Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les temps informels; besoin de renseignements

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

les temps informels; besoin de renseignements

Message non lu par sandra » 05 mars 2009 10:49

Salut a tous!

je suis en 2eme année de ME et je travail actuellement sur les temps informels (ballade, discussion entre 2 portes, etc).
Je réfléchis à la manièere dont je pourrais investir ces temps; qu'est ce que je pourrais mettre en place au sein d'u CHRS pour que ces temps prennent de l'importance.
merci de votre aide,

sandra

titi

Re: les temps informels; besoin de renseignements

Message non lu par titi » 05 mars 2009 22:08

pour moi les temps informels servent vraiment à créer une relation de confiance en soi et l'usager. Après si on le prépare trop ça risque justement de perdre son caractère informel, ce qui peut etre dommage.
Après bien sur ça permet de travailler certaines choses, que la personne se confie à nous, etc mais j'aurais tendance à dire qu'il faut que ça risque spontanné.
Qu'en pensez vous ?
C'est vrai que la question des temps informels est intéressante

azilis

Message non lu par azilis » 05 mars 2009 22:15

Bonsoir Sandra,

Je crois que tu apportes la réponse en même temps que la question.
Les temps informels sont souvent importants bien avant que tu ne fasse quoi que se soit!
Les temps informels sont informels justement parce qu'ils sont difficilement prévisibles et organisables; dans la mesure où ils n'existent que "sur le moment" et "dans la relation du moment", et "en dehors des autres temps".
Je pense qu'en disant "je pourrai investir ces temps" tu tiens une clé majeure. Celle d'avoir conscience que ces moments sont à considérer autant sinon plus que les temps formels dans tout accompagnement. Tu as pu ressentir toute l'importance de ces espaces dans le travail d'éducateur. Mais je pense que "ce que je pourrai mettre en place" désigne une formalisation de ces mêmes temps, donc un non sens! Autrement dit, à vouloir les combler, on grapille ces temps où "tout est possibilité" dans la relation, dans l'instant, dans la créativité du moment.
Pour moi, la seule chose à mettre en place pour garantir la richesse des temps informels, c'est une réelle disponibilité, une attention particulière, une sensibilité particulière, un mouvement d'ouverture et d'écoute... Au final, je pense que les personnes accueillies dans le CHRS en question ont toute leur voix justement sur ces temps là. Une voix pour décider d'aller vers toi, ou de ne pas le faire, une voix pour ne rien faire aussi, une voix pour te proposer quelque chose, une voix pour innover, pour créer, pour prendre une certaine place. Nous avons tendance à vouloir mettre des actions partout dans notre travail. La nature a horreur du vide... Je pense que dans le cadre de ta formation, en analyse des pratiques par exemple, tu pourrais évoquer ces temps informels et le malaise ressenti parfois de se sentir inutile, de la culpabilité peut-être d'être dans une posture d'attente, de non-faire... Savoir ce que nous renvoient ces moments là est aussi central pour ton positionnement professionnel.
En interrogeant ces temps informels, tu démontres que tu es prêtes pour sortir de formation et passer à autre chose. Mais envisage précisémment si tu ne peux pas interroger ces moments autrement !

Bonne réflexion...

héléne

Message non lu par héléne » 04 févr. 2011 02:15

Bonsoir AZILLIS.je trouve ta réflexion trés intéréssante sur les temps informels,j'aurais vraiment besoin d'échanger sur ce sujet je cherche des infos sur ces temps.Merci de me répondre.

Répondre