Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droits et aides pour une jeune adulte en précarité financière ++.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass

Droits et aides pour une jeune adulte en précarité financière ++.

Message non lu par Ass » 25 oct. 2017 17:15

Bonjour,
Je suis ass dans une association et j' accompagne des enfants et jeunes orphelins.
J'ai reçu ce matin une jeune fille de 27 ans qui vient de terminer ses études en juin, qui ne trouve pas d'emploi et qui est dans une situation financière très précaire.
Cette jeune fille a perdu ses parents. Sa mère était remariée.
Elle a une maison qui lui revient à elle et ses frères et soeurs.
Le beau-père a l'usufruit de la maison. Cette jeune fille est en conflit avec son beau-père, qui ne veut pas qu'elle mette les pieds dans la maison. Elle subit de la pression de sa part. il n'a aucune considération vis-à-vis de sa belle-fille et ne l'aide ni financièrement, ni matériellement.
Elle a souhaité connaître les raisons d'une telle différence de traitement entre elle et ses frères et soeur, mais lui-même a priori ne sait pas l'expliquer. Elle est ouverte à la discussion mais lui non.
Cette jeune fille s'entend très bien avec ses frères et soeur qui l'aide beaucoup. Mais sur du long terme ça deviendra difficile...
Étant novice dans l'accompagnement de jeunes, vers qui pourrais-je l'orienter pour des aides financières? Elle ne relève plus de la mission locale...
Quant au conflit avec son beau-père et les droits vis-à-vis de la maison, je l'ai orienté vers un défenseur des droits. Elle ne souhaite pas engager des démarches avec un avocat pour le moment.
Qu'est-ce que vous lui conseillerai en plus?
Merci pour vos conseils!!
Bonne journée

Marie-France

Re: Droits et aides pour une jeune adulte en précarité financière ++.

Message non lu par Marie-France » 25 oct. 2017 18:27

Bonjour,

Je ne sais si cette jeune femme en relève. Mais il existe l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE. Elle est versée pendant 4 mois aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, y compris par la voie de l’apprentissage. Parmi les conditions : avoir obtenu son diplôme depuis moins de quatre mois à la date de la demande, être âgé de moins de 28 ans, avoir été boursier la dernière année d'étude ou disposer de peu de ressources. Dépôt des demandes en ligne sur le site etudiant.gouv.fr

J'imagine qu'une succession a été liquidée au décès de sa mère, d'où l'usufruit opposé par son beau-père. Elle peut consulter, en amont du défenseur des droits, des juristes (CIDFF, maison de la justice et du droits...) mais également un notaire. Premier entretien "gratuit" à demander à la chambre des notaires.

Voilà quelques pistes que d'autres viendront étoffer.

Cordialement

Marie-France

Ass

Message non lu par Ass » 26 oct. 2017 09:35

Merci Marie France pour ces informations.
Elle est suivie par le Crous dans le cadre de l'aide à la recherche du 1er emploi. Le dossier est passé en com,elle devrait percevoir l'aide prochainement.
J'avais pas pensé l'orienter vers le cidff, je vais lui proposer également cette possibilité.
Bonne journée!

lise

Message non lu par lise » 27 oct. 2017 10:49

usufruit : possibilité de jouir d'un bien;
elle et ses frères et soeurs n'en possèdent que la nue -propriété;
ce qui néanmoins leur confèrent sans doute des obligations fiscales. à verifier. Sont ils redevables des taxes foncières?s'acquittent ils d eleurs obligations?
voilà ce qui pourraient expliquer l'animosité du beau père!

Lise

Message non lu par Lise » 27 oct. 2017 10:55

d'après impôt gouv, c'est l'usufruitier qui paye la taxe foncière mais comme le nom des nu- propriétaires figure sur l'avis, c'est peut être la cause du malentendu entre les enfants et leur beau père. ses frères et soeurs sont peut être en capacité d'aider financièrement leur beau-père alors qu'elle ne l'est pas.

Francine

Message non lu par Francine » 27 oct. 2017 15:00

C'est déroutant de devoir s'acquitter de la taxe foncière pour un bien dont on n'a pas la jouissance. C'est bon à savoir pour éviter que ses enfants ne se retrouvent à la rue.

marion

Message non lu par marion » 27 oct. 2017 22:13

au contraire, la taxe foncière est due par l'usufruitier.(le beau père)
en fait, l'usufruitier a la faculté d'utiliser son bien comme il l'entend; il ne doit rien à sa belle -fille.
c'est elle qui a l'obligation de faire de grosses réparations si besoin est, pour entretenir ce bien en état.
il est possible aussi que ce beau père ne veuille plus entretenir sa belle -fille car il estime qu'à son âge elle peut se débrouiller seule;
et il est probable que cette belle fille aimerait bien profiter de ce bien;et évincer son beau père

Répondre