Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours AS sans prépa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Concours AS sans prépa

Message non lu par Lulu » 19 juil. 2017 19:10

Bonjour,

Je suis en conflit avec mon employeur qui me refuse un départ avant la fin de mon contrat en décembre pour la preparation au concours. Je vais donc essayer de bosser sur des sujets et le passé seule.

Quelqu'un a t'il passé le concours d'entrée AS sans prépa ? Sur quels sujet avez vous travaillé ? Quels conseils me donneriez-vous ?
Merci beaucoup

Sandrine

Re: Concours AS sans prépa

Message non lu par Sandrine » 19 juil. 2017 20:07

Bonjour,
Perso je viens d'avoir mon concours sans prépa. Il suffit d'acheter le bouquin de prépa concours et de t'entraîner. Surtout revois bien la méthodologie de synthèse.
J'ai révisé pendant 1 mois complet, bon courage et aies confiance en toi

cheryane

Message non lu par cheryane » 20 juil. 2017 06:41

Bonjour lulu, j'ai passé le concours sans prépa ...et je l'ai eu, beaucoup de personnes n'avaient pas fait de prépa..il suffit de s'intéresser à l'actualité, comme connaitre les nouvelles réformes sociales, et en achetant quelques livres pour se préparer c est possible. Il faut savoir faire une dissertation, un résumé, ou note de synthèse.

Lulu

Message non lu par Lulu » 20 juil. 2017 08:11

Bonjour Sandrine, Cheryane,

Merci les filles pour vos réponses et conseils.
Quels livres avez vous acheté ? Il y en a tellement sur le marché qu'on ne sait quoi prendre.

emma

Message non lu par emma » 20 juil. 2017 11:27

Bonjour,

La plupart des candidats au concours d'AS ne font pas de prépa.
D'ailleurs, à mon sens elle ne sont utiles que si on est pas à l'aise avec l'écrit.
Tu as juste besoin de tenir au courant de l'actualité, t'entrainer à la réflexion et à l'argumentation.

ASS

Message non lu par ASS » 20 juil. 2017 13:41

Eu le concours du 1er coup il y a quelques années avec le Mega guide concours d'olivier perche. Toutest possible mais dire qu'il ne faut que se tenir au faite de l'actualité c'est pas possible!

Lulu

Message non lu par Lulu » 20 juil. 2017 14:54

Merci emma et ASS pour vos réponses.

on parle bien d'actualités sociales ?

Donc le concours est basé sur l'écrit, une culture générale sociale et puis l'oral ?

ASS merci pour le bouquin.

.

Message non lu par . » 20 juil. 2017 16:36

Actualités tout court. Le sujet portera sur un "gros" sujet d'actualité des mois précédent l'examen, c'est à dire au moment où le sujet est conçu.

Toutefois, dans le cas où le sujet tombe sur un truc social, là c'est utile d'avoir fait des fiches sur les différentes thématiques sociales (c'est à dire ce qu'on trouve dans la plupart des livres de préparation à l'examen). De toute façon, c'est pas perdu si tu fais une réorientation professionnelle d'un autre secteur.

Comme il a été dit, un truc important c'est la méthodologie. Voit avec la ou les écoles dans lesquelles tu vas passer le concours le type de sujet auquel tu vas être confronté.

Voilà pour l'écrit.

L'oral c'est un peu différent mais il y a des tonnes de post qui en parlent.

Bon courage.

Répondre