Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La sanction éducative

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

La sanction éducative

Message non lu par Céline » 24 avr. 2010 11:31

Bonjour à tous !!!
Je suis en formation ME première année et dans ce cadre là je dois réaliser un dossier thématique. Après une longue réflexion j'ai fait le choix de m'orrienter vers le thème de la sanction éducative qui me questionne beaucoup.
Après une recherche documentaire qui m'a apporté de nombreuses pistes de réflexion je sollicite votre aide pour ouvrir ma réflexion. Donc si vous pouviez me comment cela se passe dans vos établissement au niveau de la sanction? Ce que vous pensez de cet outil? Comment vous sanctionnez (rituel, barême,...)?
Je vous remercie par avance de vos réponses qui j'en suis sûre me seront d'une grande aide

marine

Re: La sanction éducative

Message non lu par marine » 29 avr. 2010 11:33

Coucou Céline,
je réponds sur ton forum. Mon stage est en foyer de vie(occupationnel) donc avec des adultes. La sanction est donc délicate et pourtant ils ont un réglement à respecter signer dans le contrat de séjour.
Généralement la sanction se traduit par une tâche à faire pour le groupe c'est à dire laver le trafic, tâche ménagère si la personne à créer des tensions au sein du groupe. Sinon cela peut se traduire par une privation de sortie ou d'une activité importante pour l'usager cela varie selon l'acte . Généralement ces privations sont décidées en comun avec l'équipe.
Bon courage!

Clée

Message non lu par Clée » 29 avr. 2010 17:24

bonjour céline,

Pour moi, selon la problématique de la personne, nous ne pouvons la sanctionner de la meme manière.(personnes ayant des troubles délinquant, autistes, psychotiques...) je pense que ce qui est "éducatif" c'est qu'il comprenne pourquoi on sanctionne leur acte, qu'ils fassent l'apprentissage des règles en collectivité, et enfin qu'ils puissent réparer leurs actes.

A l'IME ou j'ai fait mon stage,nous utilisions le retrait d'attention( méthode comportementale, ABA)pour signifier au jeunes autistes que leur comportement n'était pas acceptable. C'est pour te dire qu'il existe beaucoup de théories et de méthodes qui se comprennent par rapport au contexte et aux problématiques des personnes.

Julie

Message non lu par Julie » 08 mai 2010 12:29

Je travaille en internat auprès d'enfants handicapés moteur.
Nous informons le jeune qu'il va être sanctionné mais que nous allons y réfléchir. Nous sanctionnons en fonction de la gravité et tentons au maximum une réparation.
Nous l'informons seul à seul ou si c'est plus grave à plusieurs éducateurs.
un livre que je te conseille : "la sanction : petites méditations à l'usage des éducateurs" de Eirick PRAIRAT

dub

Message non lu par dub » 18 mai 2010 18:06

slt je termine la formation cette année, en plein ds les exams.
Mon dossier thematique traite de la sanction également, sujet intéressant. J'ai fait mon stage en accueil d'urgence pour des ados en situations de placement. Ma réflexion a été d'expliquer pourquoi elle est difficilement applicable pour ces jeunes en situation de crise. si veux le dossier passes moi ton mail.
ciao

Céline

Message non lu par Céline » 19 mai 2010 09:19

Bonjour Dub !
Je te remercie d'avoir répondu à mon message sur le forum le social, je dois dire que je n'ai pas reçu beaucoup de réponses. Pour ma part j'effectue un stage au sein d'un IME et dans mon dossier thématique sur la sanction je ne me suis pas centré sur ce public mais j'ai abordé la sanction dans sa globalité. J'ai commencé par la différencier de la punition ce qui m'a conduit à traiter de l'autorité et de l'autoritarisme. Ensuite j'ai parlé de la manière dont devait se présenter une sanction ( les finalités, les caractéristiques...) pour ensuite aborder le cadre vis à vis duquel une sanction devait être posée. Pour cela je me suis intéressée à la pédagogie institutionnelle et plus précisément au fonctionnement de l'internat de Neuville pour montrer que l'implication des jeunes dans la gestion de la discipline est fondamentale.
Je serais très intéressée par ta proposition de lire ton dossier thématique je te donne donc mon adresse mail : celine.moly@laposte.net. Si cela t'intéresse je peux aussi te communiquer mon dossier même si pour ma part il n'est pas terminé et demande à être peaufiner.
Encore merci de ta réponse. Bonne journée. Ciao

svet

Message non lu par svet » 19 mai 2010 14:39

slt dub j'ai lu ton post et cela m'intéresse beaucoup.Est ce que je pourrais jeter un oeil sur ton dossier thématique? Ca serait très gentil de ta part.merci d'avance

Kitty

Message non lu par Kitty » 07 sept. 2010 19:03

Bonjour,

Serait-il possible que vous m'envoyer votre dossier sur la sanction éducative ?

Cordialement

louloute

Message non lu par louloute » 07 sept. 2010 21:55

Bonsoir Dub!

je serai intéressée de lire ton dossier thématique sur la sanction éducative, je suis en train de réfléchir sur ce sujet.Voici mon mail:
orientale32@hotmail.fr
Merci d'avance.

léna

Message non lu par léna » 08 sept. 2010 10:08

Bonjour,
La sanction en elle même n'a aucun intérêt. C'est le sens qu'on lui donne qui est important. "Un enfant a tapé un autre enfant, en punition, il va faire la vaisselle." Cette punition , par exemple n'a aucun sens, car il n'y a aucun rapport entre les deux actes

Répondre