Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion a 42 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Iness

Reconversion a 42 ans

Message non lu par Iness » 15 sept. 2017 23:54

Bonjour,
Voilà, je rentre en 1ère année ASS sur Paris après 18 ans d'expérience dans le commerce. Ça fait 3 ans que je pensais à cette reconversion dans le social et enfin cette année je me suis présentée au concours et je l'ai eu. Or, plus la rentrée approche, plus j'ai des doutes...
Pourtant, j'ai mûrement réfléchi ma reconversion mais là je me dis que c'est quand même de la folie. J'aurai 45 a la sortie (si je réussi bien sûr ) et après 3 ans de la formation dense et exigeante il faudra se remettre sur le marché du travail en tant que débutente dans le contexte économique défavorable.
Enfin, si qq parmi vous a vécu une expérience similaire, j'aimerai bien echanger avec vous, avoir vos ressentis et vos conseils
Bon courage à tous

Oh non

Re: Reconversion a 42 ans

Message non lu par Oh non » 16 sept. 2017 20:57

Honnêtement si c'était à refaire j'aurais fait infirmière alors je ne saurai vous conseiller de suivre cette formation avec toute la précarité qu'il y a derrière. Dans trois ans qui sait si vous aurez un boulot avec ce diplôme sans compter les stages difficiles à trouver. D'autres vous donneront leur avis mais le mien c'est je ne l'aurai pas fait au regard des perspectives d'emplois.

Melanie

Message non lu par Melanie » 17 sept. 2017 12:17

Vous êtes pleinement consciente qu'il n'y a pas de travail en tant qu'ASS sur le marché de l'emploi actuellement. C'est déjà pas mal.

Selon la région où vous rechercherez un poste d'ASS, vous pourrez toutefois trouver des contrats (remplacements, etc.). Donc restez positive et faites ce que vous pouvez. Vous aurez la chance d'être doublement diplômée (ASS + commerce), ce qui vous permettra toujours de basculer dans l'autre domaine si l'un est bouché. Bon courage.

Iness

Message non lu par Iness » 17 sept. 2017 22:54

Merci Oh non et Melanie de m'avoir répondu.
J'ai discuté avec qq ass avant de me lancer et selon elles c'était facîle de trouver du boulot après, surtout en IDF mais ce sont des personnes diplômées entre 2005 et 2010 et depuis les choses ont changé, je l'impression. Faire 3 ans d'études pour au final reprendre mon ancien métier ça serait trop la loose (comme dirait ma fille).

Mais il y a une chose que je ne comprends pas:le métier d ASS est qualifié "en tension" selon le Pôle Emploi (au moins en IDF). Ça veut dire qu'il y a des besoins,non?

Mag

Message non lu par Mag » 18 sept. 2017 12:24

Pour ma part, je rejoins "oh non". Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Il est très difficile de trouver des stages ass de nos jours : c'est devenu un parcours du combattant. Il y a une sélection pour entrer en formation et ensuite il y a une "sélection" que fait l'école car toute une promotion entière n'arrive pas en 3eme année (départs en cours de route pour plein de raisons) ou échecs au DE qui sont très durs à vivre.
Après, faut trouver un boulot et avec le contexte actuel, trouver un boulot d'ass relève carrément du tour de force.
Maintenant, si vous êtes hyper motivée et très sure de vous, allez y. Mais pour moi, si c'était à refaire, je ne rentrerai pas en école d'ass. Après, c'est à chaque personne de voir...

Alma

Message non lu par Alma » 18 sept. 2017 12:30

Bonjour Iness,

Diplômée en 2012, j'ai trouvé mon 1er poste sur Paris avant même de savoir si j'avais le DE. J'ai certainement eu de la chance, mais la plupart de mes camarades de promo ont trouvé du travail dans les 6 mois.
Bien sûr, il est très possible que vous commenciez par un cdd, moi cela m'a permis de bouger de postes en postes, au gré de mes envies et aussi parce que parfois on peut avoir une idée précise du secteur dans lequel on souhaite travailler et une fois sur le terrain on se rend compte que c'est vraiment très compliqué et on a qu'une hâte : fuir !!!

Bref, il me semble (en voyant les posts sur ce site) qu'en IDF ça n'est pas aussi compliqué de trouver du travail qu'en province.

Sinon, j'ai repris mes études d'ASS à 33 ans avec 1 enfant. Certains dans ma promo avaient la cinquantaine. Ils ont trouvé du travail très rapidement.

Je ne vous parle ici que de mon vécu, qui est plutôt positif pour le moment !

Elise

Message non lu par Elise » 18 sept. 2017 14:07

Bonjour,
Je suis d’accord avec Oh non et Mag…J’ajoute que ces études sont trop longues lorsque l’on a déjà travaillé, comme si votre expérience professionnelle n’était pas prise en compte…et les normes de l’entreprise ont aussi bien envahi le secteur social, peut être tu ne seras pas tant « dépaysée» ! En tous cas, comme partout, il faut se vendre et être stratège...mais tu rencontreras des professionnels qui te donneront envie de fuir, et d'autres qui heureusement te donneront envie de continuer ;-)

Cathy

Message non lu par Cathy » 18 sept. 2017 14:49

Bonjour Iness,

J'ai moi même commencé la formation d'AS à 38 ans avec 2 enfants. J'ai été diplômée à 41 ans en 2012. J'ai toujours trouvé du boulot et je suis en CDI depuis 4 ans. Contrairement à beaucoup d'autres professions où passé la trentaine, c'est plus dur d'être embauchée, pour le métier d'assistante sociale, ton expérience et ton âge seront un avantage. En effet, tu es plus mature (c'est important dans la profession) et comme tu seras quand même une jeune professionnelle dans le métier, tu ne couteras pas grand chose en terme d'ancienneté aux employeurs. Alors si tu es motivée, fonce ! La formation n'est pas facile surtout la 3ème année, et surtout quand on a une vie de famille à côté.
Mais bon, des points négatifs pour te décourager, on t'en trouvera toujours : le peu d'embauche par exemple mais bon cite moi un métier où tu es sure à 100% d'avoir du boulot facilement à part infirmière ou alors les élites qui sortent des grandes écoles !
En plus si tu es en région parisienne, tu ne devrais pas avoir de soucis pour trouver du boulot.
Moi quand j'étais en formation, on me disait déjà qu'il n'y aurait pas de boulot à la sortie (je suis en région PACA), heureusement que je ne les ai pas écoutés ! Toute ma promo a trouvé - plus ou moins facilement je te l'accorde - du boulot. Et la promo suivante également.
Alors je te le répète, si tu es vraiment motivée, fonce ! Et puis merde, 42 ans c'est jeune !!!

Imogene

Message non lu par Imogene » 18 sept. 2017 15:20

Rassure toi, 45 ans c'est jeune! Il te restera quoi, 20 ans de vie professionnelle avant une éventuelle retraite?
Le marché de l'emploi à Paris pour les travailleurs sociaux est assez favorable, contrairement à certaines régions. Vu les départs en retraite et les problématiques du territoire (logement notamment), tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un poste,même dans trois ans.

Iness

Message non lu par Iness » 19 sept. 2017 12:11

Merci de vos conseils et de vos encouragements. Félicitations à toi, Cathy, d'avoir réussi ta reconversion!
OH NON et Mag, vous qui déconseillez cette formation, est ce que vous exercez en tant qu'ass?
Il est vrai qu'en regle générale le marché de travail est précaire en France, les CDD sont majoritaires et ca concerne pratiquement tout le monde. Durant mes années dans commerce j'ai vu pas mal des bac +4, +5 faire de "boulots alimentaires" comme vendeurs ou manutentionnaires.
Il faut dire que les écoles font croire aux candidats que c'est la fête de l'emploi à la sortie (normal, ils doivent se vendre et se remplir des poches, je parle même pas des prépas proposés à presque 2000E)
Enfin, on verra bien, je vous donnerai des nouvelles, bonne journée à tous

Répondre