Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la bonne distance professionnelle

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurent

Re: la bonne distance professionnelle

Message non lu par Laurent » 21 mars 2011 21:24

Hello
Bonjour Berangère
Je prepare un memoire sur la distance relationnelle , mais je me trouve bloqué
En effet, il m est demandé d'evaluer mon travail de memoire...mais comment evaluer un tel sujet...quels outils puis je mettre en place sur la juste distance et pouvant etre évalués ....afin de verifier le resultat positif!
Merci de me repondre si tu as des élements
Pouvant m'aider
A plus
Et merci d avance
Laurent

Bérengère

Message non lu par Bérengère » 23 mars 2011 20:54

Bonsoir Laurent,
Peux-tu me dire juste en quelle formation tu es et en quelle année, et quel projet tu as mis en place avec quel public stp.
POurquoi ne pas partir de grille d'observation? d'un questionnaire à transmettre aux résidents ou à tes collègues. Je ne sais pas si cela t'aide et si tu vois ce que je veux dire...
Appuie toi aussi sur la notion de transfert et de contre transfert, et vois si tu peux trouver dans des écrits des outils pour l'évaluer.
Bon courage

laurent

Message non lu par laurent » 24 mars 2011 21:45

Bonjour Bérengère
Merci de me répondre
Je suis en formation en Suisse, de MSP (Maitre Socio Professionnel), equivalant au moniteur educateur.
Je suis en fin de 2eme année, et la formation dure 3 ans. Nous devons deja nous pencher sur notre sujet de mémoire...
J ai effectivement penser à cette idée de questionnaire . Par contre, tes propos sur le transfert et contre transfert ne me parle pas...je vais me renseigner la dessus...
J'aimerais plus utiliser des outils par l ecrit pour m aider a tenir une juste distance, comme la prise de recul en tenant un journal de bord, ou en utilisant un cahier de liaison entre educateurs et moniteurs...je n'ai pas tres envie de parler de la relation orale meme si elle est importante...du fait que c est justement difficilement evaluable...
Merci pour ton aide et tes encouragements, je regarderai tt de meme cette histoire de notion de transfert...

ELISE

Message non lu par ELISE » 23 mai 2011 20:28

Bonjour,

tout d'abord je sais que ton message date de 2007 mais je suis actuellement en formation amp et j'aimerais choisir pour mon theme de reflexion "la distance professionnelle dans le relation educative" j'aurais aimer savoir comment tu as construit ton plan car j'ai l'impression de me repeter je tourne en rond.

Merci d'avance en tout cas !

Elise

ferdinand

Message non lu par ferdinand » 21 janv. 2013 23:15

salut, je suis en formation de moniteur éducateur et j'ai besoin que l'on m'aide sur la distance professionnelle. C'est un sujet qui n'est pas évident à traité..

Sissou

Message non lu par Sissou » 22 janv. 2013 10:58

Je suis en formation de moniteur éducateur également; personnellement au lieu de parler de "bonne distance", je préfères parler de "juste proximité", être à une juste proximité implique que la relation n'est pas mise à l'écart ou est distante, car nous travaillons en entrant et créant de la relation. Ceci n'empêche pas de prendre du recul, ce qui est différent, pour cela nous sommes aidé par l'équipe, nos lectures...
La relation est le coeur de notre métier, il ne faut pas la mettre à distance.

A méditer

++

Vio

Message non lu par Vio » 30 janv. 2013 12:56

Bonjour laurent ,

si tu vois ce message
peux tu me dire comment se déroule les inscriptions en suisse à yverdon?

Balou

Message non lu par Balou » 28 juil. 2014 22:26

Bonjour peux tu me filer un coup de main j'ai du mal à choisir mon thème pour mon dossier thématiques ( la place du jeu, la responsabilité du me, la juste distance, comment créer du liens). A tu un avis a me donner ?je suis en mecs. Et peux tu me filer ton écrit pour le plan pleas pleas en espère t que tu est bien fini la formation.
Merci d'avance

camille

Message non lu par camille » 09 janv. 2017 16:23

je suis également en 2éme année de ME et je travaille sur dossier thématique et il s'avère que mon sujet est la bonne distance, j'ai le théme mais je ne sais pas par ou commencer. ceux qui on traiter le sujet comment avez vs fait

Répondre