Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut on considérer la formation comme une thérapie?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leonie

Peut on considérer la formation comme une thérapie?

Message non lu par Leonie » 29 août 2017 17:28

Bonjour
Certaines personnes considèrent la formation comme une thérapie qu en pensez vous

linoute

Re: Peut on considérer la formation comme une thérapie?

Message non lu par linoute » 30 août 2017 11:32

Bonjour,
c'est un mélange des genres qui me dérange
après c'est certains que les formations en travail social font réfléchir sur soi, son parcours, peuvent renvoyer à des histoires familiales
je suis entrée en formation d'ASS à 18 ans et cela m'a fait "grandir" mais parfois à coup de grande claque à absorber.
Donc oui cela peut amorcer un travail sur soi mais une formation ne remplacera jamais une thérapie si on en a besoin.
Après certains TS considèrent qu'on doit forcément faire une thérapie voir psychanalyse pour être un bon professionnel. Mais je ne suis pas d'accord non plus. C'est vraiment propre à chaque personne, son parcours, son âge,...

ketrine

Message non lu par ketrine » 30 août 2017 11:32

bonjour.
Je dirais non pour ma part. On apprend des choses qui remettent en question, parfois boulversent totalement certaines choses acquises depuis l'enfant...mais ce n'est pas une thérapie.
Pour se soigner il faut aller ailleurs.

Oula

Message non lu par Oula » 30 août 2017 17:52

La formation fait réfléchir sur soi. On se remet en question, on apprend à se questionner.

Mais de là à parler de soins... pas du tout.

Si tu es mal psychologiquement, la formation ne va que te faire plonger encore plus. Il faut déjà être solide pour petre capable de se poser des questions sur soi, de se remettre en question, etc.

leonie

Message non lu par leonie » 30 août 2017 21:54

En fait, me remettre en question, cela est déjà une de mes grande qualités.
Quand je pense que c'est une thérapie, c'est dans le sens où je souhaite vraiment faire ce travail, et que je sais que j'ai pas mal de choses à travailler sur moi pour y parvenir.
Je suis accompagnée d'une psychologue pour faire cela, mais la formation est mon moteur, ma force pour avancer.
Sans elle, je pense que je resterai dans ma zone de confort.

Répondre