Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fonction du me en foyer de vie
Re:projet d'activité d'un salon de coiffure pour foyer de vie
bonjour je recherche un projet sur un atelier de salon de coiffure dans un foyer de vie et foyer médicalisé. c'est une population de 99 personnes diviser en deux secteurs mersi de me répondre à bientôt.
Re: fonction du me en foyer de vie
Bonjour, je suis actuellement en premiere année de ME et j'effectue mon stage dans un foyer d'hebergement. Je dois effectuer un dossier thématique et un projet d'activité pour cela je recherche des conseils de lecture.
Si vous pouviez mz conseiller ca serais simpa
Merci d'avance
Si vous pouviez mz conseiller ca serais simpa

Merci d'avance
Bonjour Kat,
pour ton dossier thématique je ne peux pas te donner de conseil ds la mesure où tu n'as pas encore choisi de thème. En ce qui concerne le projet d'activité,je n'ai pas forcément de lecture à ce sujet. Je peux simplement te dire que pour mener à bien une activité il faut :
- maitriser cette activité
- aimer cette activité
- Y CROIRE
- voir si elle peut intéresser les résidents. Est-ce qu'ils pourront y trouver du plaisir?
- adapter l'activité à l'âge des résidents
- ne pas chercher à compliquer les choses.
- se projeter ds l'avenir : est-ce que l'équipe éducative poursuivra cette activité qd tu auras fini ton stage ou non. Est-ce juste une activité ponctuelle?
En fait l'activité proposée peut être n'importe laquelle du moment qu'elle a un sens pour toi ms aussi pr l'équipe ET avant tout les résidents.
Ca peut être aller voir un spectacle, le ciné, visiter qq chose. Fais jouer ton imaginaire, crois-y, partage avec l'équipe et je suis sûre que ça va fonctionner. Bon stage à toi.
pour ton dossier thématique je ne peux pas te donner de conseil ds la mesure où tu n'as pas encore choisi de thème. En ce qui concerne le projet d'activité,je n'ai pas forcément de lecture à ce sujet. Je peux simplement te dire que pour mener à bien une activité il faut :
- maitriser cette activité
- aimer cette activité
- Y CROIRE
- voir si elle peut intéresser les résidents. Est-ce qu'ils pourront y trouver du plaisir?
- adapter l'activité à l'âge des résidents
- ne pas chercher à compliquer les choses.
- se projeter ds l'avenir : est-ce que l'équipe éducative poursuivra cette activité qd tu auras fini ton stage ou non. Est-ce juste une activité ponctuelle?
En fait l'activité proposée peut être n'importe laquelle du moment qu'elle a un sens pour toi ms aussi pr l'équipe ET avant tout les résidents.
Ca peut être aller voir un spectacle, le ciné, visiter qq chose. Fais jouer ton imaginaire, crois-y, partage avec l'équipe et je suis sûre que ça va fonctionner. Bon stage à toi.

Merci beaucoup pour vos conseils Marie Jeanne
(je suis désolé pour le retard mais j'ai eu des soucis avec internet).
Depuis je pense avoir trouvée mes sujets. Au niveau du dossier thématique je pense le faire sur l'argent de poche en Foyer de vie. En effet le changement de statut (passer d'ESAT a foyer de vie) entraine beaucoup de changement pour les résidents notamment la baisse de revenus asser importante...
Quand penssez vous ?
merci encore

(je suis désolé pour le retard mais j'ai eu des soucis avec internet).
Depuis je pense avoir trouvée mes sujets. Au niveau du dossier thématique je pense le faire sur l'argent de poche en Foyer de vie. En effet le changement de statut (passer d'ESAT a foyer de vie) entraine beaucoup de changement pour les résidents notamment la baisse de revenus asser importante...
Quand penssez vous ?
merci encore
a t on le droit de continuer a recevoir notre enfant pendant les weekend et les vacances merci
bonjour, je viens de lire ton message et cela m'intéresse de savoir quel déroulement peut avoir une journée en foyer de vie en tant que professionnel.je cherche un taf en foyer de vie, d'hébergement, ime, centre medico éducatif ou medico social mais je ne trouve pas grandes infos sur les vraies situations dans lesquelles je pourrais me retrouver. une autre chose,mon copain bosse en tant qu'ets dans un esat, et j'aimerais bien savoir dans quelle structure je pourrais taffer et qui me permette aussi de passer du temps avec lui aussi quand même...lui a donc des horaires de bureau de lundi a vendredi! voilà, si tu peux m'éclairer, je t'en remercie. gala
foyer de vie : accueil le matin activités diverses repas après midi activités et départ des résidents et professionnels en fin d'après midi
internat : Ime, mas etc... les journées commencent tôt le matin et finissent tard le soir (travail en principe de 6h45 à14h ou de 14h à 22h00 22h30 ... accompagnement au quotidien
nuit parfois suivant les structures
bonne continuation !
internat : Ime, mas etc... les journées commencent tôt le matin et finissent tard le soir (travail en principe de 6h45 à14h ou de 14h à 22h00 22h30 ... accompagnement au quotidien
nuit parfois suivant les structures
bonne continuation !
salu je sui en foyer de vie y a un résident jeune qui est schizo et il voudrai faire du sport surtou du foot;est ce je peu l'inscrire dans une équipe normal du village koi?!aidez moi et surtou lui merci de répondre a spitplif@wanadoo.fr donnez moi plein de solution merciiii
Re: les departs en activité sonr trés compliqués
Comment éviter ce moment d'allées et venues incessantes de résidents et de proffessionnels pour aller en activité.
Nous perdons notre energie à courir apres les uns et les autres pour rassembler chacun dans son activite respective. Tous les résidents ne sont pas capable de se mobiliser seuls, certains ont besoin d'être accompagnés sur leur site d'activité.)
Quelles sont les méthodes( si il y en a) utilisées par les autres proffessionnels !!!!
merci par avence de votrre réponse.
Nous perdons notre energie à courir apres les uns et les autres pour rassembler chacun dans son activite respective. Tous les résidents ne sont pas capable de se mobiliser seuls, certains ont besoin d'être accompagnés sur leur site d'activité.)
Quelles sont les méthodes( si il y en a) utilisées par les autres proffessionnels !!!!
merci par avence de votrre réponse.