Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

N'importe quel stage sur Strasbourg !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AB

N'importe quel stage sur Strasbourg !

Message non lu par AB » 11 sept. 2017 17:20

Bonjour,

Voila, je devais commencer mon stage aujourd'hui mais je me retrouve chez moi à continuer d'appeler partout car je n'ai rien malgré plusieurs mois de recherche.

Je suis gratifiable, mais je suis prête à y renoncer. Je suis également prête à faire ce stage auprès de quelqu'un qui ne possède pas le DE ASS.

Je vous en prie, auriez-vous un contact sur Strasbourg et environs proches qui serait intéressé ?
Je vous laisse également mon mail :
alicia.blunden3@gmail.com

Je vous remercie par avance !

Gariguette

Re: N'importe quel stage sur Strasbourg !

Message non lu par Gariguette » 12 sept. 2017 13:10

Cela fait un moment que l'on explique a quiconque veut entreprendre cette formation que ce sera très compliqué d'obtenir des stages et davantage pour ceux et celles qui voudront faire cette formation en 2018. Cela fait autant de temps que nous expliquons que le secteur commence à être complètement saturé question emploi.

Vous ne dites même pas en quelle année vous êtes ni si vous êtes prête à sortir de Strasbourg. Essayez de vous rabattre sur les Associations, les maisons de quartiers, les écoles, les Ministères etc.

Alma

Message non lu par Alma » 13 sept. 2017 10:52

Bonjour AB,

Désolée, mais tu ne peux renoncer à ta gratification comme ça ! Ce n'est pas toi qui décide, c'est la loi...

De plus, je suis toujours gênée par ce "scandale de la gratification". D'un côté, je comprends qu'il y ait des structures qui n'ont malheureusement pas le budget pour accueillir un 2ème ou 3ème année. MAIS, certains se sont battus pour que les stagiaires aient cette gratification ! Beaucoup d'entreprises embauchent des stagiaires et les font travailler comme des employés lambda sans les payer... Et on peut "bosser" dans ces conditions pendant trèèès longtemps !!!
Le problème pour moi vient de plus haut. On nous "oblige" à faire des stages (et encore heureux !) mais on ne donne pas les moyens aux structures d'accueillir les stagiaires...WTF !

Bref... Sinon, je ne travaille pas à Strasbourg, mais effectivement tu ne dis rien de toi. En quelle année es-tu ? Où as-tu cherché ? Ton école fait quelque chose ou vous laisse vous débrouiller ? Quelles sont tes dates de stage ? etc...

AB

Message non lu par AB » 13 sept. 2017 13:26

Bonjour,

Je suis désolée de ne pas avoir plus précisé ma candidature en effet. C'est simplement car je l'avais déjà précisé dans d'autres postes de recherche de stage que j'ai réalisé sur ce forum et que dans l'angoisse et l'urgence actuelle j'ai oublié pour cette fois.
Je ne pense pas pour autant que cela mérite une réponse désagréable, Gariguette.

Je suis en 2ème année de formation, je ne suis pas prête à sortir de Strasbourg ou environs proches. Mon stage est du 11 septembre au 18 mai en alternance avec les cours.

Gariguette :
Je suis désolée mais on ne nous a rien dit. Notre école nous a caché les problèmes que représentait la recherche de stage. On nous a caché que la recherche d'emploi était difficile. On nous a caché qu'il n'y a presque aucun débouché et je suis suffisamment dégoûtée par cela pour qu'on me fasse une leçon. Je suis un peu plus déçue chaque jour qui passe de ce secteur du social qui n'est pas aussi altruiste que je le pensais.
Lors de mes recherches pour mon orientation, j'ai même lu que ce métier recrutait.
Voici ce qu'il y a marqué sur Onisep :
"En raison de l'extension de la précarité, du vieillissement de la population, de la complexité des dispositifs d'aide, les besoins en services sociaux de proximité sont assez forts. En outre, de nombreux travailleurs sociaux partiront à la retraite au cours des prochaines années. L'emploi progresse et les jeunes rencontrent peu de difficultés à s'insérer."
On nous cache tout ce qui n'est pas rose.
Je me suis déjà rabattue sur tous les lieux de stage potentiels sur Strasbourg, on me refuse. Ce que je demande si vous lisez bien ce poste est un "contact", car sans réseau, on n'a rien. Et je n'ai rien.

Alma :
Concernant la gratification, je vous laisse lire ma réponse à ASS sur un poste que j'ai précédemment créé.
http://www.lesocial.fr/forums/3-310528- ... tification

Et notre école, concrètement, n'a pas réalisé grand chose pour nous aider pour le moment, malgré mes démarches.

Alma

Message non lu par Alma » 13 sept. 2017 14:57

Je comprends bien ton problème, mais il n'y a pas de moyen légal de ne pas être gratifié pour un stage de plus de 2 mois. Et, au cas où te venait l'idée de découper ton stage en plusieurs tranches de 2 mois, il y a un délai à respecter entre 2 période de stage... (je te le dis parce qu'à mon époque, j'y avais pensé !!).

Ne soit pas désolée parce que tu ne savais pas que les stages seraient difficiles à trouver ou parce que le secteur est saturé dans certaines régions. Peu d'AS le savaient en commençant la formation. Je rajouterais que les personnes qui mettent en avant la difficulté à trouver un poste sont souvent celles qui ont eu du mal à travailler.
Perso, habitant en IDF, je n'ai jamais eu de difficulté à trouver un emploi, et ce en sélectionnant les secteurs dans lesquels je souhaitais bosser.
Pour les stages j'ai toujours été limite. Il m'est arrivé de commencer en retard, de passer des journées entières au téléphone, mais j'ai toujours trouvé. Tu t'es renseignée sur les stages effectués par tes camarades de promo l'année dernière ? Cela pourrait être une piste...

Bon courage !

AB

Message non lu par AB » 13 sept. 2017 15:16

J'ai pensé à découper mon stage en 3 petits stages mais je trouve que cela ne correspond pas à ce qu'est censé nous offrir notre 2nd stage, c'est à dire la présence durable dans une structure afin de développer son autonomie et ses connaissances et d'entreprendre des accompagnements et actions sur le long terme.

Cependant une de mes collègues a fait ce choix mais je crois qu'elle ignore qu'il faut un délai entre deux stages. Je vais l'en informer.

Nous avons eu une rencontre avec les étudiantes de l'année précédente mais aucune n'a su nous donner une réelle piste.

Je vous remercie pour votre réponse.

Alsacienne

Message non lu par Alsacienne » 13 sept. 2017 20:36

La situation dans la région IDF est un cas particulier et reste une exception. Il s'agit d'une région qui est mieux lotie par l'Etat français, qui lui verse bien plus d'argent que les autres régions françaises, donc de moyens humains pour répondre aux besoins sociaux.

Partout ailleurs en France, la situation est catastrophique.

Il faut cesser avec ce parisiano-centrisme. Paris n'est pas la France. Ne nions pas les difficultés d'accès à l'emploi des ASS dans ce pays.

Répondre