Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale besoin d'une assistance svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alma

Re: assistante sociale besoin d'une assistance svp

Message non lu par Alma » 13 sept. 2017 10:26

Bonjour,

J'ai fait mes études avec des personnes "franco-françaises" qui faisaient un nombre incalculable de fautes !!! Et qui ont eu leur diplôme ! Et qui avaient un bac ! Et qui, pour certains, avaient un diplôme universitaire !
Donc, jme marre !!!

Le fait qu'on fasse des fautes n'implique pas forcément qu'on soit un mauvais professionnel. Certains ont besoin d'un coup de pouce pour l'orthographe ou la rédaction, et puis ça se régule. Je ne vois pas pourquoi je n'aiderais pas un(e) collègue à se relire si cette personne fait bien son boulot.

Zaz, Karine, quelle agressivité, quelle rancœur, quel jugement hâtif ! Vous avez galéré pour trouver un poste ? Vous avez peur que tous les méchants étrangers viennent vous voler ce qui vous revient ?
Karine, quand je vois votre post et le nombre de fautes, désolée mais la seule chose qui me vient à l'esprit est "MDR, l'hôpital qui se fout de la charité !".

As pour info, tu as oublié la faute à "aucuneS" qui ici ne prend certainement pas de "s"...!!

Et je terminerai en disant qu'à chaque fois que j'ai travaillé avec un(e) collègue "étranger(e)" (as, animateurs, psy...), cela m'a apporté une richesse et une ouverture sur l'autre. Et bien souvent une meilleure compréhension d'une situation. Je n'ai jamais pensé à les juger sur leur manière de s'exprimer ou les fautes qu'ils auraient pu faire...

Karine

Message non lu par Karine » 13 sept. 2017 13:27

Vous n'avez jamais rédigé un com à la hâte? Vous voyez des problèmes de syntaxe? Je crois que non!!! Pour info je parlais de rédiger à la place d'une personne qui se trouve en incapacité de faire le moindre écrit par elle même. Ensuite, question ouverture à l'autre et richesse, s'il fallait attendre d'avoir un ou une collègue d'origine étrangère pour en avoir ce serait bien grave!! Cela ne change rien au fond du problème, la rédaction est la base du métier si vous ne savez pas ce n'est pas la peine de prendre la place d'une personne qui sait le faire.

Alma

Message non lu par Alma » 13 sept. 2017 15:02

Heu... le côté relationnel, la remise en question, l'autonomie, le fait de savoir travailler en équipe, etc... c'est plutôt cela les bases du métier pour moi ! La rédaction vient servir tout ça...
En tout cas Karine, il semble que question ouverture et richesse ce n'est pas avec vous qu'on peut s'y attendre !

As

Message non lu par As » 13 sept. 2017 18:45

Tout à fait d'accord avec toi Alma...

CC

Message non lu par CC » 14 sept. 2017 11:25

si la rédaction est la base du travail social pour certains pros c'est bien que notre métier est en train de devenir un métier administratif ce qu'il n'était pas à la base...

Alma

Message non lu par Alma » 14 sept. 2017 12:56

AS, CC,

J'ai pu constater que de plus en plus de mes collègues AS sont rassurés par le côté administratif de notre métier. Cela permet pour certains de se "protéger", de créer une sorte de "paravent" face à la relation.
Je suis toujours surprise quand on me dit que notre métier est administratif, qu'écrire des notes sociales et monter des dossiers est la base ! Et lorsque je discute avec mes pairs d'idées d'activités collectives, certains me renvoient qu'ils ne sont pas éducs !!!!!! Je suis une adepte des ISIC ! J'anime des groupes, mets en place des ateliers d'info.
J'aime mon poste car il me permet pleinement d'être dans la relation avec les usagers et, même si une part non négligeable de mon temps est consacré à des activités rédactionnelles, parfois je reçois les usagers en entretien "juste" pour parler et réfléchir ensemble à une situation x ou y.
En tout cas, c'est comme ça que je conçois mon métier et c'est pour cela que j'ai choisi le secteur dans lequel je travaille.
Après, y'en a pour tous les goûts !!

Répondre