Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire : hébergement à l'hôtel via le 115

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marietou

Memoire : hébergement à l'hôtel via le 115

Message non lu par Marietou » 01 août 2017 19:03

Bonjour à tous,

Mon sujet de mémoire portera sur l'hébergement des familles à l'hôtel via le 115. Pour le moment j'ai pas encore défini ma question de départ mais j'aimerais bien travailler autour de l'impact de cet hébergement sur leur réinsertion dans un logement commun.
Je voulais savoir si des personnes ont déjà ou traiterons ce sujet ?

Ketrine

Re: Memoire : hébergement à l'hôtel via le 115

Message non lu par Ketrine » 07 août 2017 23:16

Bonjour,
C'est un sujet très intéressant. La mise à l'abri via le 115...
Je travaille en chers et on reçoit des familles qui sont au 115 depuis très longtemps. La dernière en date l'est depuis 2000. Ça revient à vivre 17 ans sans payer son lieu de vie même avec des ressources.
Dès familles y sont durant 5 ans, travaillent , mais rien n'y fait elles ne sont pas logees pour certaines. Dès travailleurs sociaux interviennent, mais les changements d'hôtels ( ville) et même de départements ne permettent pas un accompagnement stable et efficace ( dans certains cas).

L'impact de la mise à l'abri de longue durée au 115 pour les primos arrivant c'est quand même un manque de connaissance et de préparation pour pouvoir louer un logement. Certaines familles peuvent se retrouver démunies faces aux différentes formalités ...et même face à leurs droits et obligations.

Pour moi il faudra bien faire attention à bien cibler ce que propose le 115 ( mise à l'abri)...

Tintinmilou

Message non lu par Tintinmilou » 09 août 2017 10:06

Merci Ketrine pour cette info qui ne me surprend pas car je la connaissais mais me trouble car personne ne veut en parler.

Des familles ont trouvé le joint : vivre à l'hôtel sans bourse délier.
Encore un exemple du glissement pervers de certaines aides.

Le public "lambda" ne comprend pas et, bien sûr, n'approuve pas de telles dépenses "somptuaires" alors qu'il y a tant à faire. Il est, aussi, facile d'accuser les services sociaux de laxisme et de laisser-
aller.

Ce serait très bien d'analyser les résultats. Insertion à l'hôtel ? pour combien ? a quel prix ? Impact sur les enfants ? etc...

c'est vrai!

Message non lu par c'est vrai! » 13 août 2017 12:58

de même dans un chrs, certains disent à l'ASS "pourquoi chercher un logement et payer un loyer ?"
S' Ils peuvent disposer d'une chambre individuelle et de repas à moindre coût?

CC

Message non lu par CC » 13 août 2017 22:20

Bizarre ces derniers témoignages de terrain...

Perso en scolaire la majeure partie des familles que je rencontre et qui sont au 115 sont hyper motivées pour trouver un logement, se poser enfin dans un endroit fixe qui soit leur chez eux pour le bien être de leurs enfants qui souffrent énormément de cette situation de précarité.

Sur les gamins logés au 115 l'effet est dévastateur : instabilité du lieu de vie, parentification, promiscuité, troubles du sommeil, difficultés pour travailler de manière régulière... D'ailleurs les internats de réussite ont été crée en partie pour aider les élèves qui auraient un potentiel à réussir.

Je ne sais pas si il y a beaucoup de familles qui refusent des propositions de logement pour rester au 115 ?

Après la question est plutôt celle de l'engorgement du parc social et de l'absence de proposition de relogement même pour des dossiers "valables" : petite fratrie et parents qui travaillent de manière déclarée et qui sont en règle au niveau administratif... Je ne parle même pas des autres...

et pourtant!

Message non lu par et pourtant! » 14 août 2017 12:30

bien sûr qu'il y en a qui refusent une proposition de logement :car ils savent qu'ils devront payer un loyer même minime alors qu'ils espèrent continuer d'être logés gratuitement surtout quand la période d'hiver est proche et ils pensent qu'on ne pourra pas les expulser: ils savent compter! ce n'est bien sûr pas la majorité heureusement . Il y a ceux qui trouvent que les logements sont dans un quartier mal fréquenté ou loin de leur travail et de leur environnement habituel;certains ont du mal à faire la part des choses ou à anticiper leur situation.Il ne faut pas croire que l'on a affaire qu'à des familles conscientes qu'elles ont d e la chance qu'on leur propose un logement.

ketrine

Message non lu par ketrine » 14 août 2017 12:48

En ce moment interlogement 93 recrute pour de l'accompagnement social des personnes vivant en hotel via le 115, cela permettra d'aider certaines familles oubliées là bas. C'est déjà le cas avec le dispositif alternative à l'hotel crée fin 2015 qui permet de proposer une place en structure pour des familles anciennement à l'hotel pour leur permettre en quelques mois de se reloger en logement intermediaire ou social. Ca fonctionne pas mal du tout quand meme, ca change tout!!
On a des retours de personnes qui ne veulent pas quitter l'hotel le plus souvent quand elles sont sur le meme depuis longtemps et qu'elles ont organisés toute leur vie autour ( mode de gare, travail) par rapport à la localisation de l'hotel).
En chrs on a eu une deux familles qui ont refusé un logement mais par peur uniquement de quitter le collectif, sinon toutes les autres sont heureuses de partir.

Abigael

Message non lu par Abigael » 14 août 2017 23:09

Il n'y a rien d'étrange dans cette société il y a de tout. Il y a ceux qui ne voient pas l'intérêt de se loger à leur frais alors qu'ils ont évolués financièrement et sont en capacité de. Moins certains payent et moins ils ont envie de payer on en a tous croisé au moins une fois.

CC

Message non lu par CC » 15 août 2017 16:45

Rien d'étrange ?

Ca doit vraiment dépendre des départements alors , parce que moi qui bosse dans le 93 et qui a déjà eu l'occasion de me rendre dans des hôtels, j'ai jamais vu de familles logées dans de bonnes conditions.

Quand ce n'est pas l'humidité, les cafards, les souris, c'est la promiscuité (par exemple: famille de réfugié politique statutaire de 7 personnes - deux adultes 5 enfants bien traumatisés par leur parcours dans 1 chambre pendant 5 ans par exemple - en sachant que les parents avaient trouvé un emploi assez vite ) ...

Après ça dépend peut être des départements ...

Maggy

Message non lu par Maggy » 15 août 2017 20:56

Ca doit dependre des regions..
Venez a montpelier st jean de veda personne ne veut partir..et les touristes ne viennent plus

Répondre