Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bosser dans un sessad
Re: bosser dans un sessad
excuz mwa julie, mais je dénigre personne!! je fais juste répondre à ta réflexion selon laquelle les moniteur éducateur n'ont aucunes compétences pour travailler dans un SESSAD ! c'est tout. jme demande juste sur quoi tu te base pour affirmer de telles choses et surtout quelles compétences tu as toi pour juger des compétences des autres!!!
Re: bosser dans un sessad
bonjour, savez-vous le salaire d'un ME en sessad à temps plein?
merci
Tiff
merci
Tiff
Besoin d'info!!!
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un stage 3 en SESSAD et j'ai lu que tu y travaille.
Peux tu me donner l'adresse exacte et le numéro de téléphone?
Je suis actuellement très embétté car je recherche mon dernier stage dans ce type de structure et actuellement j'ai franchement du mal à trouver!
Si tu peux m'aider, ce serai très gentil de ta part!
Je suis en deuxième année d'éducateur spécialisé sur Lille et je n'ai actuellement que des réponses négatives!
Je suis actuellement à la recherche d'un stage 3 en SESSAD et j'ai lu que tu y travaille.
Peux tu me donner l'adresse exacte et le numéro de téléphone?
Je suis actuellement très embétté car je recherche mon dernier stage dans ce type de structure et actuellement j'ai franchement du mal à trouver!
Si tu peux m'aider, ce serai très gentil de ta part!
Je suis en deuxième année d'éducateur spécialisé sur Lille et je n'ai actuellement que des réponses négatives!
Re: stage en SESSAD
Bonjour Mad
Le SESSAD où je travaille est en haute savoie, vu que tu habite vers Lille je ne pense pas que ce soit facile pour toi de faire un stage si loin de ta région. Si l'éloignement n'est pas un problème voici l' adresse :
SESSAD Les Cygnes
45 Av de la Fontaine Couverte
74200 Thonon
Le SESSAD où je travaille est en haute savoie, vu que tu habite vers Lille je ne pense pas que ce soit facile pour toi de faire un stage si loin de ta région. Si l'éloignement n'est pas un problème voici l' adresse :
SESSAD Les Cygnes
45 Av de la Fontaine Couverte
74200 Thonon
Re:
Bonjour,
Je suis en formation EJE et actuellement, je suis en stage court en IME où on me laisse bcp de liberté d'action avec les enfants! J'envisage d'effectuer mon stage long en Sessad mais je m'inquiète par rapport à la place que je pourrais avoir en tant que stagiaire... Pour les pro qui bossent en sessad et qui accueillent des stagiaires, pourriez vous me dire si ces derniers peuvent avoir , ou moins officieusement, des responsabilités, comme prendre en charge des enfants et des familles seuls?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je suis en formation EJE et actuellement, je suis en stage court en IME où on me laisse bcp de liberté d'action avec les enfants! J'envisage d'effectuer mon stage long en Sessad mais je m'inquiète par rapport à la place que je pourrais avoir en tant que stagiaire... Pour les pro qui bossent en sessad et qui accueillent des stagiaires, pourriez vous me dire si ces derniers peuvent avoir , ou moins officieusement, des responsabilités, comme prendre en charge des enfants et des familles seuls?
Merci d'avance pour vos réponses!

Re:
bonjour,
je travaille en SESSAD depuis 13ans, et je dois dire que nous acceptons rarement des stagiaires car c'est assez difficile à mettre en place. Nous travaillons aussi dans l'intimité des gens, avec leur avis et partenariat sur tout ce que nous faisons, donc la présence d'un stagiaire doit se négocier avec l'enfant et sa famille...Toutefois sur un stage LONG cela me semble négociable...quant à l'indépendance de l'intervention; elle ne peut se faire que sous couvert d'un professionnel: question de responsabilité et de déontologie...Mais travailler en équipe c'est par essence ne pas travailler seul...même avec l'expérience je travaille toujours en étroite collaboration avec mes collègues éducs, instit, médecin, psycho : chez nous la parole et le vécu de chacun n'a pas plus d'importance pour l'un ou l'autre, l'important c'est la réflexion d'équipe en lien avec le projet de l'enfant, en lien avec ce que chacun vit avec les partenaires et la famille ( là l'éduc est en première ligne)ce qui compte ce n'est pas trop les activités que tu réalises mais à quoi elles servent... que produisent-elles dans l'environnement de l'enfant? ( l'éduc n'est ni un instit, ni un prof de sports, ni prof d'art plastique)Ici l'activité est un support et sert à instaurer des relations qui positionnent l'enfant dans les meilleures conditions pour avancer( dans le cadre de la mission du SESSAD)
Alors travailler seul/ non! avoir des responsabilités: la plus grande étant à mon humble avis de rendre compte en équipe de ce que je fais et pourquoi je le fais...ET la communication avec la famille ( je suis là pour aider à mettre en oeuvre ce qu'il peuvent et veulent ; pas pour imposer ce que j'imaginerais être bien pour eux sans tenir compte de leur histoire..
Donc : stage long, travail en équipe, collaboration avec et sous couvert d'un éduc; avec le partage de tes idées, tes reflexions, tes actions...cela est jouable dans cet esprit là...
je travaille en SESSAD depuis 13ans, et je dois dire que nous acceptons rarement des stagiaires car c'est assez difficile à mettre en place. Nous travaillons aussi dans l'intimité des gens, avec leur avis et partenariat sur tout ce que nous faisons, donc la présence d'un stagiaire doit se négocier avec l'enfant et sa famille...Toutefois sur un stage LONG cela me semble négociable...quant à l'indépendance de l'intervention; elle ne peut se faire que sous couvert d'un professionnel: question de responsabilité et de déontologie...Mais travailler en équipe c'est par essence ne pas travailler seul...même avec l'expérience je travaille toujours en étroite collaboration avec mes collègues éducs, instit, médecin, psycho : chez nous la parole et le vécu de chacun n'a pas plus d'importance pour l'un ou l'autre, l'important c'est la réflexion d'équipe en lien avec le projet de l'enfant, en lien avec ce que chacun vit avec les partenaires et la famille ( là l'éduc est en première ligne)ce qui compte ce n'est pas trop les activités que tu réalises mais à quoi elles servent... que produisent-elles dans l'environnement de l'enfant? ( l'éduc n'est ni un instit, ni un prof de sports, ni prof d'art plastique)Ici l'activité est un support et sert à instaurer des relations qui positionnent l'enfant dans les meilleures conditions pour avancer( dans le cadre de la mission du SESSAD)
Alors travailler seul/ non! avoir des responsabilités: la plus grande étant à mon humble avis de rendre compte en équipe de ce que je fais et pourquoi je le fais...ET la communication avec la famille ( je suis là pour aider à mettre en oeuvre ce qu'il peuvent et veulent ; pas pour imposer ce que j'imaginerais être bien pour eux sans tenir compte de leur histoire..
Donc : stage long, travail en équipe, collaboration avec et sous couvert d'un éduc; avec le partage de tes idées, tes reflexions, tes actions...cela est jouable dans cet esprit là...
Re:
Merci PhiloJack pour ta réponse!
Je comprends bien ce que tu veux dire par rapport au travail en équipe,je suis tout à fait d'accord avec toi! Lorsque j'évoquais la prise en charge "seul", je pensais au fait que les éduc en Sessad sont référents de familles et se déplacent seuls. Je m'inquiétais donc de la place de STAGIAIRE en milieu ouvert. Il me semblait plus facile de prendre des initiatives en IME par exemple; au niveau des assurances! Vu que votre travail est tourné vers l'extérieur, un stagiaire ne semblerait donc pas pouvoir approcher au plus près le réel travail d'un educ en sessad. Voilà, après je pense que cela dépend peut être de l'éduc avec qui tu fais ton stage. Voilà, si je me pose ces questions, c'est parce que, à l'IME où je suis, j'ai vraiment l'impression d'être considérée comme un membre de l'équipe, contrairement à la plupart de mes collègues de promo dans leurs stages, et je je n'aimerais pas me trouver dans un rôle passif et scolaire pour mon stage long! Le sessad, qui favorise selon moi le travail avec les familles, m'attire beaucoup, alors je pense que malgré mes craintes,je vais tenter l'expérience... Maintenant je n'ai plus qu'à espérer trouver une place! ^^ Je suis preneuse de tous conseils ou témoignages!
Je comprends bien ce que tu veux dire par rapport au travail en équipe,je suis tout à fait d'accord avec toi! Lorsque j'évoquais la prise en charge "seul", je pensais au fait que les éduc en Sessad sont référents de familles et se déplacent seuls. Je m'inquiétais donc de la place de STAGIAIRE en milieu ouvert. Il me semblait plus facile de prendre des initiatives en IME par exemple; au niveau des assurances! Vu que votre travail est tourné vers l'extérieur, un stagiaire ne semblerait donc pas pouvoir approcher au plus près le réel travail d'un educ en sessad. Voilà, après je pense que cela dépend peut être de l'éduc avec qui tu fais ton stage. Voilà, si je me pose ces questions, c'est parce que, à l'IME où je suis, j'ai vraiment l'impression d'être considérée comme un membre de l'équipe, contrairement à la plupart de mes collègues de promo dans leurs stages, et je je n'aimerais pas me trouver dans un rôle passif et scolaire pour mon stage long! Le sessad, qui favorise selon moi le travail avec les familles, m'attire beaucoup, alors je pense que malgré mes craintes,je vais tenter l'expérience... Maintenant je n'ai plus qu'à espérer trouver une place! ^^ Je suis preneuse de tous conseils ou témoignages!

Re:
bon courage Nelly! tu as l'air raisonnable et consciente donc "ça devrait le faire" mais c'est vrai qu'accompagner des familles suppose un professionalisme réfléchi avec du recul sur nos propres valeurs, nos idéalisations, cela suppose de travailler avec nos résonances et de pouvoir en échanger...d'admettre que la limite de notre compétence est de faire émerger celle de l'autre, de l'enfant, de la famille...( à toutes fins utiles j'ai écrit un petit ouvrage" la distance de proximité dans la relation d'aide...Du constructivisme au changement" ED/BoD
commandable, ou demander l'affichette de présentation à l'adresse associative: espacechrysalide@orange.fr
c'est un peu ma trajectoire en SESSAD et en approche systémique.
bonne soirée
commandable, ou demander l'affichette de présentation à l'adresse associative: espacechrysalide@orange.fr
c'est un peu ma trajectoire en SESSAD et en approche systémique.
bonne soirée
Re: bosser dans un sessad
Bonjour,
je suis ME depuis 2007 diplômée de Rezé Classerie. depuis j'enchaîne remplacements sur remplacements. je n'ai jamais eu de poste à moi. je vis désormais dans l'ille et vilaine où je subis encore davantage les petits remplacements au lieu d'un vrai poste.
le boulot dans un SESSAD m'attire beaucoup. en tant que ME, j'ai déjà postulé plusieurs fois et on m'a toujours répondu qu'ils ne prennent que des ES. peux-tu stp me parler de ton expérience en SESSAD et me dire dans quelle région ou commune tu travailles. je te remercie. Elise
je suis ME depuis 2007 diplômée de Rezé Classerie. depuis j'enchaîne remplacements sur remplacements. je n'ai jamais eu de poste à moi. je vis désormais dans l'ille et vilaine où je subis encore davantage les petits remplacements au lieu d'un vrai poste.
le boulot dans un SESSAD m'attire beaucoup. en tant que ME, j'ai déjà postulé plusieurs fois et on m'a toujours répondu qu'ils ne prennent que des ES. peux-tu stp me parler de ton expérience en SESSAD et me dire dans quelle région ou commune tu travailles. je te remercie. Elise