Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Désilusion sur mes capacités d'ASS...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roxanouh

Re: Désilusion sur mes capacités d'ASS...

Message non lu par Roxanouh » 29 août 2017 23:26

Bonsoir à toi... J'avoue ne plus savoir quoi faire... Je suis pommée au milieu de tout ça. Je pense que je n'est plutôt jamais eu le tempérament et le calme nécessaire pour exercer ce métier, et que j'ai voulu me voiler la face. Mais exercer tout les jours 1 h/1h30 de plus bénévolement, ça ne me montre pas non plus le plus "intéressant" du métier. Je pense que j'ai idéaliser ce métier et qu'aujourd'hui j'en paye le prix..

Roxanouh

Message non lu par Roxanouh » 29 août 2017 23:29

Oui je pense que tu as raison par rapport au côté "administratif" que l'on nous incombe... Malheureusement les postes ne courent pas les rues, et je suis dans un engrenage où je sais que si je dis que je ne veux pas autant d'administratif, on me dira "désolé alors nous recherchons une personne qui puisse répondre aux demandes de l'établissement"...

Roxanouh

Message non lu par Roxanouh » 29 août 2017 23:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi Titou.. Mes parents ont voulu m'aiguiller. Et aujourd'hui même eux ne sont pas bien quand ils me voient partir au travail mal dans mes pompes, qu'ils voient que je suis couverte d'eczéma sur le visage, que je fais 1h 30 de plus le soir, bénévolement pour vouloir bien faire et ne pas mettre la structure en difficulté. C'est très dure d'aimer écouter les gens, et d'être barbé par les tâches que l'on nous incombe. Ca ne me réussit pas du tout et honnêtement je ne sais pas si après ce poste, je serais prête à en reprendre un autre..

Roxanouh

Message non lu par Roxanouh » 29 août 2017 23:45

Bonsoir étudiant,
Je suis vraiment désolée pour toi... Et tu sais moi mes écrits sont passés à 11 (dpp, mémoire) alors que j'avais travaillé avec acharnement dessus, au point de ne pas en dormir les nuits et d'enchainer un stage de rattrapage + les rendus d'écrits alors que tout le monde avait terminé ses stages.
J'y ai cru très fort suite aux avis de mes formatrices.. Mais malheureusement je pense que :
1- les jurys ne sont pas toujours au mieux de la neutralité
2- un stage ne montre pas l'importance et le poids que l'on porte quand on est en poste

Je sais que d'un côté je suis chanceuse d'avoir eu mon diplôme mais d'un autre je me remets beaucoup en question, je culpabilise de ce que je ressens... Et quand je fais le bilan de ces trois dernières années, je sas que cette formation m'a mal mené (harcèlement, perte de confiance, 4h de transports par jour, et j'en passe). Et ce qui me fait très peur c'est de ressentir ce malaise toute ma vie.
Je sais que tu dois raler en lisant cela, mais je pense que malgré toute la bonne volonté, je ne referais pas mon caractère

Je suis vraiment désolée pour toi

Roxanouh

Message non lu par Roxanouh » 29 août 2017 23:54

Un peu jugeant ce commentaire non ? ... Je suis une ado attardée en fait. Ca fait plaisir.
Je pense que quand j'aime quelque chose je m'y tiens. Et avoir supporté (oui c'est bien le mot après tout ce qu'on m'a fait vivre) cette formation qui a été parfois très douloureuse, c'est une réussite pour moi et pour toutes les personnes qui ont cru en mes capacités.
Mais aujourd'hui je me questionne vraiment face à des constats du métier que j'ai perçu en stage et la réalité du terrain... Je ne pense pas faire du "mauvais travail" mais vraiment être poussée à bout dans mes retranchements... Je ne pense que tout le monde soit fait pour un métier où on a le poids de beaucoup de démarches sur nos épaules.
J'aimerais vous dire que je vais relativiser avec le temps, mais comment être sure de ça ?
Je ferais donc mon contrat jusqu'à temps que celui prenne fin, et j'essayerais de m'accorder du temps pour réfléchir à QUI JE SUIS vraiment... C'est cela qui me fait peur: je me sens effacée voire même transformée mais pas dans le bon sens du terme.
Je ne pense plus qu'à ça, je ne parle plus que de ça (mon entourage n'en peux plus et ne sait plus comment m'aider)... Donc je pense que c'est plus "profond" qu'une simple crise d'adolescence, et qu'un désir de ne pas quitter l'école que j'ai toujours DETESTE PLUS QUE TOUT (je désire une vie autonome, un appartement,... comme toutes les jeunes femmes entrant dans une vie active). Surtout qu'à l'âge que j'ai, je pense avoir dépassé ce cap.

lany

Message non lu par lany » 30 août 2017 15:45

je ne suis pas d'accord avec ce qui a pu être dit en réponse aux propos de Roxanouh
il est difficile de se trouver professionnellement, ou bien il arrive que l'on pense se trouver et que finalement cela ne nous corresponde plus.
Déjà félicitations à toi d'avoir tenu tout de même 3 ans à l'école d'ASS, c'est déjà faire preuve de courage car l'on sait que la formation n'est pas simple, elle est "remuante", et les stages également...
il ne faut pas culpabiliser sur le fait que tu ne t'y vois plus dans ce métier là!
Des fois, on peut passer des années à faire quelque chose que l'on aime et on se rend compte avec le temps que cela ne nous plait plus.
Il est vrai que le métier d'ASS est quand même pas mal administratif avec toutes les demandes que vous avez à remplir.
c'est normal que cela te préoccupe énormément, que tu n'as quasiment que cela en tête mais peut être que tu peux en même temps chercher quelque chose qui te plairait davantage?
je suppose que tu ne veux pas forcément reprendre une formation trop longue après avoir passé 3 ans en école d'ASS.
Mais qu'est ce qui te dérange dans cette profession? parce qu'il y a bcp de postes où l'on fait de l'administratif, des "papiers".
où est -ce autre chose qui te pèse?
en tout cas, l'essentiel est que tu t'écoutes à TOI, et pas les autres. Parce que c'est ta vie et peu importe ce que pensent les gens...

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 30 août 2017 17:50

Je pense, Rowanou", que ce qui fait de toi une ASS compétente, c'est justement ta capacité à te remettre en question. Ce que "étudiant" n'a pas, c'est sa capacité à se remettre en question peut-être ? D'où l'échec au DEASS.

Les étudiants qui se présentent au DEASS avec une assurance débordante sont recalés (sauf ceux qui passent entre les mailles du filet) et à juste titre. C'est un métier où il faut se poser des questions et se remettre en question au quotidien.

C'st pour cela que, Roxanou, je trouve que c'est très positif que tu te questionne.

Et je pense également que ce sont nos empliyeurs qui nous réduisent de plus en plus à de l'administratif, alors que notre métier ce n'est pas ça à la base (mais on s'y pie, pénurie de postes d'ASS oblige, en effet).

Bref, je suis certaine que tu trouveras un poste à la hauteur de tes attentes et de tes aspirations, même si le poste idéal n'existe pas.

Bon courage.

Lise

Message non lu par Lise » 30 août 2017 18:19

tout d'abord, je suppose que lorsque l'on commence à travailler dans ce métier , on n'est pas tout à fait sûr de soi et on passe davantage de temps qu'il n'en faudrait à une collègue qui a de l'expérience. d'où l'impression de faire beaucoup d'administratif.
Dans tout métier, il y a une part un peu fastidieuse, et plus tard, avec l'expérience, peut s'installer un sentiment de routine qui lasse et fait naître l'envie de faire autre chose.Ce que vous appelez la paperasse, c'est quand même la concrétisation d'une analyse de situation et je ne vois pas pourquoi ce serait à dédaigner!Il n'y a que les rêveurs ou les dilettantes qui ne se confrontent pas à la réalité.

en ce qui concerne le choix de votre orientation, il est bien naturel que vous ayez tâtonné et que vous ayez écouté l'avis de vos parents plus expérimentés que vous car nous vivons dans une société qui évolue à grande vitesse et où l'avenir des métiers est difficilement prévisible.( même pour les professionnels de l'orientation).

De plus votre père a mis la barre très haut en vous souhaitant le meilleur (c'est normal), sans se rendre compte que vous ne suiviez pas, car vous aviez d'autres ambitions et illusions.

Vous avez réussi votre DE malgré toutes les difficultés maintenant il faut continuer à faire preuve de la même ténacité que pendant vos études.
Ce serait dommage, comme on dit de se noyer sur la plage.

et puis limitez votre journée de travail à vos horaires légaux , vous êtes en train de vous épuiser nerveusement et physiquement et ce n'est pas comme ça que vous apprécierez votre métier.
Au contraire, essayer de vous détendre et de tirer un trait sur votre travail lorsque vous êtes en repos.
prenez du recul. tout n'est pas possible;
vos employeurs savent bien que vous débutez;nouez des liens avec vos partenaires qui vous aideront.
et ne soyez pas perfectionniste,consciencieuse, oui ça suffit bien.
allez, tout ira bien.et quand vous connaîtrez mieux votre métier, vous porterez sur cette spécialité un regard différent!

Roxanouh

Re:

Message non lu par Roxanouh » 31 août 2017 00:47

ASS et Lise je vous remercie pour votre soutien. Je vais me laisser du temps pour voir si mon stress diminue un peu, et comme vous dites Lise, essayer de ne pas faire d'heures supplémentaires... Qui doivent participer aussi à mon état un peu "démoralisé"

Roxanouh

Re:

Message non lu par Roxanouh » 31 août 2017 14:32

Je te remercies Lany pour ton commentaire...
Je pense que ce qui me stresse beaucoup c'est toutes les échéances de rendus et le pression que l'on me met quand à l'avancée de la situation de chaque personne (comme si tout dépendait de moi)

Répondre