Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ras-le-bol des conditions de travail...

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tiff

ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par Tiff » 02 juil. 2010 15:44

bonjour,

je suis ME en foyer de vie depuis 3 ans. je constate depuis un an environ une dégradation des conditions de travail (trop de turn-over ds l'équipe, titulaires non remplacés en journée, pb importants de communication..)
j'en arrive à me demander si je ne vais pas changer de métier malgré que je l'aime ce boulot!! j'en ai assez de monter des projets qui sont validés par l'ensemble de la structure (je les fait pas tte seule!) et qui sont cassés après à cause de problèmes de gestion de planning !et donc, la violence chez les résidants refait surface, au quotidien..et c'est pas du chichi..

le professionnel n'est plus crédible et ça me dégoùte du travail.
alors que ME est un merveilleux métier.

qu'en pensez-vous? besoin de soutien..

bonne continuation à vous.
Tiff

jeudes

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par jeudes » 02 juil. 2010 16:29

Bonjour Tiff.

Le problème est il notre métier ou bien ta boite?
Il existe de très bonnes boites où il fait bon travailler...reste juste à les trouver, et ce n'est pas toujours évident, je le conçois, mais on y arrive!

Bon curage et garde la niac !

cordialement

Tiff

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par Tiff » 03 juil. 2010 10:08

salut Jeudes,

merci pour ton message, je cherche à changer de structure, mais j'entends un peu partout les mêmes problèmes, alors je me questionne si c vraiment partout pareil, et comment trouver le bon endroit où travailler...

merci encore et bonne continuation à toi.

Tiff

TK

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par TK » 03 juil. 2010 19:12

Bonjour,

je pense que le contexte actuel avec les problèmes financiers (baisses des subventions : conséquences de la décentralisation...?) fait que les structures doivent faire avec moins mais mieux.
Automatiquement, ça se répercute sur le quotidien des usagers et des professionnels.
Je suis d'accord que quelques instituts "résistent" avec l'investissement de la direction et des professionnels sur le terrain mais ça devient rare. Il faut composer avec les contraintes institutionnelles (C'est une chef de service qui m'a dit ça un jour).

Je pense que pour si tu trouves une structure qui te convient, ce sera cool. Dans le cas contraire, je pense qu'il faut continuer de "tenir" en gardant son éthique et ses valeurs.
Ta structure semble connaître des dysfonctionnements dûs à un cadre fragile. Dans ce cas, je pense qu'il faut continuer à pointer ce problème qui ne va pas dans l'intérêt des usagers. Tu arriveras peut être à influencer "dans le bon sens".

Les structures médico-sociales ont connu une période de vaches grasses. En ce moment, c'est une période de vaches maigre. La roue tournera et la patience paiera.

Bien cordialement.

mohamed

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par mohamed » 05 juil. 2010 02:26

salut tiff,

Pour ma part ta situation n'est pas si extraordinaire que cela elle se retrouve dans bcp d'associations et cela est malheureusement a des méthodes de managements irresponsables ou le financier et mis en avant sur l'humain.
Il faut se rassembler entre professionnels et rendre lisible notre travail dans cet société et arrêter d'entendre dire par les autres qu'elle beau métiers on fait.
Notre métier et très beau oui mais seule on ne peux rien faire. Nous devons avoir un réseau dans toute la France d'éducateur et arrêter de se faire prendre pour des pions dans ces structures ou on embauche des couvreurs zingueurs et des animateurs BAFA pour travailler auprès d'un public spécialisés.
Bon courage à toi
Mohamed

TK

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par TK » 05 juil. 2010 16:14

Je te rejoins Mohamed.

Tu proposes une solution qui m'interpelle. C'est ambitieux.

J'ai constaté que dans le milieu médico-social, les acteurs se "tirent" souvent dans les pattes dû à des personnalités avec un très fort ego.

J'ai vu des projets "tombés à l'eau" à cause de personnalités incompatibles. L'un ou l'autre ne voulant pas faire de concession.

Pourtant l'humilité est plus que nécessaire...

Comment rassembler ?
Comment rendre lisible notre travail ?
Comment avoir un réseau dans toute la France ?
...
En allant plus loin : Comment vivre ensemble ?

Ne prétendant pas connaître les solutions, je cherche à me poser les bonnes questions. Les réponses dépendent de chacun d'entre nous.

Bien cordialement.

Tiff

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par Tiff » 05 juil. 2010 17:42

bonjour TK et Mohamed,

en effet, j'ai déjà soulevé le problème à ma direction à pls reprises, (l'équipe aussi de différentes manières) j'ai été entendue je pense, mais rien n'a vraiment changé. j'ai l'impression que nous sommes écoutés mais pas tjs compris et je ne sais plus comment me faire comprendre ou n'est pas le recul nécéssaire je ne sais pas. le fait est que les mêmes difficultés subsistent et nous sommes passés par tous les stades: fatigue générale, colère, tension ++++, discussion, on tourne en rond. l'équipe est très instable, et nous n'arrivons pas à la stabiliser ds tous les sens qu'ils soient: en titulaires fixes, réunions exceptionnelles pour réguler/ avancer ds le même sens, et rien ne tient. je ne sais plus ce qui cloche ds notre équipe ni quoi apporter pour stabiliser notre travail. des contraintes extérieures viennent aussi bouleverser notre travail. changement de personnel, erreurs ds les planning horaires, donc bcp d'énervement et de temps passé avec la chef de service pour récupérer les boulettes, manque de crédit auprès des résidants.. bref, j'en passe et des meilleures. c même arrivé qu'un matin un collègue se retrouve tt seul ou qu'il y ait personne, car oubli de remplaçé un titulaire en formation....et ça c tt le temps. c l'horreur.

comment voulez-vous "tenir" ds des conditions pareilles?

se mobiliser pour faire changer les choses oui, on l'a fait, mais la fatigue et l'usure s'installe..on ne s'en sort pas pour autant..

Tiff
Tiff

Christine

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par Christine » 08 juil. 2010 08:24

Bonjour,

J'aurais aimé pouvoir te remonter le moral, malheureusement nous subissons dans notre établissement, un IMPRO, le même type de pression. personnel en rtt non remplacé, projet annulé faute de moyens, on nous demande toujours plus d'administratif, tout en reduisant au maximum les équipes. J'ai l'impression de faire du 'gardiennage" en permanence, l'ambiance avec les jeunes s'en ressent, je passe mon temps à réguler le groupe (12- 21 ans, 10 garçons déficients) je ne trouve plus le sens de ma prise en charge. Je pense également à postuler dans un autre établissement s'il en reste encore un, qui respecte l'adjectif "établisssement spécialisé"

Tiff

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par Tiff » 08 juil. 2010 15:53

Salut Christine,

je travaille autour de nantes et toi ?
tu es ME depuis combien de temps?
moi ça ne fait que 3 ans, et j'ai du mal à me projeter ds l'immédiat, vis-à-vis de ma carrière. dû à ces conditions de travail que nous avons apparemment en commun.

et oui, l'ambiance du service s'en ressent, mais que faire pour l'apaiser? moi j'ai tout essayé, mais le pire c que je n'ai plus envie d'essayer ds ces conditions. j'ai l'impression qu'on nous prend pour des cons ou des superhéros du médico-social, qui est un leurre.

dernièrement, une remplaçante est arrivée (après 3 autres remplaçantes sur le même poste!) tt se passe bien , nikel, et au bout d'1 mois son contrat est rompu car elle ne comprenait pas son planning qui n'étai pas identique au nbre d'heures du contrat. état des lieux, encore à l'équipe d'en baver derrière, l' annoncer aux résidants, assurer le relais avec une autre remplaçante.. bref, je sais "c'est la réalité de terrain", mais quand ça s'enchîne c qd même pas normal non ?!

y en t-il qui bossent en loire atlantique et se plaisent?
existe-t-il encore des structures ou c l'usager qui est au coeur de sa prise en charge comme ds cette belle loi de 2002 ? ça me parait utopique aujourd'hui. 1 pas en avant, 2 en arrière...

bonne recherche d'emploi Christine et bon courage!

wozaryo

Re: ras-le-bol des conditions de travail...

Message non lu par wozaryo » 08 juil. 2010 17:59

Ne te décourage pas, les conditions de travail ne vont pas en s'améliorant. Même si tu venais à changer de boite, c'est à peu près sûr que dans peu de temps tu serais de nouveau dans un état de ras-le bol.Alors rappel toi que tous ces personnes aidées ont besoin de toi,et trouve de la reconnaissance et l'envie de continuer auprès d'eux au plus profond de toi.
Amikalman.

Répondre