Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Mana
Message non lu
par Mana » 06 sept. 2017 00:01
Bonjour bonjour !
Je cherche à avoir des témoignages d'Ass qui ont évolué professionnellement en tant que psy (psychologue ou psychotherapeute),
OU qui ont effectué un master en sciences de l'éducation...
Pour les personnes qui ont fait des études en psy par quel organisme vous êtes passé et combien de temps les études vous ont pris ?
Pour celles qui ont suivi un parcours en sciences de l'éducation, où avez vous pu travailler à la suite ?
Et la question qui tue, pourquoi avez vous voulu changer de métier ?
Je vous remercie de vos témoignages. Je suis moi même en train de réfléchir à une orientation professionnelle.
En vous remerciant

-
Pouik
Message non lu
par Pouik » 06 sept. 2017 11:23
Je suis de retour en études pour devenir psycho, actuellement M1.
Ben il faut aller en fac en psychologie, accéder jusqu'au master2, nous n'avons pas de passerelle privilégiée malheureusement.
J'ai voulu devenir psycho car j'ai travaillé en psychiatrie. J'ai donc de nombreuses amies et anciennes collègues de travail qui sont psycho. La psycho m'a toujours très intéressé, moi-même lors de mes entretiens en tant qu'ASS j'étais très orientée psycho.
Et marre d'être malmenée par les employeurs, réduite à du remplissage de paperasse. En tant que psycho on est davantage reconnu et respecté. Bon courage.
-
Mana
Message non lu
par Mana » 06 sept. 2017 13:01
Merci Pouik ! Dis moi est ce que tu travaillais à côté de la fac ??
-
Pouik
Message non lu
par Pouik » 06 sept. 2017 16:56
Non, le travail à fournir en M1 (et M2 je pense encore pire) est tellement dense qu'impossible de travailler à côté. Surtout que tu as des stages à effectuer.
J'étais également en cours assidus en L3, d'ailleurs je vois mal comment j'aurais pu en cours à distance. Il faut dire que j'ai deux enfants encore en bas âge. Du coup ça ne m'est pas venu à l'idée de faire des cours à distance mais tu peux toujours poser la question. A mon avis c'est surtout possible en L3, après à voir.
-
Mana
Message non lu
par Mana » 06 sept. 2017 21:45
Oki. Et dis moi est ce que t'es employeurs de demande des "rapports" ou des choses comme ça ? As tu beaucoup d'administratif à faire ?
Comment as tu vécu pendant tes études si du coup tu ne travaillais pas ?
-
hophop
Message non lu
par hophop » 07 sept. 2017 12:41
Bonjour,
Diplômée DEASS 2008, j'ai réalisé dès 2011 un parcours en sciences de l'éducation, sur mes fonds propres, à distance, en plus de mon travail d'ASS à temps complet et de mes deux jeunes enfants.
Licence 3 allégée à Lille 3
Master 1 à l'IED de Paris 8
Master 2 à l'IED de Paris.
Je bossais tous les soirs de chez moi et me déplaçais à la fac que pour les partiels. C'est du travail universitaire, ca se fait à condition d'etre constant dans son travail. J'ai eu mes deux années de Master mention très bien.
A l'obtention de mon M2, j'ai eu une opportunité de prendre un poste de cadre socio éducatif. J'ai donc eu une super évolution de carrière rendue possible par le fait que je possédais d'un niveau 1.
Pourquoi tout cela ? parce que j'ai dès l'obtention du DEASS eu le sentiment que je végétais en tant qu'ASS et que j'étais en mesure d'occuper une fonction plus dense, ayant davantage de possibilité d'agir concrètement sur les orientations des structures.
En parrallèle avant de m'inscrire en fac, j'avais déposé une demande de financement d'un caferuis. Financement que j'ai obtenu par hasard 3 mois après mon Master2. j'ai fait le choix de rentrer en formation car un financement ne se refuse pas. je termine dans quelques mois et aurais donc en plus sur mon CV le caferuis, qui ne m'apporte aucun "niveau" de diplôme supérieur a ce que j'ai déjà, mais qui est reconnu dans la branche si je souhaite bouger
a votre disposition pour échanger,
-
Mana
Message non lu
par Mana » 07 sept. 2017 21:42
Hophop chapeau pour votre parcours... Après c'est vrai que je me sens pas la carure de diriger une équipe :/
Après j'apprécie énormément l'approche socio culturel, ce qui m'a pousse8a m'inscrire à la fac de sciences de l'éducation, mais je ne sais pas si à part dans l'enseignement et dans la catégorie "cadre", j'arriverai à avoir des débouchés intéressantes notamment au niveau d'une approche culturelle..
-
Trionne
Message non lu
par Trionne » 08 sept. 2017 13:55
Bonjour
Pour passer du diplôme Ass au diplôme de psy faut bien un bac +5
Mais il faut tout recommencer je crois.
À savoir obtenir une licence en psychologie puis passer le M1 et 2
Ça me paraît très dur après avoir travailler en tant qu assistante sociale.
Sauf si il y a des passerelles ?!
Reprise d étude longue pas facile
Mais bravo
-
Mana
Message non lu
par Mana » 08 sept. 2017 23:10
Élise je me suis lancée en sciences de l'éducation car beaucoup de personne marquaient que c'était très dure d'arriver jusqu'au M2 alors je pense que je n'aurai pas le niveau ..