Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral DC1 et DC3
oral DC1 et DC3
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un a une trame pour présenter les oraux dc1 et 3.
Merci
J'aimerais savoir si quelqu'un a une trame pour présenter les oraux dc1 et 3.
Merci
Re: oral DC1 et DC3
Bonjour,
ça serait sympa si quelqu'un pouvait nous dire en gros ce qu'on nous demande lors des oraux dc1 dc2 et dc3, nous expliquer comment ça se déroule.
Merci
ça serait sympa si quelqu'un pouvait nous dire en gros ce qu'on nous demande lors des oraux dc1 dc2 et dc3, nous expliquer comment ça se déroule.
Merci
pour le dc1 tu peux commencer par présenter très brièvement ton parcours de formation (expérience avant la formation, premier stage....)
Puis tu présente ton lieu de second stage (quel types d'établissement, public...)
5 minutes ça passe très vite donc faut que ça soit très synthétique pour cette première partie.
Tu discutes de ton dossier (nom, pour quel dc1) et des différentes partie (situation, questionnements, problématique principale, concepts développés, ton travail réflexif et amorce de projet)
Pour le dc3, première partie similaire à celle du dc1
tu présentes ton dossier, la thématique choisi, ce que tu as fait dans les premières parties, les concepts que tu as développé, les démarches auprès de l'équipe.
Ce que ce travail a apporté à l'équipe et ce que ça t'a apporté
Pour répondre à lili les questions peuvent vraiment être vaste, on peut t'interroger sur le cadre juridique, sur un ou plusieurs de tes concepts, des questions sur la formation
Puis tu présente ton lieu de second stage (quel types d'établissement, public...)
5 minutes ça passe très vite donc faut que ça soit très synthétique pour cette première partie.
Tu discutes de ton dossier (nom, pour quel dc1) et des différentes partie (situation, questionnements, problématique principale, concepts développés, ton travail réflexif et amorce de projet)
Pour le dc3, première partie similaire à celle du dc1
tu présentes ton dossier, la thématique choisi, ce que tu as fait dans les premières parties, les concepts que tu as développé, les démarches auprès de l'équipe.
Ce que ce travail a apporté à l'équipe et ce que ça t'a apporté
Pour répondre à lili les questions peuvent vraiment être vaste, on peut t'interroger sur le cadre juridique, sur un ou plusieurs de tes concepts, des questions sur la formation
Merci beaucoup jerem pour ta réponse!
ça me semble déjà plus clair, je sais que ce sont des échanges qui doivent rester spontanée mais je préfère savoir à quoi m'attendre quand même
ça me semble déjà plus clair, je sais que ce sont des échanges qui doivent rester spontanée mais je préfère savoir à quoi m'attendre quand même

Bonjour,
Merci beaucoup c super!! Enfin des pistes pour préparer l'oral.
En ce qui concerne DC2 c'est:
-présentation de ton parcours antérieur, comment tu es arrivée là. Ce que tu as appris avant ta formation, si tu avais déjà quelques notions. Pourquoi la formation de ME?
- ton premier stage : présentation de ton lieu de stage,pourquoi? le public, tes objectifs (plus évaluation des objectifs). Tes difficultés,....
-2eme stage: la meme chose que le 1
- ce que t'as appris ta formation, ce que tu en retiens.
-ton avenir
Bon courage
Merci beaucoup c super!! Enfin des pistes pour préparer l'oral.
En ce qui concerne DC2 c'est:
-présentation de ton parcours antérieur, comment tu es arrivée là. Ce que tu as appris avant ta formation, si tu avais déjà quelques notions. Pourquoi la formation de ME?
- ton premier stage : présentation de ton lieu de stage,pourquoi? le public, tes objectifs (plus évaluation des objectifs). Tes difficultés,....
-2eme stage: la meme chose que le 1
- ce que t'as appris ta formation, ce que tu en retiens.
-ton avenir
Bon courage
Il faut parler de se relation éducative avec l'usager à l'oral mais comment? de quelle façon?
Merci
Merci
Bonjour, Eva, moi je dirais comment tu fais pour créer de la relation. Si les activités ont été un outil pour toi, où si toi, dans ton institution, c'est le travail sur le quotidien qui crée et qui permet la relation éducative. Après, selon les pathologies, les difficultés, les capacités de chacun, comment tu fais pour entrer en relation avec eux.
Moi je peux te proposer une autre trame, car personnelement et dapres mon ecole il est inutile pendant loral de REPETER tout ce que tu as dit dans tes ecrits sachant que le jury les aura lu le matin meme et que ca fait vraiment chiant de repeter la meme chose que dans ton ecrit. en effet il est surtout primordial piour le jury quils se rendent compte que DEPUIS tes ecrits tu as encore MATURER et EVOLUER sur ces sujets.
Donc ce que je te propose:
DC3:
Introduction:
*presentation du lieu de stage brievemment(organisation, fonctionnement outils de com)
*presenter les obsevrations et les situations rencontrés qui ont amené le choix du THEME
* annonce du plan (de ce que tu vas dire ensuite, cest a dire:)
Devellopement:
* presenter la demarche que lon a mis en plave (pour effectuer les recherches et les transmettre en equipe)
* presenter les DIFFICULTés et les QUESTIONNEMENTS rencontrés (important!! montre levolution!)
* presentare les apprentissages; levolution de la demarche depuis lecrit!!!!
Conclusion:
*presenter les effetes produit par ts recherches au sein de lisntitution
* presenter les apports sur TA PROFESSIONNALISATION
Concernant le DC1:
Introduction:
* presenter lieu de stage (mission, public, cadre dintervention)
*presenter les observations et les situations qui ont maené au choix du théme
* annonce du plan (de quoi tu vas parler dans le devellopement de ton oral)
Developpement:
* bref rappel de ton ecrit dc1
*presenter les difficultés rencontrés, les questionnements
* presenter les apprentissages, levolution de ta reflexion depuis lecrit.
Conclusion:
*presenter les apports de ce travail sur ta profesionnalisation.
Voila sur quoi je mappuis pour loral personnellement! Je pense que le jury appreciera que certains sortent de loral bateau et répétitif.
Petite question: ton école ne ta pas donné de plan a suivre pour tes oraux?
Et pour loral de ton DC2 tu sais comment le construire?
Jespere avoir pu taider
Donc ce que je te propose:
DC3:
Introduction:
*presentation du lieu de stage brievemment(organisation, fonctionnement outils de com)
*presenter les obsevrations et les situations rencontrés qui ont amené le choix du THEME
* annonce du plan (de ce que tu vas dire ensuite, cest a dire:)
Devellopement:
* presenter la demarche que lon a mis en plave (pour effectuer les recherches et les transmettre en equipe)
* presenter les DIFFICULTés et les QUESTIONNEMENTS rencontrés (important!! montre levolution!)
* presentare les apprentissages; levolution de la demarche depuis lecrit!!!!
Conclusion:
*presenter les effetes produit par ts recherches au sein de lisntitution
* presenter les apports sur TA PROFESSIONNALISATION
Concernant le DC1:
Introduction:
* presenter lieu de stage (mission, public, cadre dintervention)
*presenter les observations et les situations qui ont maené au choix du théme
* annonce du plan (de quoi tu vas parler dans le devellopement de ton oral)
Developpement:
* bref rappel de ton ecrit dc1
*presenter les difficultés rencontrés, les questionnements
* presenter les apprentissages, levolution de ta reflexion depuis lecrit.
Conclusion:
*presenter les apports de ce travail sur ta profesionnalisation.
Voila sur quoi je mappuis pour loral personnellement! Je pense que le jury appreciera que certains sortent de loral bateau et répétitif.
Petite question: ton école ne ta pas donné de plan a suivre pour tes oraux?
Et pour loral de ton DC2 tu sais comment le construire?
Jespere avoir pu taider
Super merci, non aucune trame de la part de l'école sauf pour le dc2.
le dc2 est déjà pret et a l'oral blanc on m'a dit super donc pour celui la je ne m'inquiete pas trop(meme si le jour j je ne dirai pas la meme chose ).
le dc2 est déjà pret et a l'oral blanc on m'a dit super donc pour celui la je ne m'inquiete pas trop(meme si le jour j je ne dirai pas la meme chose ).