AS bien sûr!).

Pitchounie

Re: travailler dans le social après 4 ans et pas de diplôme!

Message non lu par Pitchounie » 03 juil. 2017 10:15

Salut!
Je pense qu'il ne faut pas hésiter et le repasser! Je suis également une 4eme année alors je sais ce que c'est que d'échouer surtout pour un diplôme pour lequel on s'est énormément investie... Il y a quand même pas mal de structures qui recrutent des 4eme année qui font fonction d'ASS. Postule partout!

Ne renonce surtout pas, il faut persévérer et continuer d'y croire malgré tout... Et puis qui sait, tu peux être surprise et obtenir le DE. En ce qui me concerne, résultat jeudi!

Aldo

Message non lu par Aldo » 03 juil. 2017 12:15

Attention, Il me semble que pour espérer postuler à un poste de faisant fonction il faut quand même avoir eu le DC1, qui est quand même de l' "intervention pro en service social". Il me semble que c'est la moindre des choses pour espérer travailler dans ce secteur...

Gigi

Message non lu par Gigi » 03 juil. 2017 12:46

Hello, pour exercer le métier d'assistante de service social il faut obligatoirement obtenir le DEASS, cette profession est réglementée. Comme le cite l'article L.411-1 du code de l'action sociale et des familles," peuvent prendre le titre ou occuper un emploi d'assistant de service social les titulaires du diplôme d'Etat français d'assistant de service social" Il existe une possibilité, la VAE. L'article 13 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005810249"
Tiens le coup, il est plus judicieux de cinq ans à obtenir ton diplôme, que de postuler et peut être en vain pour un métier dont tu n'as pas la qualification. Courage

NSP

Message non lu par NSP » 03 juil. 2017 17:18

Bonjour,
Beaucoup de recrutements se font sous le titre officiel d'intervenant social ou socio-éducatif ou autre. Sans le DE, vous pouvez donc postuler sans soucis un peu partout.
Il est peut être plus difficile d'être pris sur des postes de la fonction publique, mais dans les assos, aucun soucis.
La vérité est que bon nombre de non diplômés trouvent plus facilement que certains diplômés, car ils coûtent moins chers !
Du coup, nombreux sont les étudiants qui bossent lors de leur 4ème année pour passer le DE avec de l'expérience (et qui ont déjà des contacts, une réputation et parfois un pied dans une asso qui recrute...). Bref, passée la déception, cela peut entrainer pas mal d'opportunités.

4 ème année

Message non lu par 4 ème année » 03 juil. 2017 19:02

Bonjour,
Merci pour vos réponses, certaines me redonnent confiance pour l'avenir.
Ce que j'aimerais, c'est travailler dans une asso et repasser le DE en 2018, il faudrait que je refasse un stage, mais il ne sera sûrement pas de 6 mois.
Après, comme le dit Aldo, il sera peut-être plus difficile de trouver du travail si j'ai échoué au DC1!
Et puis, il faut que j'attende les résultats pour voir quels DC je dois repasser...

Gg

Message non lu par Gg » 03 juil. 2017 20:03

salut, NSP donc en gros tu veux dire que cela ne sert à rien de passer le DEASS, que les années d'investissement ne servent à rien, je travaille dans un centre hospitalier, j'ai réussi le concours d'entrée, et j'ai obtenu mon DEASS y a deux ans. Je suis fonctionnaire et j'ai la sécurité de l'emploi je pense que cela vaut beaucoup mieux qu'un boulot ou je vaux moins cher. Bosser dans une asso peut être intéressant pour l'expérience mais pas sur du long terme. J'encourage 4ème année, à la poursuite d'études et l'obtention du diplôme car sans eux aujourd'hui le CV ne vaut rien.

Répondre