Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grande difficultés financières étudiant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Calou

Grande difficultés financières étudiant

Message non lu par Calou » 27 juil. 2017 20:51

Coucou,

Je vous contact car j'ai peur pour la situation financière de la copine. Je vais vous développer sa situation...

Elle est jeune diplômé, tout juste 18 ans, elle à son bac en poche, elle essaye la fac. Le problème c'est que c'est plutôt loin (~100 km aller-retour) et elle n'a pas le permis. Du coup prendre un studio est la seule solution (a moins de devenir SDF). Le problème est qu'elle n'est pas boursière et n'a pas d'aides APL ou autre, elle doit payer le prix fort pour son appart. Elle bosse pendant l'été pour se le permettre et elle a tout juste de quoi se payer uniquement le studio pendant 4 mois (sans bouffe, chauffage, électricité...).
Pourquoi n'a t'elle pas la bourse ?
Pour faire court, elle n'a que sa mère en parent, elle gagne le smic. Mais son beau père gagne bien sa vie. Ils se sont mariés, donc plus d'aides pour elle. Et comme elle n'est pas la fille de son beau père, il refuse de l'aider...
Je m'inquiète grandement pour elle, j'ai envie de faire tout mon possible pour l'aider, mais je ne trouves rien

Merci pour votre éventuel aide, et merci d'avoir lu jusqu'au bout

CC

Re: Grande difficultés financières étudiant

Message non lu par CC » 28 juil. 2017 13:43

votre amie peut demander à son beau père, marié avec sa mère, de lui verser une pension alimentaire ( obligation alimentaire entre ascendeants et descendants);
Une fois qu'elle entame les démarches judiciaires elle peut solliciter l'aide du crous pour une aide financière annuelle pour situation de rupture familiale.

Je fais court

Bien sur le plus simple serait de parler et de négocier avec son beau père , mais si il ne veut rien entendre il reste cette option.

Elle peut aussi rencontrer une assistante sociale du crous et faire un point sur sa situation.

Si elle travaille, elle a un logement indépendant, elle se déclare fiscalement indépendante ( tout de suite sans attendre) elle peut peut être prétendre à une allocation d'études pour autonomie.

Et là elle peut négocier avec sa mère et son beau père perdre une demie part au niveau fiscal ça fait mal.

Tout ça est en vrac

Tintinmilou

Re: Grande difficultés financières étudiant

Message non lu par Tintinmilou » 28 juil. 2017 17:37

D'une manière générale, il y a l'obligation alimentaire des parents envers leurs enfants.
Votre copine peut amener sa mère au tribunal en vitesse et sans souci : elle aura gain de cause !

Répondre