Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

année en péril car pas de stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pricillia

Re: année en péril car pas de stage

Message non lu par Pricillia » 25 oct. 2017 14:55

Bonjour,

Cela remonte à de nombreuses années, que ce problème subsiste (les difficultés à trouver un stage gratifiable).

Je suis en 2ème année d'assistant de service social, et dans ma promo nous sommes à 8 sur 28 à ne pas avoir trouvés de stage (nous sommes tous gratifiable). Le stage devait commencé lundi 23 et aujourd'hui nous sommes le 25 Octobre.

Il est vrai que parfois ce sont les institutions que ne veulent pas accueillir des stagiaires (manques de budgets, pas de temps pour s'occuper d'un stagiaire, stage trop long). Mais quand on commence nos recherches tôt et que lors de l'arrivé des dates du stage, on se retrouve sans stage, il y a de quoi se démotiver.

Le plus souvent, nous sommes seul livré à nous même. Quand on appel, on envoie des e-mails, ou quand on se déplace, le problème reste le même (pas de stage ou à désolé nous avons déjà des stagiaires).

J'ai appelé une association, et la personne me dit au tel à mes mademoiselle "vous aurez dû vous y prendre plus tôt / vous êtes rémunéré mais par qui ? / faudrait faire remonter sa, ce n'est pas sérieux que vous êtes rémunérer "
Quand on a des réponses comme sa, ou que l'on a que des refus, sa donne un coût au moral. Faudrai savoir que j'ai commencé à rechercher depuis Janvier.

Cependant, certains ASS veulent prendre mais c'est l'institution qui veut pas, et d'autres ASS refuse car mauvais expérience avec un stagiaire.

Il faudrait réfléchir aussi à nous étudiant, qui voulons faire ce métier, avons les motivations pour réussir, et que par manque de stage, nous ratons notre année.

Solène

Message non lu par Solène » 25 oct. 2017 16:36

Alma je n'ai pas à chercher une autre formation cela fait 25 ans que j'ai mon DE . Quant au salaire je n'en ai nullement parler.
La reconnaissance je n'en n'attends pas mais oui j'ai vu certaines de mes collègues maltraitér des étudiantes et à part les casser et leur flinguer leur confiance en elles je ne pense pas que ça leur ai apporté quoi que ce soit. la seule remise en question que que lles aurait pu avoir c est se demander si elle avait bien fait de faire assistante sociale...

Alma

Message non lu par Alma » 26 oct. 2017 11:40

Solène au temps (autant) pour moi !!!

Lorsque je parle de remise en question, cela s'adresse bien sûr aux 2 parties concernées (stagiaire comme référent de stage).
J'ai bien sûr déjà eu à faire à des collègues "maltraitants" qui n'étaient clairement pas à leur place en tant que référents, voir de travailleurs sociaux.
Mais j'ai aussi eu droit à des étudiants sûrs de leur bon droit, jamais à cours d'une bonne excuse pour se dédouaner de leurs propres difficultés, et donc, sans possibilité aucune de remise en question. Que ce soit en stage ou en formation !
J'en ai un peu marres des généralités sur le site, quand ce n'est pas "mon stage a foiré à cause de mon méchant référent", nous avons droit à "je n'ai pas eu le DE parce que le jury était mauvais". Ce qui, à mon sens, noie les vrais problèmes dans la masse de tous ceux qui viennent râler encore et encore.

Alicia

Message non lu par Alicia » 26 oct. 2017 13:36

Alma,
Je suis d’accord sur les généralités et les responsabilités partagées ( même si à mon sens, c’est l’état qui se désengage).
Mais la relation étudiant-référent/formateur n’est pas un rapport d’égalité, c’est un rapport asymétrique.
Et ça me fait penser à cette fac d’histoire (qui existe) qui propose 6 h de cours par semaine, au lieu des 20 h réglementaires, on ne reproche pas aux étudiants de "ne pas faire"ces 20h !!
J’ai rencontré des personnes super qui ont abandonné cette formation, faute de soutien suffisant ou à cause de personnes trop rigides, quel gâchis!!
Qu’est ce qu’un "bon" professionnel ??
Le mot "remise en question" est employé à tout bout de champ, parfois comme un mot fétiche, il faudrait aussi s’entendre sur sa définition…C’est un terme qu’on emploie (on enjoint !) à d’autres professionnels, hors champ du social!
C’est sûr que la spécificité de ce métier est plein de choses et est beaucoup plus intéressante que ta pensée binaire : "ce métier, tu l’aimes ou tu le quittes".
Du haut de ton grand professionnalisme, tu pourrais convenir avec moi que la revue lien social est une chouette revue.

Marinette

Message non lu par Marinette » 26 oct. 2017 16:34

Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée lors de mon oral.
Quand le jury m'a posé des questions sur mon stage j'ai eu la mauvaise idée de dire que l'assistante sociale qui était ma référente était invitée chez les usagers, recevait des cadeaux..mais simplement pour répondre aux questions qui m'étaient posées.
Et bien figurez-vous que c'était de ma faute je n'avais pas a accepter ça. mais je n'ai rien accepté qu'est-ce que vous vouliez que je fasse... j'avais été une mauvaise professionnelle et j'en passe et des meilleurs...
Résultat j'ai loupé mon DE alors arrêtez de dire que les jurys ne sont pas tous méchant .
Quand vous tombez sur un jury honnête tant mieux pour vous mais quand vous tombez sur des... et là c'était franchement le cas

Maeva

Message non lu par Maeva » 28 oct. 2017 16:17

Marinette,

Vous avez raté le DC1 juste parce que vous avez dit que votre référente de stage recevait des cadeaux ? Hum ça semble léger pour remettre en question un diplôme alors que ce n'estmême pas vous qui étiez concernée... est-ce le jury qui vous a dit que c'était rédhibitoire au DE ou c'est votre propre analyse de cet échec ?

Répondre