Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melody

Rsa

Message non lu par Melody » 24 juil. 2017 19:09

Bonjour
Je rentre en formation en septembre et j'aurais voulu savoir si je pouvais garder le RSA tout en faisant des études d'assistante sociale
Je n'ai aucun autre revenu et j'ai des réponses tout à fait différentes
On on m'a dit que jusqu'à présent ce n'était pas possible et qu'à partir de cette année c'était accepté mais je ne voudrais pas être dans l'illégalité et rembourser le RSA
Si vous avez une réponse à la question je vous en remercie bonne soirée

ass

Re: Rsa

Message non lu par ass » 25 juil. 2017 09:16

Bonjour,
Normalement non, la formation est trop longue pour demander une dérogation. Tu dois pouvoir faire une demande de bourse sanitaire et sociale, accessible pour les étudiants ass.

Melody

Message non lu par Melody » 29 juil. 2017 21:00

J ai demande la bourse au conseil regionnal bourgogne fc et on m a repondu que je n etais pas eligible.
Je ne sais plus quoi faire et faire un pret pour 3 ans me fait peur surtout quand je vois les salaires des as...

Melody

Message non lu par Melody » 29 juil. 2017 21:02

J ai demande la bourse au conseil regionnal bourgogne fc et on m a repondu que je n etais pas eligible.
Je ne sais plus quoi faire et faire un pret pour 3 ans me fait peur surtout quand je vois les salaires des as...

ass

Message non lu par ass » 30 juil. 2017 00:23

Pas une très bonne idée, vu le salaire et la difficulté pour avoir un poste fixe effectivement.

Pas éligible pour la bourse parce ressources à l'époque (année n-2) trop importantes ? vous avez juste demandé ou rempli le dossier et déjà eu la réponse ? Les conditions étant spécifiques à chaque région, as tu au moins fait la simulation (https://extranet.franche-comte.fr/ibssp ... tion/index) ?

Après, si c'est un changement de ressources, il faut l'expliquer avec un courrier joint lors de la demande normalement.

P.S : Je parlais du rsa socie, dans le cas d'un rsa majoré c'est peut être possible de le garder pendant la formation, il faudrait voir avec la caf directement (là encore, chaque département à sa propre vision sur le sujet)

Alma

Message non lu par Alma » 31 juil. 2017 11:07

Bonjour Mélody,

Lorsque j'ai commencé la formation j'étais moi-même au RSA que j'ai pu garder la 1ère année, avant de basculer sur une bourse pour la 2e et 3e année. Le fait d'avoir un enfant a dû jouer dans cette décision, mais j'avais bataillé. J'ai écrit une lettre au CG expliquant ma situation et arguant du fait que sans soutien financier il m'était impossible de faire ses études et que je devrais donc rester au RSA pendant une durée indéfini. Je précise que j'ai effectué mes études en IDF où il y a encore des emplois pour nous !!

Anna

Message non lu par Anna » 01 août 2017 15:13

Bonjour
Je touche le RSA et ma mère vient de trouver du travail et propose de me donner 200 € par mois est-ce que cela va faire baisser mon RSA
Merci pour vos réponses

ASS

Message non lu par ASS » 01 août 2017 21:17

Anna, la réponse est oui

Capris

Message non lu par Capris » 01 août 2017 23:59

Bonsoir

Pour Anna je dirais que la réponse est oui dans le cas où toi ou ta mère declarerait recevoir ou participer à hauteur de 200 euros à ta subsistance.

En ce qui concerne Melody les critères pour l'obtention du Rsa sont peu être les mêmes pour toutes les régions de France,mais il existe des possibilites de dérogations en fonction des situations. A ma connaissance dans le departement du val-de-Marne par exemple le Rsa peut être accordé à un etudiant apres une étude de sa situation. j'ai également eu une camarade de promo qui beneficiait du Rsa car mère seule.
Je pense qu'il serait intéressant pour vous de faire un courrier expliquant votre situation et de toute façon vous ne perdez rien à essayer. Bonne continuation!

Répondre