Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment bien préparer son oral?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nayla

Comment bien préparer son oral?

Message non lu par nayla » 05 nov. 2008 17:52

Bonjour a tous, j'aurai voulu savoir ce que vous faites concrètement pour préparer l'oral ME?? Pour ce qui passe que l'oral?
Mise a part les prépa payante et trop chers pour moi, et de bosser sur mes motivations je ne sais pa comment m'y prendre.
Des conseils svp, de la part de ce qui on eu le concours et de ce qui le prépare biensur.
Merci et bon courage

christiane

Re: Comment bien préparer son oral?

Message non lu par christiane » 05 nov. 2008 22:26

bonjour nayla
je suis en première année de moniteur éducateur.Personnellement pour réussi ce concour je me ss inscrite dans un centre de formation. financièrement si tu ne peut accèder a un centre de formation il te faut te préparer chez toi a savoir travailler sur ta motivation c'est a dire pkoi le métier de ME et non éducateur spé, pkoi malgrès les difficulté de ce métier tu veux venir en aide au autres... il faut savoir te décrire ( tes qualités, tes défauts, tes valeurs). qd tu te décrit il faut ke l'examinateur retrouve les compétences d'un moniteur éducateur. il faut faire preuve de maturité et dire tes expérience cad ce ke tu apportera de plus ds ce milieu en tant ke futur travailleur social. si tu veut plus d'information tu peut me contacter.

bénégis

Message non lu par bénégis » 06 nov. 2008 00:23

Bonjour,
Je vais aussi passer l'oral et je stress un maximum, pas de doute sur mes motivations mais un gros bugg quant à mes capacités de convaincre à jury. La meilleure solution c'est de rencontrer de professionnels en place,c'est la solution que j'ai adopté, je n'ai pas les moyens de m'offrir une "prépa". Je préfère aller au devant et d'affronter la réalité sur le terrain.Et c'est gratuit car de plus, je n'imagine ps une seconde qu'un éducateur en fin carrière refuserait à un "bleu" l'opportunité de partager son savoir.

amelie

Message non lu par amelie » 06 nov. 2008 10:04

Bonjour,moi aussi je passe mon oral et j'aimerais savoir le genre de questions qu'ils posent.Sachant que je suis passé moi même par un foyer pour jeunes en difficultés sociales, je suis parti tôt de chez ma mère et donc j'ai obtenu un domicile à mes 17 ans, encadré par des éducateurs.
Puis-je me permettre de dire ces choses??Enfin si tu veux bien me parler de tout ca par mail, ça serait sympa, merci.amel.larimem@hotmail.fr

nayla

Message non lu par nayla » 06 nov. 2008 20:09

bonsoir, merci christiane pour ta réponse et bien sur que j'aurais plein de question a te poser. La motivations est la mé comment arriver a la faire passer au jury, c'est ca la plus difficile. Dites moi quoi répondre a la questions qu'on attend tous " Pourquoi ME et pa Educ".
Merci pour vos réponse

claire

Message non lu par claire » 07 nov. 2008 21:17

Je fais une prépa ME le vendredi matin et justement ce matin,notre formatrice, lorsque nous travaillions sur l'oral et qu'on lui a demandé ce qu'il fallait dire ou non nous a cité un exemple qui te concernera.
IL y a 2 ou 3 ans, une de ces élèves préparant le concours ME, se trouvait dans la même situation que toi dire ou ne pas dire qu'elle avait traversé divers foyers.
Au début, la formatrice ne savait pas trop si c'était une bonne idée d'en parler.
Et lorsqu'elle travaillère sur l'oral de motivation, la formatrice s'apercut que lorsque la fille n'en parlait pas alors l'interlocuteur ressentait un silence lourd( je c pas si tu arrives à percevoir ce que je veux dire, j'arrive pas à trouver le mot exact) alors que lorsqu'elle en parlait on comprenait son cheminement qui l'avait mené à s'engager dans cette voie.
Notre formatrice nous a dit: "peut importe notre passé, le jury ne le jugera pas mais jugera le fait que nous soyons clair vis à vis de ce dernier et notre capacité à prendre du recul face à celui-ci"
Voilà, j'espère que ca t'aidera
Au fait, cette fille finalement en à parler à l'oral et eu son concours!

christiane

Message non lu par christiane » 08 nov. 2008 02:07

salut nayla! moi personnellement quand on ma posé cette question jé di a l'examinateur ke jé choisit d'abord de passé le concour ME pr m'intégré ds le social et découvrir différent structure afin d'être plus tard un ed spé compétent et davantage efficace pour devenir ensuite directrice d'un foyers a caractère social. TA réponse dois etre structuré et pensé par rapport a l'avenir professionnel ke tu projete.
Concernant la motivation elle est o fond de toi surtt ne te laisse pas submergé par le stress tu dois te dire ke rien ni personne ne tempêchera d'accèder a cet formation. Je ne connaiS pas l'origine de ta motivation ms du dois te servir d'elle il fo ke tu te montre forte et déterminer. surtout il ne fo pas ke ton discour soit monotone il fo ke tu parle clairement et de façon dynamik.

manu

Message non lu par manu » 08 nov. 2008 15:50

peut-on etre exonéré des couts de la préformation? si oui sous quelles conditions .

quel organisme peut prendre en charge celle-ci ???

j'ai besoin d'aide a ce sujet merci

fatie

Message non lu par fatie » 09 nov. 2008 18:19

bonsoir a tous.

je passe egalement mon concour de ME en mars a montpellier.
je suis dispense de l ecrit de culture generale comme bocoup dailleur je passe just lecrit de motivation il sagit dune epreuve de 2 heure ki consiste a rediger un lettre de motivation denviron 4 pages. jaurai aimer avoir kelke model de lettres sur lekel je pourrai mappuier si c possible
et ce ke je suis censer mettre en avant ds cette lettre.

jai un peu d experience avec les enfants ds un clsh et jai bosser ds la vente ossi.
je vais commencer un stage d approche de 15 jours ds un centre pour handicapes car je nai pas du tt dexperience avec les personnes handicapes.
merci de vos reponses.

ps:christiane jaimerai bien discuter avec toi si tu veut jte laisse mon adresse msn rosedesville@live.com.

christiane

Message non lu par christiane » 09 nov. 2008 19:52

salut fatie! si tu veut discuter avc moi mon adresse sé chrystianou@hotmail.fr a bientôt!

Répondre