Bonjour,
Je suis AS mais je n' ai pas trop de connaissances concernant les droits des étudiants étrangers...
Cela concerne ma cousine qui vient d arriver en france,elle est étudiante et a un visa long séjour. Elle est inscrite à l université Paris v. Elle n a aucune ressources et est prête à chercher un travail dès qu elle aura sa carte de sejour. Toutefois,dans cette attente elle souhaiterait savoir si elle peut obtenir une aide au paiement de ses frais d inscription qui s élèvent à 180 euros. Elle est hébergée par ma mère qui a une petite retraite de 800 euros. Elle a fait une demande de logement au CROUS. Je vais contacter le CROUS mais svp
Pouvez vous me dire à qu'elles aides elle pourrait prétendre ? Et si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci d avance pour ceux qui me répondront
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question sur les droits des étudiants étrangers
Re: Question sur les droits des étudiants étrangers
Je suis étonnée j'avais entendu dire que maintenant les étudiants étrangers devaient avoir suffisamment de ressources pour prétendre à faire leurs études en France.
Quant aux appartements étudiants à cette période de l'année ils sont blindés il faut plutôt attendre janvier-février où certains partent et laissent leur appartement vacant.
Je sais que suivant les pays d'origine il a des associations qui aident
Quant aux appartements étudiants à cette période de l'année ils sont blindés il faut plutôt attendre janvier-février où certains partent et laissent leur appartement vacant.
Je sais que suivant les pays d'origine il a des associations qui aident
Pour obtenir un visa d'études les étudiants doivent justifier de ressources suffisantes
par conséquent il ne peut pas y avoir d'aide
Après à voir avec le crous sur le dépannage exceptionnel ( normalement il faut avoir valider entre un semestre ou deux semestres en fonction des académies) et les aides possibles propres à chaque fac
par conséquent il ne peut pas y avoir d'aide
Après à voir avec le crous sur le dépannage exceptionnel ( normalement il faut avoir valider entre un semestre ou deux semestres en fonction des académies) et les aides possibles propres à chaque fac
visa lon séjour cela signifie que ce n'est pas un visa étudiant?
est-elle venue en regroupement familial?
La nuance est importante car comme dit précédemment, si elle est venue avec un visa étudiant elle a dpu montrer avoir des ressources suffisantes, donc elle ne peut prétendre à aucune aide, ce qui semble logique.
Par contre si elle est venue avec un autre type de visa, là certaines aides peuvent être débloquées, selon son âge et selon les études qu'elle suit....
est-elle venue en regroupement familial?
La nuance est importante car comme dit précédemment, si elle est venue avec un visa étudiant elle a dpu montrer avoir des ressources suffisantes, donc elle ne peut prétendre à aucune aide, ce qui semble logique.
Par contre si elle est venue avec un autre type de visa, là certaines aides peuvent être débloquées, selon son âge et selon les études qu'elle suit....
Qu'est-ce qu'un visa long séjour par rapport à visa étudiant
Celui qui vient étudier sans avoir le visa étudiant ne peut plus changer de statut sauf si réfugiés sous statut.
Ne peut plus changer de statut ça veut dire quoi? il ne peut pas faire d'études?
Et qu'est-ce que veut dire visa long séjour?
C'est beaucoup de questions mais on ne sait jamais on peut être appelé à rencontrer ce genre de problème
Et qu'est-ce que veut dire visa long séjour?
C'est beaucoup de questions mais on ne sait jamais on peut être appelé à rencontrer ce genre de problème
On parle du statut par rapport aux droits au séjous
si la fac accepte une candidature n'importe qui peut s'inscrire et faire des études
mais cela ne peut pas être un tremplin pour une régularisation, sauf situation spécifique ( à voir avec des juristes CIMADE par exemple)
si la fac accepte une candidature n'importe qui peut s'inscrire et faire des études
mais cela ne peut pas être un tremplin pour une régularisation, sauf situation spécifique ( à voir avec des juristes CIMADE par exemple)