Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME, oral de groupe!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carlo

concours ME, oral de groupe!!

Message non lu par carlo » 27 févr. 2008 11:38

Bonjour à tous,
je vais passer les deux oraux à Privas et j'aimerais savoir comment se déroule "l'oral de groupe"?? Comment je dois me préparer, et si vous avez déjà passé des oraux de groupe même dans d'autres écoles, merci de me dire sur quels types de sujets vous êtes tombés et sur quoi se basent les examinateurs..
merci d'avance

Yung Eeh

Re: concours ME, oral de groupe!!

Message non lu par Yung Eeh » 27 févr. 2008 11:59

Bonjour Carlo, je viens de lire ton message. Moi aussi je passe pour la 1ère fois l'oral à Privas,a priori nous sommes en groupe de 8 personnes et travaillons sur une mise en situation quelconque. A partir de là, les examinateurs évaluent individuellement nos capacités relationnelles, d'écoute et de participation. Puis en 2ème temps tu as un entretien individuel avec un jury de professionnel qui bien entendu questionne ta motivation etc... voilà, bonne chance pour la suite et rendez vous à privas?!

Nanie

Message non lu par Nanie » 27 févr. 2008 19:16

Slt Carlo,j'ai passé l'oral de groupe cette aprem à Nîmes .Pour moi aussi c'était la 1ère fois, dc très surprenant.
Pour mon groupe les 2 examinateurs nous ont donné le sujet svt:
- Ils étaient debout dans l'allée
- Je n'ai pas pris mon parapluie
- De ce balcon la vue doit ê agréable

Faire une petite mise en scène avec ces 3 phrases
Je pense qu'avant tout il faut que tu restes toi même et tout se passera bien, ce n'est pas les talents d'acteur qui sont examinés, mais toi dans un groupe. Voilà bon courage...

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 27 févr. 2008 22:42

Coucou, moi aussi g passé mon 1er oral de gpe ce matin à Nîmes et g eu come Nanie une muse en scène à faire à partir de ces 3 phrases :
-Il n'est tjr pas rentré
-Attendons demain pour en parler
-C'est tjr pareil

Dc on a monté une pièce de théâtre.Le plus important pour moi est de ne pas se positionner en tant que "leader", ni en tant que gros timide mais resté naturel, être à l'écoute, dire son opinion...

Bon courage !

carlo

Message non lu par carlo » 28 févr. 2008 09:43

merci pour vos réponses.
il est vrai que ces petites mises en scènes sont très intéressantes et aussi je pense qu'il faut rester un max naturel et faire participer la totalité du groupe..
a toute
ps : vanessa, peux tu me dire ce que vous avez dis pour cette petite pièce de théâtre? merci d'avance

aurelie

Message non lu par aurelie » 28 févr. 2008 10:13

salut moi aussi j'ai passée l'oral a nimes hier matin
nous aussi c t une mise en scene a partir de trois phrases qui sont les suivantes : demain est un autre jour, je paierai qd meme, je ne suis pas sure d'y arriver....
je l'ai trouver assez difficile ms bon on verra bien, entre nous on c bien entendu ms il y avait 2 personnes leader dans le groupe ce qui a ete difficile pour nous de pouvoir dire quelquechose...

enfin bref maintenant les des sont jouer il faut dc attendre les resultats...

est ce que quelqu'un sais qd est ce qu'on a les resultats? merci et a bientot...

Yung Eeh

Message non lu par Yung Eeh » 28 févr. 2008 12:11

Bonjour Carlo, et bien je vois que la discussion avance sur nos interrogations de l'épreuve orale de M.E.

Je suis convoquée à Privas le mardi 11 Mars pour 13heures et l'entretien individuel est fixé au vendredi 4 Avril à 14h... et toi, quelles sont tes dates?

A bientôt peut être.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 28 févr. 2008 13:36

Coucou, pour les résultats je c pas moi non +!!
En ce qui concerne notre mise en scène, nous avons fait 2 pièces : l'une racontait l'attente des parents, l'arrivée de l'enfant en retard et dessuite un conflit parents-enfant sans aucune discussion, le ton est monté et l'enfant est parti ds sa chambre ! La 2nde scène était pour le début la même sauf que a l'arrovée de l'enfant il n'y avait pas de conflit mais une explication, car les parents avaient réféléchi a des solutions !!
Jespère avoir été claire !!

Virginie

Message non lu par Virginie » 10 mars 2008 17:43

Ccou tt le monde.
g lu vs pti temoignage et cela me rassure un peu de voir que l'oral de groupe n'a pas l'air d'être une épreuve si difficile ke ça à surmonter...Quoi ke? Cela dépen à la foi du sujet et ossi du groupe à lequel tu é confronté. Gsper ke pr moi com pr tt lé otr cela va bien se passé car moi j doi me présenté a Privas demain matin 9h..gla gla gla! gsper ke le stress ne me tuera pa avan.Lol!!

lo

Message non lu par lo » 10 mars 2008 20:43

Hello,
sais -tu combien de temps dure les 2 épreuves d'oral à privas ?!

Répondre