Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la vioence chez les personnes handicapées mentaux

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: la vioence chez les personnes handicapées mentaux

Message non lu par mimi » 01 juil. 2010 20:13

bonsoir,
Je suis éducateur sportif dans un Fam avec, un publique mixte de déficient et autsite avec troubles du comportement, nous sommes nous aussi touchés par des actes violents des résidents en 2 ans (43 arrêts de travail sur la structure). C'est une réalité souvent banalisé et auquel les éducateurs ne sont jamais suffisamment préparé. Pour "gérer" la violence il faut apprendre a comprendre comment elle fonctionne en l'affrontant, psychologiquement affectivement et physiquement.Les sports de combats et arts martiaux permettent de se mettre dans cette configuration et permettent d'appréhender plus facilement, plus lucidement des situations explosives et d'y apporter des réponses plus adaptées. Mon expérience d'enseignant de self défense et sport de combat (lutte, sambo) me permet de gérer de nombreuses situation explosives, sans angoisses sans stress en préservant l'intégrité du résidant en crise, ainsi que celle des autres résidents ou la mienne.
Il ne s'agit pas de molester les résidents en crise, mais bien d'être capable d'offrir un cadre sécurisant pour le plus grand nombre, lorsque tout les autres tentatives faite pour enrailler la crise ont échoué. Ce n'est pas miraculeux, mais une personne préparée est toujours plus efficace qu'une personne dépassée ou effrayée. Souvent cela provoque une grande frustration et culpabilité chez les éducateurs d'être dans l'incapacité de faire quoi que ce soit! C'est vrai également qu'il est plus facile de contenir ou maîtrisé un jeune de 1m80 de 90 kg lorsque l'on fait le même gabarit.
J'espère que mon expérience vous offrira des éléments de réponses au mieux d'autres chemins à explorer

myriam

Message non lu par myriam » 15 oct. 2010 15:04

Bonjour je souhetrais avoir votre ecrit sur la violence .Je travaille actuellement en ime personnes déficients intellectuels et suis confronter a la violence tout les jours .Merci de me donner des pistes ainsi que votre écrit .Cordialement

marine

Re:

Message non lu par marine » 20 oct. 2010 18:08

bonjour a tous,
je suis actuellement en deuxiéme année de formation Moniteur Educateur. Dans le cadre de cette formation, je dois rédiger une note de réflexion, qui doit parler d'un questionnement professionnel qui m'a interpellé sur mon lieu de stage.
Il se trouve que la violence chez les personnes en situation de handicap mental m'interpelle. J'ai donc décidé de traiter de ce théme.
j'ai trouvé pas mal d'infos sur le net, mais serait-il possible de m'envoyer vos écris à vous, pour compléter mes recherches et en savoir encore plus???

par avance merci!!

Nad

Re:

Message non lu par Nad » 21 oct. 2010 14:50

Bonjour Marine,
J'ai fait mon mémoire sur la violence en institution. Je te conseille deux livres très interessants : comprendre la violence en psychiatrie de Laurent Morasz et évaluer et prevenir la violence en etablissement de Jacques danacier!
Voila j'espère que ca t'apportera quelque chose!
bon courage et bonne continuation

Magali

Re:

Message non lu par Magali » 17 nov. 2010 16:40

Bonjour, je suis en dernière Agent d'éducation et je dois réaliser un Travail de fin d'étude et ma question est:
"Comment gérer une crise chez un adulte souffrant d'un handicape mentale?"

Donc je suis fortement intéressée par tous vos témoignages et j'aimerais contacter "Dont Worry" pour avoir si possible son dossier :)

Si d'autres personnes d'ici savent m'aider c'est vraiment avec plaisir, car je ne trouve pas beaucoup de réponses !!

Merci beaucoup !

Magali
(ma.galette@hotmail.com)

mina

Message non lu par mina » 28 nov. 2010 20:29

salut je suis en premier année de moniteur educateur tu pourrais me faire parvenir tn dossier sur la violence stp sa m'aiderais beaucoup pour avoir une idée du plan car en ce moment jeffectue mon stage dans un foyer de vie pour adultes handicapés et je rencontre souvent ce probléme ces temps avec un homme qui arréte pas de faire des crises parce qu'il s'entend mal avec certaines personnes et donc se met a ettre violent verbalement et phisykemetnt !! merci d'avance :)

lauriane

Message non lu par lauriane » 28 janv. 2011 15:49

Bonjour,

je suis intéressé par votre documentsur la violence des personnes adultes avec un handicap mentales.

merci de bien vouloir me le transmettre par mail

topie

Message non lu par topie » 08 févr. 2011 21:47

bonsoir,

actuellement confrontée a cette situation de violence, je cherche de la doc de partout pour ettayer mes raisonnements, je serais tres interessée par ton dossier si ton aide tiens toujours

merci d'avance

gi_marion@hotmail.com

gimmi

Message non lu par gimmi » 14 juin 2011 15:08

je suis etudiant a l'ecole es-l lausanne j'aimerait devlopper mon travail de diplome sour le sujet... si tu m'envoi tes travaux je me peut fair un idee ...merci d'avance et bon continuation.... excuse mon Francais ma je suis de madrelingue italien... et je suis ancor en traine d'apprendre le francais

sophie59

Message non lu par sophie59 » 05 juil. 2011 22:49

je suis en formation de moniteur éducateur. j'ai éffectué mon premier stage avec des enfants ayant une déficience intellectuelle. Un des enfants au début de stage me frapper à chaque fois qu'il venait vers moi. j'ai essayé pendant ce stage d'instaurer une relation plus saine car une relation de force n'est pas constructive et je ne pouvais travailler avec s'il était dans la violence. J'ai décidé d'écrire ma note de refflection sur ce sujet c a d je souhaite expliqué comment j'ai fait pour améliorer la situation... je suis actuellement en recherche sur la violence des personnes handicapées quelques référence biblio me serait utiles merci d'avances .

Répondre