Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sexualité entre handicapés.

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par c » 14 juin 2006 07:59

Bonjour,

J'ai finalement trouvé un document de l'unapei très intéressant au sujet du désir d'enfant chez les personnes déficientes intellectuelles et de la parentalité (ils parlent d'ailleurs d'une expérience innovante). Voici l'adresse:

http://www.unapei.org/print/e-docs/00/0 ... =text.html

Bonne journée!

qq

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par qq » 14 juin 2006 21:15

bonjour a tous!!

j vien de lire votre sujet que j trouve très intéressant. Cependant il y a qqc qui m'a un peu deranger..

je suis tout a fait d'accord ke les personnes handicapéeS consententes peuvent avoir une relation sexuelles si elles le peuvent mais de faire appel a des prostitués m'horrifie "nen".
les prostitués sont un type de public kon stéréotype bcp et dont on ne se préoccupe pas assez selon moi pas.Dans les grandes villes comme toulouse j'ai même vu les flics les mépriser.. Je doute ke la plupart des prostituer font ce "métier" par plaisir ...!!plus par survie ou par obligation : mac, drogue.. j'en ai rencontée qq une.. c'est un engrenage dont elles ne peuvent plus se deffaire seules..

on peut facilement basculer de la délinquance a la drogue a la prostitution.. elles aussi ont besoin d'aide ET ELLES SONT DE PLUS EN PLUS JEUNE...!!

Bref le fait d'avoir recours au prostitués c'est comme ci quelque part on adhérait a cette perversion et en tant qu'éducateur ca me gêne bcp..

maintenant ce n'est ke mon avis je voulais juste réagir a votre sujet, k'en pensez vous??

bonne soirée

nen

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par nen » 15 juin 2006 11:22

salut qq!
Je trouve bien sur que tu as raison... Dans mes posts j'ai exposé des faits mais je n'ai pas dis que moi même l'avais fait ou que j'étais d'acoord...
En effet certaines sont dans une situation desesperante et soulager "nos handicapés" sur le dos d'un "trafic" peut être revoltant!
Il y a bien sur des réseaux de prostitution-esclavagiste ou les filles sont obligées; Mais il y a aussi des femmes qui ont choisi ce métier et je pense que les educs qui font ces démarches choisisent ces femmes et je crois même qu'ils leur demande si elles sont "d'accord".
En lisant ton post, c'est vrai que je me suis dis, pourquoi ne pas plutôt "organiser" les rendez-vous amoureux (et donc sexuels) des personnes dont on s'occupe........
La réponse est simple...on n'en a pas le droit... véto des parents, des assoc, des structures... (sauf quand même dans certains établissements...merci Pié d'y contribuer...)

Jmichel...ton post m'a fais rire! Et qu'en penses tu, toi qu'a 20 ans de social derriere toi, y a t-il eu une évolution de pensées et d'actions sur ce sujet?

A bientôt!

Nico

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par Nico » 15 juin 2006 22:57

Bonjour à tous. J'ai peur d'être totalement hors sujet dans ce forum, mais je voulais y laisser ma phrase. Pour commencer je tiens à me présenter. J'ai 25ans, je suis IMC suite à une surdose d'oxygène en couveuse. Et là je suis auxiliaire d'intégration pour les èlèves handicapés dans un lycée perpignanais. J'ai vu bien des choses qui m'ont interpellés, notament le fait que pour certains ce soit encore tabou. Si ça peut rassurer ces personnes, la sexualité en tant qu'handicapé n'est pas du tout un problème. C sur que suivant le degrès d'invalidité c plus ou moins évident. Et plutôt que de réfléchir trop comme vous le faites ici, vous devriez faire plus simple. JUSTE ETRE A L'ECOUTE. Ce qui veut dire ne pas se prendre la tête autant, si deux personnes ressentent un besoin de s'enlacer et qu'elles vous en parlent, faites tout pour les mettre dans la situation la plus aisée possible. Pour le handicap moteur évidement, je ne me permet pas de faire un commentaire sur le handicap psychologique car je ne connais pas assez le domaine. Je trouve juste qu'on ne donne pas assez la chance aux handicapés d'essayer, et ça leur provoque un manque de confiance. Pour être passé par là, je peux dire qu'une surprotection est un risque. Pk'après la réalité n'est pas aussi protégée. J'ai de la chance d'être devenu ce que je suis, et sexuellement mon handicap ne me gène pas au contraire, le fait d'avoir une habitude de se battre pour y arriver, ben ça forge dans tout les domaines. Et les laisser faire un peu en les aidant à avoir le maximum d'autonomie qu'ils peuvent avoir, ben ça leur permet de mieu accepter leur handicap. Là est mon but de futur éducateur(j'espère rentrer à l'irts), c de faire comprendre que l'intéret de notre travail est d'emmener la personne vers l'autonomie maximale qu'elle peut avoir. Et dans tout les domaines. Finalement, sans se prendre la tête ça parait simple. Suffit de les écouter. Bon vent!

nen

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par nen » 16 juin 2006 10:32

Salut Nico

Bien sur, ca parait simple! Mais comme tu le dis on a pas mal parlé aussi du handicap mental.
Nos interrogations et nos "prises de tête" sont surtout liées au fait qu'on se heurte souvent au reglement des structures qui l'interdisent (toujours concernant le hand. mental car il est vrai que les structures accueillant des personnes ayant un handicap physique sont plus ouvertes)
On ne se prend pas la tête, on cherche aussi des idées pour faciliter les choses et avoir des temoignages...ce que tu viens de faire, donc merci...
Si on a l'air de s'interroger autant, c'est bien que on est à l'écoute mais qu'on est parfois dans des impasses qui ne sont pas de notre ressort... et puis en discuter permet aussi à d'autres qui ne savent pas quoi en penser d'avoir une piste de reflexion, et à ceux que ca choque, de se rendre compte qu'il n'y a pas de quoi

Donc voilà, Nico, bon vent à toi aussi ou à bientôt?

nana

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par nana » 16 juin 2006 10:45

Bonjour a toi Nico, et merci de ton apport, je suis assez de l'avis de nen, si on s'interroge c'est autant pour améliorer notre savoir faire que notre savoir être. Je pense qu'il vaut mieux exprimer ses doutes, ses questionnements n'est-on pas plus intelligent à plusieurs que tout seul, enfin c'est vrai en ce qui me concerne. Je te souhaite bonne chance pour une entrée à l'irts.
nana

hyo-kyung

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par hyo-kyung » 18 juin 2006 18:01

Bonjour à tous,

Je me permets de réagir particulièrement sur le lien entre prostitution et handicap.Et pour avoir effectué un stage auprès de personnes prostituées sur Paris, il apparait qu'aucune personne ne se prostitue après l'avoir choisit!! si le discours de certaines femmes est autre, interrogons-nous en tant qu'éduc, n'apprenons-nous pas que derrière le discours se cache autre chose?
En tant qu'éduc pouvons-nous accompagner un public (déficient intellectuel ou handicap physique) au détriment d'un autre?? A noter qu'entre ce que véhicule l'image de la prostitution et la réalité, ce sont des situations forts complexes. Je suis souvent étonnée d'entendre de la part des éducateurs un discours emprunt de stigmatisation, de représentations.
Bon voilà, pour dire que la prostitution n'est jamais choisit ou désiré même si certaines femmes revendiquent le contraire...à écouter de plus près les discours, on remarque qu'ils sont pleins de paradoxe.

Bonne continuation

ahmed

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par ahmed » 18 juin 2006 20:55

salut hyo,
penons le problème par un autre bout!
J'me présente, ahmed, ES, dis moi, tu t'en sors bien avec ta sexualité ???
Nan, j'te dis pac'que si t'as besoin... je suis là!
penses tu qu'ils aient besoin d'aide... "Les handicapés " t'on t'ils attendu pour se reproduire ??? ;)

ahmed

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par ahmed » 18 juin 2006 22:04

sorry,
la sexualité (sous sa forme animal que nous sommes) et la parentalité (élément culturel qui nous a formé que nous nous représentons et auquel nous participons)
Naviguez de l'un à l'autre me parait imprudent.
Un homme ou une femme ne peuvent-ils avoir de désir et de relation sexuée.... sans pour autant avoir un désir d'enfant.
Le désir d'enfant devriendait-il une chasse gardée des bonnes moeurs et des personnes et ou nous serions les gardiens?
Je ne souhaiterai pas particper à une société ou les minimums des droits individuels sont baffoués (je crois que nous parlions d'intimité précédemment)
Mais je crois que la philosophie propose déjà des pistes de travail passant par l'érhique et que depuis Cambacéres (l'orthographe n'est peut-être pas juste) le juriste s'est déjà prononcé (l'enfant n'appartient pas à l'état mais aux parents 179?
La question qui reste posée est comment accompagnons nous ses parents... sans faire de discrimination!

hyo-kyung

Re: sexualité entre handicapés.

Message non lu par hyo-kyung » 21 juin 2006 13:31

Ahmed,

Ta réponse m'étonne quelque peu car je n'ai pas l'impression qu'elle soit en réponse à ce que j'ai écrit avant...monde d'incompréhension...mon propos était surtout à propos de la condition des femmes prostituées, des "assistantes sexuelles" se développant dans les pays voisins auprès des personnes handicapées. En outre, effectivement parler de sexualité et la vivre n'engage pas la parentalité. Jusqu'ici ok. Il n'en reste pas moins que mon sujet n'était pas centré sur la reproduction. Peut-être as-tu une vision sur la prostitution dont tu pourrais me faire part? sinon as-tu vu le film "Nationale 7"?

Répondre