Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
joan
Message non lu
par joan » 11 nov. 2007 22:39
Hé ben ça doit dépendre des Sessad alors!
En tout cas dans celui-ci, il y en a et ils sont en cdi.
De plus, ce Sessad fonctionne très bien et les enfants dont il s'occupe font des progrès.

-
Romain
Message non lu
par Romain » 11 nov. 2007 23:29
bonjour
les divers intervenants d'un sessad agissent uniquement à domicile?Ou le jeune travaille aussi en institution sur ses difficultés?
Quelqu'un peut expliquer un peu le principe de fonctionnement?
merci
-
joan
Message non lu
par joan » 12 nov. 2007 21:45
Bonjour,
Dans le sessad où je suis en stage, les enfants sont soit à l'école, soit chez l'orthophoniste, soit au sessad en soins psychothérapiques ou de psychomotricité, soit au sessad en activités dans divers ateliers avec des éducs (ou amp).
Le terme "à domicile" signifie que les éducs ou enseignant spécialisé se déplacent dans l'école ou le collège.
Mais ils ne vont que très rarement dans les familles.
Pour le fonctionnement, la maison départementale des personnes handicapées, après évaluation de la commission des droits et de l'autonomie, adresse des enfants au Sessad.
Ici, ce sont des enfants présentant des perturbations de développement liées à un retard intellectuel et/ou à des problèmes importants de structuration de la personnalité.
L'action du sessad s'oriente vers :
- la prise en charge précoce pr les enfants de 0 à 6 ans comportant le conseil et l'accompagnement des familles, l'approfondissement du diagnostic, l'aide au développement psychomoteur initial de l'enfant et l'élaboration de son projet de vie.
- le soutien à l'intégration scolaire pour les enfants de 7 à 14 ans et à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
-
Sylvie
Message non lu
par Sylvie » 20 janv. 2008 22:33
Bonjour,
Comment fonctionne le SESSAD au niveau organisation, administratif... ? Y a t-il une personne coordinatrice qui planifie les interventions des différents professionels (psy, amp, éduc, médecin, kiné....), ou bien chaque professionnel a t-il telles et telles personnes auprès de qui intervenir et chacun gère ses interventions ?
J'ai cru comprendre qu'il y a un travail pluri disciplinaire en sessad. pour moi, cela passe donc par des réunions des fois pour échanger à propos des personnes suivies et voir comment elles évoluent... ?
quel est l'organigramme, par exemple ?
Merci
Sylvie
-
Céline
Message non lu
par Céline » 02 mai 2008 15:20
slt à tous.
je suis éduc spé dans un SESSAD-ITEP, il accueille des enfants avec des troubles du comportements.
Avant celui-ci j'étais au SESSAD APEI qui accueille des enfants avec des dysfonctionnements divers et encore avant j'ai travaillé dans un SESSAD qui accueille des enfants avec des problèmes scolaires.
J'ai appris une chose : c'est que chaque SESSAD est différrent! dans les trois structures mon travail étaient différents!
Nos interventions varient selon le projet de l'enfant. Pour certains des prises en charges à l'école sont plus que nécessaires, d'autres c'est plus des interventions au domicile familiale... ou dans des centres aérés ou à la piscine! tout dépend de la problématique.
pour certains enfants je n'interviens pas du tout à l'école!!!
l'avantage du SESSAD c'est que l'on a une souplesse dans le travail, dans les horaires, une grande autonomie, beaucoup de partenaires...
-
angel
Message non lu
par angel » 02 mai 2008 15:57
je suis monitrice éducatrice et je travaille dans un sessad prenant en charge des enfants présentant une déficience intellectuelle. Mes interventions consistent à accompagner l'enfant sur ses différents lieux de vie (école, maison, activités exterieures)et sur des temps éducatifs dans les locaux du SESSAD. Le travail en sessad est avant tout un travail d'équipe (différents professionnels au sein même du sessad interviennent auprès de l'enfant selon ses besoins : orthophoniste, psychomotricienne, psychologue et enseignante spécialisée) et un travail de partenariat avec les enseignants résidentiels, les familles et les structures de soins (CMP, hopitaux de jour). Si vous voulez d'autres infos, je vous répondrait avec plaisir. C'est un travail vraiment intéressant que je pratique depuis 2 ans.
-
ambre
Message non lu
par ambre » 11 juin 2008 14:56
bonjour
je suis EJE dans un S3AIS=Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie er à l'Intégration scolaire pour des enfants déficients visuels et non voyants âgés de 3 à 20 ans. Ce service fonctionne comme un SESSAD et je dois rédiger des bilans éducatifs...mais je n'ai pas de méthodologie. quels sont vos axes de travail pour construire vos bilans educatifs?
Merci d'avance :th)
-
MOISE
Message non lu
par MOISE » 11 juil. 2008 17:02
ma fille est reçue au concours moniteur éducateur en (apprentissage) et après une soixantaine de courriers elle n'arrive pas à trouver un employeur
comment faire pour avoir les adresses de ces centres merci de votre réponse
Maria
je vais être en vacances la semaine du 14 juillet
-
catherine
Message non lu
par catherine » 25 août 2008 17:56
Bonjour,, éducatrice spécialisée depuis juin, j ai eu un entretien vendredi dernier et là les directeurs et chef de service veulent me revoir mercredi pour un deuxième entretien pour un sessad accueillant des enfants déficients intellectuels.je voulais savoir en quoi consiste le poste, quelles activités sont proposées a l'école?c'est la maitresse qui guide ou bien on doit trouver des activités ns meme?
merci de me répondre rapidement.
a bientot
catherine