Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

anorexie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charline

anorexie

Message non lu par charline » 05 nov. 2007 15:50

bonjour je cherche des renseignements sur cette maladie dont on parle de plus en plus. existe t il des structures pour accueillir les ados touchés par celle ci et quelle peut être la position du ME par rapport à ces derniers...? merci pour vos réponses

marie 42

Re: anorexie

Message non lu par marie 42 » 05 nov. 2007 21:34

salut charline durant ma formation ME j'ai fais pas mal de recherches sur cette maladie ( car j'ai rencontré en stage une ado atteinte par ce mal)... si ca t'interesse je peux te faire passer ce que j'ai écris. je sais pas si ca correspond exactement a ce que tu cherches.... ( j'ai une etude de cas et une recherche de psyco) ... si ca te dis contacte moi par mail ( bebou42@voila.fr)
a bientot peut etre
marie

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 nov. 2007 11:16

Il existe la Maison de Solenne à Paris qui accueille des adolescent(e)s anorexiques. C'est une maison crée par Patrick Poivre d'Arvor qui avait lui-même une fille anorexique qui c'est d'ailleurs suicidée.
Voici le site internet : http://www.mda.aphp.fr/
(Cette maison s'appele aussi Maison des Adolescents).
Je sais que dans certaines villes qui ne disposent pas de centres spcécialement conçus pour accueillir des personnes anorexiques, les ados souffrant de cette maladie peuvent se retrouver à l'hôpital en service de pédo-psychiatrie ou en psychiatrie tout court.
Voilà tout !

Karolie

Message non lu par Karolie » 08 nov. 2007 22:53

TU peux aussi lire le livre de Valérie Valère qui se nomme "le pavillon des enfants foux", Valérie à été internée à l'âge de 13 ans pour anorexie mentale et dans tout son bouquin on ressent bioen sa souffrance et on voit l'évolution du traitement de cette maladie jusqu'à nos jours. Sinon il y aussi le mouvement pro ana. Pour ces jeunes filles, l'anorexie est une mode de vie, il y a 10 commandements, elles mettent un cordon rouge autour de leurs poignets pour se reconnaitre entre elle ex : Nicole Richie, Amy Winehouse etc... C'est une mouvement des USA qui est trés dangereux pour les jeunes en quête d'identification, car il arrive en France, vas sur google et tu trouvera des sites qui en parle, un conseil, évites les blogs, ils sont bourrés de fautes d'ORTH.
Bon courage ! ^^

charline

Message non lu par charline » 13 nov. 2007 12:10

merci beaucoup pour ces renseignements! bonne continuation à vous et merci encore! ;)

grig

Message non lu par grig » 14 nov. 2007 13:27

SALUT

Je fais actuellement mon stage dans un etablissement ds l ain qui recoit des adolescents presentant des psychopathologies et certaines sont anorexiques. Elles viennent ds ce centre apres etre passée en HP.
La maison de solene n a pas les memes moyens et ne recoit pas les memes personnes, l etablissement où je suis recoit un public de tout bord. JE n ai rien contre la maison de solene mais il ne faut pas croire que c est une reference !!

ciao

Elodie

Message non lu par Elodie » 14 nov. 2007 15:20

Bonjour Grig, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la Maison de Solenne car tu as l'air de connaitre ?
Merci.

grig

Message non lu par grig » 15 nov. 2007 11:18

salut

Il n y a pas tres longtemps une emission TV a montré la maison de soléne et j en ai discuté avec des éducateurs du centre où je suis.
Disons que la maison de solene a des moyens importants et que ce n est pas le seul établissement qui accompagne les jeunes anorexiques.
En tout cas tant mieux si des jeunes peuvent s en sortir grace à cet etablissement.

lina

Message non lu par lina » 05 déc. 2007 11:29

bonjour a tous, je dispose de plusieurs livres concernant ce suje, surtout des ecrits d'ancienne anorexique.
d'autre part, je connais assez bizn le sujet si cela t'interesse.
pour ceux qui veulent , je peux leurs donner les titres des livres.

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 déc. 2007 14:05

Bonjour Lina, moi je serais interréssée par les ouvrages donc si tu pouvais me donner les titres se serait sympas. merci d'avance.

Répondre