Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplômée ME depuis 6 ans propose sa petite aide à qui en aura besoin

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ROLAND

Re: diplômée ME depuis 6 ans propose sa petite aide à qui en aura besoin

Message non lu par ROLAND » 18 sept. 2007 16:35

Si tu veux un conseil, lis le livre le "moniteur educateur" collection xérès de gaberran.
Le métier de moniteur éducateur consiste à accompagner les gens dans le quotidien à travers différents projets avec une équipe qui se compose de plusieurs métiers (psychologue, éducateur sportif etc...), pour ce faire l'éduc doit créer un cadre pour contenir les personnes dans leurs corps, l'espace, le temps, leurs émotion, ce cadre peut-être symbolique: une présence ou formel, l'équipe, la structure éducative, le lieu, l'activité. C'est à travers les differentes activités: (école, animation, accompagnement au courses, toilettes, repas etc...)que l'éduc donne du sens à sa pratique, il doit crééer une relation asymétrique, c'est à dire qu'il est perçu en tant qu'autorité, il doit savoir être ferme tout en étant fléxible c'est à dire qu'il doit savoir dire non, tout en étant ouvert et savoir donner des explications.
L'éducateur est une personne qui travaillle avec ce qu'il est mais aussi avec une équipe et des usagers, il doit savoir composer avec les differents acteurs.
Je te conseille de lire de Kaes, l'institution des institutions.
L'éducateur doit savoir faire évoluer sa pratique en se formant de manière continue, de visiter d'autres structures, il ne doit pas rester figé.
Malheureusement beaucoup d'éduc se contente de leur formation.
La formation te donne certains outils mais forme_toi ailleurs comme par exemple, fait une formation de systémie etc... par la suite et essaye de changer de structure tous les cinq ans en moyennes
Bon courage.
Evite l'irtess de dijon, ils statiques, cours en majorité erroné ou incomplets.

Amy

Message non lu par Amy » 18 sept. 2007 20:46

moiiiiiiiiiiiiiii, lol
c'est super sympa de ta part ca di donc!
enfait moi je sui en galere parsque la je vien d'entrer en formation et on me demande de rediger mon Projet Personnel de Formation! Comme son nom l'indique c'est personnel bien sur mé jorai bien voulu avoir un petit plan kan mem histoire de savoir vers ou je me dirige koi!
Il est possible ke tu n'en ai jamai fai mais bon jdemande quand mem!
merci!

nath64 anciennement nath

Message non lu par nath64 anciennement nath » 18 sept. 2007 21:29

merçi encore Luna
des questions j'en ai des tones mais tu as bcp de succé je fais court:
tu as bossé avec des sourds tu sais signer??
comment travaille t-on sur l'acceptation de la difference??par ex j'ai croisé un ado sourd qui n'accepte pas sa difference si tu signes ça doit être discret et encore quand il est de bonne humeur, de même pour la labiale il faut se mettre en face de lui mais discret sinon il ne te regarde pas. ce qui m'interpelle c'est l'accompagnement que l'on peut mettre en place ou comment gerer au quotidien.Je ne sais pas si je suis trés clair ...
autre question comment fait on pour bosser à l'ASE ?

Laeticia :il ne faut pas le bac pour ME !??

christina

Message non lu par christina » 18 sept. 2007 21:31

bonjour luna
je sui titulaire dun bep css et je veu passer le concours ME pour venir en aide au ado en difficukte !!que doi je faire come demarch ou me renseigner??
faut il obligatoiremen etre vacciner contre lhepatiteB car g une contre indication medical??
merci de bien vouloir repondre sur cette adresse christina1989@hotmail.fr
merci de votre reponse ki me sera preciseru

roland

Message non lu par roland » 19 sept. 2007 18:42

tu peux le "moniteur éducateur" collection xérès de Gaberra ou encore "cahier du soir d'un educateur collection Dunod, tu peux lire encore les livre de Guy Gilbert très utile.

roland

Message non lu par roland » 19 sept. 2007 18:48

je ne peux pas te dire mieux, tu fazis avec ce que tu es tu commences là où tu le désires,tu écris avec ce que tu es tes dons, c'est ton projet, il ne faut pas faire quelque chose de normatif mais avec tes compétences, tes envis, ne te laisse pas formaté. C'est ton projet, fais un dessin ou une histoire, il peut-être sont forme de récit, poètique soit créatif, je ne peux pas te dire mieux. C'EST TON PROJET ET PASD CEUX DES AUTRES.

muse

Message non lu par muse » 22 sept. 2007 17:53

salut Luna,

merci pur ton aide, c sympa.

je suis rentrée depuis 1 semaine en 1ere année ME, et je me dis que ca va pa être du gâteau !!! mais délà des cours trés interressants, chaque question en suscite une autre qui améne à des reflexions ...
bref par contre mon examen final ne sera pas le même que le tient vu la nouveau decret de sept 2007, le diplôme se complique. (tu dois savoir que maintenant ton cafme pe se transformer en diplôme d'état, mais bon les salaires ne seront pas revus pour autant à la hausse!)

bref, j'aimerai savoir ds quelle structure tu travailles, si tu la choisie, si tu as eu du mal à trouver du boulot (ds quelle région est tu?), si tu crois comme certains qui n'ont rien compris que ME c des educ au rabais (ton avis et la réalité sur le terrain) ou si tu crois (comme moi) que ME est un vrai metier different et complementaire de ES ?

je sdais plus y'a pleins de questions maisje reviendrai!!
muse

luna

Message non lu par luna » 23 sept. 2007 10:07

Salut Chloé.

Je viens de m'appercevoir que la réponse que je t'ai faite il y a plus d'une semaine n'a pas été prise en compte alors je recommence.

Je pense que chacune de ces "voies" a des avantages et des inconvénients :

- En voie directe, tu te concentres uniquement sur ta formation, tu fais tes stages ou tu veux, tu gères ton temps mais, tu n'es pas payée mis à part une bourse ou assedic.
TU es donc un éléctron libre et indépendant.

- En apprentissage (est-ce maintenant le contrat de professionnalisation???)tu as un employeur qui finance ta formation. Tu es embauchée chez lui pour tes deux ans de formation. Donc pour moi ça veut dire que tu es bloquée pour tes stages. Mais par contre tu es rémunéréé et tu fais ta formation dans de bonnes conditions.

Donc tu vois ce n'est pas évident de choisir. Pour moi, une formation est faite pour découvrir donc je choisirais la voie directe. Mais je crois que toi seule, en fonction de tes priorités va pouvoir faire ton choix.

N'hésites pas Chloé si tu veux des compléments d'infos et je suis désolée pour ce contre temps....

luna

Message non lu par luna » 23 sept. 2007 10:22

Amy.

Effectivement moi aussi en mon temps j'ai du faire un projet de formaton.

C'est assez simple en fin de compte. Et puis, ce document est, normalement, réservé à ton formateur principal.

Réfléchis à la manière dont tu envisages ta formation. As-tu déjà travaillé dans le social ou non (même stage ou remplacements)?
Tu peux dire que tu souhaites découvrir de nouvelles structures,
accéder, grâce aux cours théoriques, à une meilleure analyse de ta pratique professionnelle car la théorie te permettra de prendre du recul.
Tu peux dire que tu souhaites profiter de ces années de formation pour murir ton choix du public.
Parles aussi des autres étudiants, du retour que tu attends d'eux.

En résumé il t'es demandé pourquoi tu t'es embarquée dans deux ans de formation, ce que tu es venue y chercher et ce que tu comptes y trouver.

Luna

Message non lu par Luna » 23 sept. 2007 10:38

Salut Nath.

Oui je pratique la langue des signes et le langage parlé complété.

Enfin, pour être vraiment honnête, je pense que j'ai du "perdre un peu" car ça fait quelques années que je ne pratique plus. Et malheureusement ce n'est pas comme le vélo, on a tendance a oublier...

Pour ton problème avec cet ado, il est important de savoir s'il est déficient auditif de naissance ou si sa déficience est survenue plus tard.

Et puis, par définition, à l'adolescence on est complexé de nature alors, avec un handicap, je trouve ça tout à fait normal et même très sain que ce jeune homme veuille être comme les autres.
C'est vrai que ça complique notre tâche. Mais il n'est sans doute pas prêt à accepter son handicap.
Comment réagit-il lorsque c'est lui qui a des demandes à faire à l'équipe? Il signe?

Tiens moi au courant et on échange de nouveau avec plaisir.

A plus Nath.

Répondre