Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonction du me en foyer de vie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire-marie

fonction du me en foyer de vie

Message non lu par claire-marie » 04 déc. 2007 21:11

:bounce: Bonsoir à tous,
J'ai un dossier sur la fonction du me en foyer de vie. Auriez vous des pistes, je n'ai fait aucun stage dans ce secteur, et ne peux pas tout faire à la fois !!! Bon courage à tous et merci

Elodie

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par Elodie » 05 déc. 2007 14:10

Bonjour Claire-Marie, le ME est là dans les moments de la vie quotidienne c'est à dire le levé, les repas, le couché, les toilettes... et il est là aussi pour animer des "ateliers". Là ou je bosse le matin aprés les toilettes il y a différentes activités ou les résidents sont inscrits (par exemple : marche à pied, peinture, courses...) L'aprés midi à 14h rebelotte des activités jusqu'à 16h et ensuite place à la vie quotidienne !!
Les personnes accueillient sont des personnes qui ne peuvent plus ou pas travailler en ESAT.
Si tu veux le "détail d'une journée type" dis le moi.

JC

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par JC » 06 déc. 2007 14:46

Bonjour,

je suis intéressé pour avoir le "détail d'une journée type". Est-ce une foyer de vie pour personnes présentant un handicap mental ou psychique?
Merci par avance

claire-marie

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par claire-marie » 06 déc. 2007 21:04

Merci Elodie pour ta réponse. Oui, je veux bien que tu me donnes une journée type. Les foyers de vie accueillent-ils aussi des personnes handicapées physiques ? A bientôt

Elodie

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par Elodie » 08 déc. 2007 12:17

Bonjour à vous. Pour répondre à JC, le foyer ou je suis accueille des personnes handicapées mentales et psychiques. Ce foyer fait partie de l'ADAPEI.
Réponse à Claire-Marie : je pense qu'il doit exister des foyers de vie pour personnes handicapées physiques, peut-être que l'APF (Association des Paralysées de France) posséde de telles structures.

Pour une journée type voilà comment ça se déroule : soit on travaille de 7h à 14h ou alors de 13h45 à 21h ou 22h.
Le matin de 7h à 14h : à 7h on a un cahier de liaison à remplir ou on indique qui fait quoi c'est à dire qui s'occupe de la toilette des hommes, de celles des femmes, qui prépare la petit déjeuné...
Ensuite on part faire les toilettes, vers 8h15, petit déjeuné jusqu'à 9h environ et ensuite on finis les toilettes jusqu'à 10h 10h30 en général. Ensuite chaque encadrants part avec un groupe de résidents pour une activité (marché, balade, peinture, musique,...). A 12h on prend le repas tous ensemble. En général à 13h on a finis, là on reste avec les résidents soit pour regarder les infos, discuter avec certains... A 13h45 l'équipe de l'aprés midi arrive et jusqu'à 14h on se réunis pour passer les infos à l'équipe de 14h. Pendant ce quart d'heure un encadrant reste avec les résidents et fait une "ronde" dans le foyer pour voir si tout va bien.
L'aprés-midi de 14h à 21h ou 22h : à 14h on remplie à mouveau le cahier de liaison pour dire qui s'occupe du rangemeznt du linge à chaque étage, qui s'occupe du repas...Ensuite chaque encadrant part avec son groupe de résidents pour une activité (promenade, aller boire un coup en ville,....) A 16h tout le monde rentre et là on prends tous le café ensemble. Puis chaque résident à un temps libre jusqu'au repas (ils peuvent regarder la tv, lire, se reposer...)A partir de 17h deux encadrants range le linge des résidents (un au premier étage et l'autre au deuxiéme étage). A 19h on se met à table, vers 20h qd on finit un encadrant va au premier étage et un autre au deuxiéme pour aider les résidents à se mettre en pygama et se coucher. Pednat ce temps en autre encadrant et deux ou trois résidents vont la vaisselle du repas. A 21h un partie de l'équipe s'en va et un seul encadrant reste tout seul jusqu'à 22h pour attendre le veilleur de nuit. pendant cette heure là on doit donner les cachets du soir et faire au moins une "ronde" dans le foyer.
Voilà un journée "type" dans mon foyer de vie.
Si vous voulez des précisions n'hésiter pas.

JC

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par JC » 08 déc. 2007 21:27

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa.
Cependant j'aurai voulu savoir combien vous accueillez de personnes et quel est le ratio éduc/résidents, quelles sont les professions présentes et si les fonctions de chacun sont elles différentes ou non? ( entre par exemple un amp et un es).
Tes réponses m'interessent car nous sommes en train de créer un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques stabilisées...
merci beaucoup.

Elodie

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par Elodie » 09 déc. 2007 17:53

Bonjour JC. Pour répondre à tes questions : il y a en tout 26 résidents qui sont accueillis. 21 sont internes au sein du foyer et 5 sont externes.
Au niveau des professionnels il y a un éducateur-spécialisé, un moniteur-éducateur, 12 AMP, une infirmiére (à mi-temps), deux personnnes en CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi) et une éléve AMP qui fait sa formation moitié à l'école, moitié au foyer. Dans ce foyer AMP et Me font exactement le même travail, il n'y a pas de différences, en revanche l'ES lui s'occupe plus de l'organisation du planning, de l'argent à gerer, des projets d'activité...il fait lui aussi des activités le matin ou l'aprés-midi mais par exemple lui a des horaires fixes et sont toujours de journée (par exemple 9h-17h). Il vient une fois par semaine de matin (7h-14h) et par contre ne fait jamais de soirées (c'est à dire qu'il ne finit jamais à 21h ou 22h). Il ne travaille pas non plus le week-end.
Par contre j'ai oublié de préciser que le matin la personne qui prépare le petit déjeuné est chargé d'aller chercher 3 des résidents qui sont externes. Les deux autres externes viennent par leur propre moyen (l'un est accompagné par sa maman qui vient le rechercher le soir et l'autre vient tout seul car il est dans un foyer d'hébergement qui se situe à côté du foyer de vie. Je précise que ce dernier est en foyer d'hebergement car il n'y a pas de place au foyer de vie pour accueillir un autre interne). Le soir vers 16h30 un encadrant ramenne les 3 externes chez eux.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié !! Si tu as d'autres questions ou précisions à me demander n'hésite pas.
J'ai une question : où est-ce que vous ouvrez votre foyer de vie ?

JC

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par JC » 09 déc. 2007 21:09

merci pour ta réponse.
Un foyer de vie pour personnes handicapés psychiques devrait voir le jour d'ici au maximum 2ans à Saint Joseph de rivière en Isère.
Aujourd'hui nous sommes dans un pavillon réparti en trois étages dont les deux premiers représentent un FAM et le troisième un FV. La naissance de ses deux structures n'a qu'un an, auparavant l'ensemble du pavillon était un long séjour pour "personnes malades mentaux" Nous sommes donc en train d'organiser le FV pour que les résidents soient préparés au mieux à la nouvelle structure qui va se monter.
J'aurai voulu savoir comment se passe le suivi somatique et thérapeutique des résidents? se fait-il à l'extérieur? qui fait les accompagnements? sont-ils présents à toutes vos réunions? etc merci par avance

Elodie

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par Elodie » 12 déc. 2007 12:11

Bonjour JC, désolée pour le retard.
Pour répondre à tes questions, chaque résident en entrant au foyer a un "livret d'accueil" ou tout lui est expliqué (le fonctionnement, ses droits, ses obligations....). Chaque année à lieu ce qu'on appelle le PAB (Projet d'Accompagnement du Béneficiare) du résident, c'est en gros une synthése. Pendant la réunion hebdommadaire, le réferent du résident expose le PAB, puis le chef de service et le directeur donne leur accord pour qu'un rdv soit fixé entre le réferent, le résident, son représentant légal, le chef de service et le directeur. Pendant ce rdv le réferent expose le PAB au résident et au répresentant légal qui approuve ou non ce qui a été écrit et décidé.
Certains résidents sont suivis par une psychiatre qui est là pour les écouter, les aider à résoudre certains probléme et qui est également présente pour leur préscrire éventuellement un traitement. C'est l'infirmiére du foyer qui accompagne les résidents et qui leur prend rdv. Ce rdv se prend soit à la demande du résident, de l'équipe ou des parents. A préciser que cette psychiatre est présent au foyer que quelques jour par semaine.
Au sein du foyer deux personnes ont été élues par l'ensemble des résidents pour les représenter au CVS (Conseil de Vie Social). Lors de ce conseil ils peuvent aborder différents sujets (ce qu'il aimerait avoir au sien du foyer, reclamer certaines choses...).
Voilà, je pense avoir répondue à toutes tes questions mais si jamais j'en ai oublié n'hesite pas.

Gabiloue

Re: fonction du me en foyer de vie

Message non lu par Gabiloue » 04 mars 2008 16:28

Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans un foyer occupationnel. Il y a un éducateur spécialisé et des AMP. Quelle est la place du ME dans ce type d'établissement?

Répondre