Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mymy

oral

Message non lu par mymy » 24 févr. 2004 10:43

je passe mon oral a chambery le 17 mars et j ai vraiment peur de me louper est ce que quelqu un pourait m en dire plus sur le stress et les epreuves

Jakline

Re: oral

Message non lu par Jakline » 24 févr. 2004 14:38

Je passe l'oral le 10 mars à la Réunion et comme toi, je suis dans le vague et je stresse....Si tu as des informations au sujet des questions posées par le psychologue et le professionnel, écris-moi.

celine

Re: oral

Message non lu par celine » 24 févr. 2004 15:45

:crying: :cry: :frown: Bjr mymy
Le stress n'est pas un bon partenaire pour les oraux, certes mais tu peux peut-etre en faire qqchose. La visualisation de scènes considerées comme anxiogènes consiste a apprivoiser ses angoisses en imagineant, étape par étape, le deroulement de ton oral. Dans cette visualisation, tu imaginera ton epreuve de façon calme et dans ce scenario tu sera excellente d'aisance et de calme. Visualise plusieurs fois cette scène, seule et dans le calme. Cette technique est utilisée pour les gens qui font de l'escalade par ex, pour des prises difficiles. bonne chance

anne

Re: oral

Message non lu par anne » 25 févr. 2004 14:12

bonjour,

Les oraux dépendent de chaque école. Moi l'oral s'est passé ainsi:
- en groupe de 12 , chacun son tour on a parlé de notre parcours professionel et notre motivation (ca dure 3 min maxi) mais tu peux intervenir à chaque moment pour poser des questions à d'autres
- correction de l'écrit, chacun son tour dit pourquoi il a pris ce sujet plutot qu'un autre

Tu vois c'est pas sorcier, à toi t'etre toi meme et tout se passera bien

Bon courage :) :wink: :wink:

Florence

Re: oral

Message non lu par Florence » 25 févr. 2004 14:46

Pas de panique les filles !

J'ai passé mon oral hier ,sur TOULON, et j'avais lu des conseils que je vous renvoie:"soyez vous-même ",les profs qui vous questionnent sont là pour vous aider à ne pas vous tromper de formation,ils sont vos alliers ,et c'est vraiment comme cela que je l'ais ressenti hier !
pour vous rassurer :détails sur le déroulement de l'entretien.10 mn pour expliquer comment on en est arrivé à vouloir faire cette formation plutôt qu'une autre !puis 20mn de questions non-stop sur l'actualité,vos limites de tolérance,vos lectures ,une petite mise en situation à solutionner...et pis c'est tout !!!
SURTOUT répondre le plus sincèrement possible ! bref ! NATUREL et VRAI:c'est pas pour ça que vous choisissez ce métier ,rester vous-même ???
Courage et...racontez -moi !!!

marie

Re: oral

Message non lu par marie » 27 févr. 2004 17:39

salut j'ai passé l'oral ce matin à toulon (croix rouge ).C'etais avec un professionel qui m'a demandé mon cursus ,pourquoi ce metier, quel etais le role d'un me ,ce qu'etais qu'un educateur, la différence entre un animateur et me, il m'a demandé de lui parler d'un evenement marquant sur l'année 2003-2004 et enfin ce que j'attendais de la formation théorique.
voila en gros il faut y allé nature et essayé de ne pas stressé ce sont des etre humain comme nous .
bon courage marie

veronique

Re: oral

Message non lu par veronique » 27 févr. 2004 22:04

:) Salut Marie j'ai passé l'orak hier aussi à la croix rouge et je crois qu'on a eu le meme jury puisque chaque jury a sa propre façon de faire. ton sujet correspond au mien.
Comment ca s'est passé pour toi?
tu as parlé de quels sujet?
merci pour ta réponse

marie

Re: oral

Message non lu par marie » 28 févr. 2004 12:26

salut veronique
je suis asez contente en general j'ai un peut un galéré sur la question d'actu je lui ai parlé de la loi sur la laicité. Pour le reste j'ai surtout parlé de mon experience je travail sur un poste d'éduc en institut de rééducation.Il etais sympa ça m'a permis d'etre a l'aise assez rapidement. Et toi comment ca s'est passé ? Sais tu combien de candidat sommes nous ?
a+ marie

Répondre