Bonjour à tous, toutes,
Je me trouve dans une situation délicate et ne trouve aucune réponse.
En Février, je suis rentrer en France après 4 ans en Malaisie, je n'avais plus de droit de ma CAF en Normandie et n'ai pas pu avoir d'informations en ligne.
Je suis restée trois mois chez mes parents, j'ai demandé le statut d'auto entrepreneur pour continuer à donner des cours en ligne de façon honnête et déclaré convenablement.
Je suis séparée depuis Janvier et mon ex est en Australie, il ne peut pas s'occuper du divorce.
J'ai fait une demande de prime d'activité car je gagne moins de 800€ par mois. Je n'ai reçu à ce jour aucune réponse.
Aujourd'hui et depuis Mai, je suis partie vivre à Barcelone, j'ai cru comprendre que mon foyer fiscal étant en France et étant mon seul revenu, je n'étais pas en tort vis-à-vis de l'administration française.
J'ai payé mes taxes d'auto-entrepreneur, mais aujourd'hui je suis en grande difficulté.
On m'a dit que je ne pouvait en aucun cas percevoir d'aides étant à l'étranger. Or, je travaille exclusivement en France et y paie mes taxes.
Avec un loyer de 450€ et un salaire d'un maximum de 800€ je ne pense pas pouvoir tenir longtemps de cette façon.
N'existe-t-il aucun recours pour moi ?
Depuis, je comptais sur mon statut de bénéficiaire de la prime d'activité pour faire une demande d'aide juridictionnelle pour m'aider avec les coûts du divorce.
Quelqu'un a-t-il une solution ? Ou au moins que je sache où j'en suis ?
D'avance merci !
Annick
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Situation précaire à l'étranger
Re: Situation précaire à l'étranger
Bonjour,
Où vous trouvez vous physiquement ?, si vous êtes à Barcelone, vous n'avez pas le droit aux différentes prestations sociales même si vous payez vos taxes en France.
Quant au lieu de votre foyer fiscal, vous pouvez peut être vous renseigner en France ou à Barcelone. Bon courage.
Où vous trouvez vous physiquement ?, si vous êtes à Barcelone, vous n'avez pas le droit aux différentes prestations sociales même si vous payez vos taxes en France.
Quant au lieu de votre foyer fiscal, vous pouvez peut être vous renseigner en France ou à Barcelone. Bon courage.
pourquoi ne pas revenir en France le temps de régler votre divorce?
Bonjour,
Si vous vivez plus de 6 mois par an en Espagne vous êtes considérée comme une Française vivant à l'étranger même si votre entreprise est domiciliée en France. Il y a un vide juridique pour ces situations du coup le mieux étant de déclarer votre entreprise en Espagne et d'y régler vos charges. Vous n'aurez évidemment pas les aides sociales de la France mais le but étant de bénéficier des avantages sociaux que propose votre pays d'accueil y comprit en matière d'assurance maladie.
Après gagner 800 euros en Espagne ce n'est pas dramatique puisque la vie y est bien moins chère qu'en France.
Vous êtes resté 3 mois chez vos parents en France juste assez de temps pour ré ouvrir vos droits en France c'est que vous avez quand même les bonnes infos! Toutefois vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurre à moins de faire de fausses déclarations mais bon c'est un autre sujet.
Pour ce qui est de votre divorce lorsque vous serez décidé, vous ferez le nécessaire. A priori vous êtes partie en Espagne sans vous en occuper c'est que ce n'était pas votre priorité. Sachez juste que tout nous rattrape tôt au tard si Monsieur fait des dettes à votre insu et que vous vous êtes mariés en France sous le régime de la communauté des biens vous en serez solidaire.
Si vous vivez plus de 6 mois par an en Espagne vous êtes considérée comme une Française vivant à l'étranger même si votre entreprise est domiciliée en France. Il y a un vide juridique pour ces situations du coup le mieux étant de déclarer votre entreprise en Espagne et d'y régler vos charges. Vous n'aurez évidemment pas les aides sociales de la France mais le but étant de bénéficier des avantages sociaux que propose votre pays d'accueil y comprit en matière d'assurance maladie.
Après gagner 800 euros en Espagne ce n'est pas dramatique puisque la vie y est bien moins chère qu'en France.
Vous êtes resté 3 mois chez vos parents en France juste assez de temps pour ré ouvrir vos droits en France c'est que vous avez quand même les bonnes infos! Toutefois vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurre à moins de faire de fausses déclarations mais bon c'est un autre sujet.
Pour ce qui est de votre divorce lorsque vous serez décidé, vous ferez le nécessaire. A priori vous êtes partie en Espagne sans vous en occuper c'est que ce n'était pas votre priorité. Sachez juste que tout nous rattrape tôt au tard si Monsieur fait des dettes à votre insu et que vous vous êtes mariés en France sous le régime de la communauté des biens vous en serez solidaire.
La CAF autorise des séjours à l'étranger sur une durée de 92 jours pour une année. Au delà, le droit à la prime d'activité n'est plus ouvert.
En clair tu cherches des astuces auprès des AS pour "gruger" la CAF entre autre, et percevoir quelques subsides pendant que tu vis à Barcelone ??? ou en malaisie ou ailleurs ??? maligne annick. Se mettre en statut d'auto entrepreneur est une des failles du système qui permet justement de percevoir notamment le RSA mais aussi d 'autres minimas sociaux. Que d'incohérences et de flous dans ta situation = foyer fiscal en france, mais tu vis à barcelone, tu veux divorcer, ton mari est en australie pfff qu'est-ce que je peux en croiser des comme toi = mais au final se font bien avoir. Bon courage tu en as bien besoin. Et si au lieu de chercher à gruger, détourner ... tu bossais et être honnête ?? non?