Bonjour,
Une ouvrière de mon ESAT peut prétendre à une retraite anticipée à taux plein mais elle conditionne sa demande de retraite au fait de ne pas perdre d'argent par rapport a sa situation actuelle. Je ne sais pas évaluer ses droits.
Voici sa situation
60 ans, droits a taux plein
Apl 90
Aah 90
Pension d'invalidité 282 (disparaît au moment de la retraite(
Salaire 590
Soit 962 hors apl
Pouvez vous m'aider?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ressources retraité ESAT
Re: Ressources retraité ESAT
Bonjour,
pardon de ma remarque, mais je suis heurtée par le terme "ouvrière",ce terme n'est vraiment plus d'actualité, "travailleur handicapé" semble mieux adaptée
j'ai été AS en ESAT, cette "personne" doit faire une demande de retraite anticipée directement à la CNAV. C'est leur boulot de calculer les trimestres et fixer le montant de sa retraite, dans un 2ème temps elle peut prendre rdv avec un conseiller CNAV.
pardon de ma remarque, mais je suis heurtée par le terme "ouvrière",ce terme n'est vraiment plus d'actualité, "travailleur handicapé" semble mieux adaptée
j'ai été AS en ESAT, cette "personne" doit faire une demande de retraite anticipée directement à la CNAV. C'est leur boulot de calculer les trimestres et fixer le montant de sa retraite, dans un 2ème temps elle peut prendre rdv avec un conseiller CNAV.
Re: Ressources retraité ESAT
Bonsoir Mirabelle,
Merci pour votre réponse et votre remarque qui alimente ma réflexion.
Le travail du TH n'est plus forcément artisanal ainsi qu'uniquement manuel. Est ce en ce sens que vous trouvez le terme ouvrière inadaptée?
Concernant ma question, cette travailleuse me demande combien elle touchera supposant qu'elle demande sa retraite. Le cnav peut elle faire l'évaluation sans que la personne fasse effectivement sa demande de retraite anticipée?
Merci pour votre réponse et votre remarque qui alimente ma réflexion.
Le travail du TH n'est plus forcément artisanal ainsi qu'uniquement manuel. Est ce en ce sens que vous trouvez le terme ouvrière inadaptée?
Concernant ma question, cette travailleuse me demande combien elle touchera supposant qu'elle demande sa retraite. Le cnav peut elle faire l'évaluation sans que la personne fasse effectivement sa demande de retraite anticipée?