Bonjour,
Je suis actuellement secrétaire médico-sociale et ai pour projet une reconversion en tant qu’assistante sociale.
Je rentre en prépa en octobre à la cramif. Quelqu’un a-t-il passé le concours au sein de cette école ? Est-il difficile ? En termes de stage, a-t-on plus de faciliter à rentrer plus facilement dans certains secteurs ou pas (privé (SNCF, EDF, association, bailleurs sociaux), public) ?
Au niveau des aides, je trouve que nous sommes très mal informées. J’ai eu quelques tuyaux par des étudiantes, mais reste encore flou.
Apparemment, en déclarant être en formation à pôle emploi, on n’est pas indemnisé ? Est-ce judicieux de le déclarer, dans ce cas ? Après la fin des indemnités, quelles aides peut-on demander en plus du RSA qui reste une somme insuffisante aux besoins d’un foyer ?
Concernant les bourses, peut-on cumuler plusieurs ? Quelles sont-elles ?
Quelle est la bourse la plus avantage et intéressante selon votre expérience, le conseil régional ou le département du 94 qui propose un engager de 3 ans après le diplôme ?
J’ai entendu parler du FRAS, est-ce la même chose que la bourse attribuée par le conseil régional ?
Je vous remercie de vos conseils et astuces.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conseils formation et bourses DEASS
Re: Conseils formation et bourses DEASS
Bonjour,
Sinon, ton employeur actuel ne peut pas financer ta formation ?
Pour ce qui est des bourses, il me semble que pour certaines (ne me demande pas lesquelles, mes souvenirs commencent à dater) ne sont pas versées aux 1ères années.
Dans tous les cas, renseigne-toi bien dans le centre de formation où tu rentreras, car selon ton expérience, tu pourrais avoir un allègement de formation.
Je n'y connais pas grand chose mais que si tu obtiens une bourse de CR ou du département, il te faudra quand même passer le concours... je dis peut-être une connerie, mais ça me parait tout de même plausible !
Sinon, ton employeur actuel ne peut pas financer ta formation ?
Pour ce qui est des bourses, il me semble que pour certaines (ne me demande pas lesquelles, mes souvenirs commencent à dater) ne sont pas versées aux 1ères années.
Dans tous les cas, renseigne-toi bien dans le centre de formation où tu rentreras, car selon ton expérience, tu pourrais avoir un allègement de formation.
Je n'y connais pas grand chose mais que si tu obtiens une bourse de CR ou du département, il te faudra quand même passer le concours... je dis peut-être une connerie, mais ça me parait tout de même plausible !
Bonjour Alma,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai eu un entretien avec mon employeur qui malgré son envie de m'aider ne peut pas.
Oui, tu as raison pour la bourse départementale, après les 3 ans, si on veut continuer et être titularisé, il faut passer le concours de la fonction publique.
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai eu un entretien avec mon employeur qui malgré son envie de m'aider ne peut pas.
Oui, tu as raison pour la bourse départementale, après les 3 ans, si on veut continuer et être titularisé, il faut passer le concours de la fonction publique.
Merci Alma pour ta réponse.
Malheureusement, après discussion avec mon employeur, la PEC de la formation n'est pas possible.
Oui, tu as raison, SI diplôme et après les 3 années à travailler pour le département, il faut passer le concours de la fonction publique si l'on souhaite être titularisé, mais il y a beaucoup de secteurs dans le privé qui restent très intéressants donc à bien réfléchir.
Malheureusement, après discussion avec mon employeur, la PEC de la formation n'est pas possible.
Oui, tu as raison, SI diplôme et après les 3 années à travailler pour le département, il faut passer le concours de la fonction publique si l'on souhaite être titularisé, mais il y a beaucoup de secteurs dans le privé qui restent très intéressants donc à bien réfléchir.