Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'AME en urgence me pose un cas de conscience professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sans ambiguité

Re: l'AME en urgence me pose un cas de conscience professionnel

Message non lu par sans ambiguité » 22 sept. 2017 12:06

Juste pour contextualiser pour ceux qui ne sont pas de la Région IDF. La solidarité transport était une aide au transport financée à hauteur de 75%. Elle a été supprimée pour les bénéficiaires de l'AME par la Présidente de Région Valérie PECRESSES au motif qu'une personne en situation irrégulière donc non autorisée à vivre en France n'a pas à couter de l'argent aux contribuables d'IDF. Il y a eu quelques oppositions à l'annonce de cette mesure mais elle a tout de même été adoptée à 131 voix pour et 64 voix contre. A son argumentaire elle évoquait un coût de 52 millions d'euros par an pour sa Région.

Le dispositif est néanmoins maintenu pour les bénéficiaires de la CMU-C.

marie

Message non lu par marie » 22 sept. 2017 12:18

bonjour les collègues,
pourquoi l'orienter en entreprise ??
quelles sont vos représentations à ce sujet??

CC

Message non lu par CC » 22 sept. 2017 21:14

déjà la représentation qu'il y a pas beaucoup de personnes avec l' AME ;-)

liza

Message non lu par liza » 24 juin 2018 17:13

Bonjour

j
j'ai suivi cette discussion qui date et je ne suis pas d'accord avec certaines réponses.

l'AME en urgence est utile concernant les maladies "contaminantes" c'est de la politique de santé publique vis à vis des étrangers qui viennent en France.
mais concernant le cancer ou les maladies chroniques par exemple il y a des étrangers qui viennent en France pour se faire soigner, c'est une réalité, dire le contraire serait démagogique ou un déni.

quoi de plus normal que de vouloir avoir les meilleurs soins que dans son pays ? je suis d'accord pour que les gens viennent se faire soigner mais en payant leurs soins,

mais sinon si on ne respecte pas les lois je ne vois pas comment on peut travailler dans de bonnes conditions en tant que professionnelle ? je parle tout autant des AME en urgence que d'autres dispositifs sociaux qui ne sont pas respectés par détournement..

pour moi aussi l'AME en urgence me pose problème comme Kloe l' initiatrice du message parce-qu'on "m'oblige" d'une certaine manière à faire ce qui ne correspond pas avec mes valeurs d'égalité out ça afin que l'établissement soit payé. mon travail me plait mais cette partie est AME est pour moi un vrai problème de conscience professionnelle également.

Proposer à l'assistante sociale qui a lancé ce post de changer de métier c'est éluder complètement le questionnement et l'éthique des assistants sociaux qui est le cœur du métier., je suis certaine que cette AS est une bonne professionnelle qui s'interroge sur un problème de conscience professionnelle, il faut je pense avoir une vraie discussion qui pourrait l'amener et m'amener par la même occasion pourquoi pas, à être en phase avec nos valeurs. au lieu de ça on lui dit qu'elle devrait changer de métier ou de missions. je reçois des personnes étrangères qui se victimisent pour avoir l'AME en urgence alors que ça n'en est pas une. est ce qu'on peut le dire sans s'attirer des jugements ou des raccourcis ? je ne suis pas les lois à la lettre mais je fais en sorte de les faire respecter en sachant que c'est de l'argent public et que certains soins coûtent très cher.

dans le cas de l'AME en urgence il faut le certificat médial mais qui ne fait pas tout. déjà il y a des médecins qui le font pour se débarrasser du problème des étrangers malades sans droits. ils font des certificats médicaux qui ne reflètent pas l'urgence de la situation. et d'autres médecins plus investis, qui ont une vraie conscience professionnelle à qui ça ne pose aucun problème de dire à ces personnes que leur cas n'est pas une urgence de soins. pour moi c'est professionnel et responsable.

dans un second temps pour l'AME en urgence; j'ai lu "alors pourquoi la cpam accorde l'AME en urgence ? " parce-que les assistants sociaux ne disent pas la vérité sur leur évaluation sociale. si nous disions la vérité sur la situation des personnes on serait en contradiction avec le certificat médical d'urgence.

Il y a des critères administratifs à suivre en plus du certificat pour qu'une AME en urgence soit acceptée mais si nous voulons un accord AME en urgence on peut faire en sorte d'aller contre les critères. pour finaliser la demande avec le certificat médical nous devons faire un résumé social de la situation sur le déclaratif du demandeur, dire que la personne étrangère était de passage en France et qu'elle a découvert sa maladie en arrivant, ce qui est absurde ! ils me le disent clairement ils viennent en France pour se faire soigner. il faut aussi dire qu'ils n'ont pas d'assurance dans leur pays, qu'ils n'ont aucune ressource ou on invente pourquoi pas et qu'ils n'ont pas reçu de soins dans leur pays, or majoritairement tout ça est faux, nous le savons tous les travailleurs sociaux qui travaillent avec l'AME en urgence.ces personnes ont parfois des assurances qu'ils ne font pas marcher parce-qu'inutile, ces assurances font des enquêtes dans leurs payes d'origine qui prennent du temps (on a passé les 3 mois sur le territoire quand on a les réponses) et savent que des soins ont été faits chez eux, donc la cpam ne va pas se casser la tête pour lancer les assurances dans le cas des AME en urgence. un certificat ? pas de ressources ? de passage en France où on découvre subitement la maladie ? moins de 3 mois ? on valide l'AME en urgence.

si l'AME en urgence partait du simple certificat médical des médecins ça ne me poserait pas de problèmes c'est leur responsabilité, mais où est ma responsabilité ? pas médical . je ne suis pas médecin.

alors la bonne question pour moi est pourquoi ferions nous des fausses déclarations ?

mes collègues dans d'autres établissements ça leur pose aucun soucis de faire des résumés, pour eux c'est "comme ça"
mais si mon travail demain se résume à un "c'est comme ça" je ne pourrais pas continuer au contraire je m'interroge sur mes actions.

Répondre