Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment ce passe l'oral du concour moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cyril

Re: comment ce passe l'oral du concour moniteur éducateur

Message non lu par Cyril » 30 mai 2011 15:10

bonjour a tous, je vais m'inscrire au concours de moniteur éducateur en septembre et ayant mon BEP S&S pouvez vous me dire si l'orale du concour se constitue toujour de la meme manière dans les différente écoles!!! Ou alors quelles sont les étapes a travailler? j'abite a Amiens. MERCI

Valentine

Re:

Message non lu par Valentine » 31 mai 2011 10:44

Bonjour Cyril,

Non ne t'attends pas avoir la même chose à tous les concours.

Pour ma part j'en ai passé deux cette année.

Melun:
-oral individuel: t'arrives, tu pioches un sujet et t'as 30 minutes pr le prep( question sur toi par rapport a la formation : moi c'était "est-ce que l'entrée dans la formation va constituer un changement dans votre vie", devant le jury tu déballes tes expériences, tes motivations, ce que tu sais sur le métier et la formation. Les examinateurs te posent qqs question pas bien méchantes.
-oral de groupe: test du village. construction d'une ville ou d'un village (le but étant d'etre d'accord avec les autres candidats), dire qui tu es dans le village, les examinateurs posent une problématique, et à vous de débattre selon votre point de vue.
ex: nous avions bati un village très conviviale, j'étais l'instit du village marié a l'agriculteur bio du village, problématique: contruction d'une raffinarie ('possibilité d'emploi et de pérénité du village).
à la fin de l'oral ils te demandent cmt tu t'es sentie pdt le débat et pr toi, qu'elle place tu a eu...
(pour moi, concours peu stressant)

- Reims:
- oral ind: tu parles de toi comme précèdemment. avec moi, l'examinateur à voulu énormément de précisions, jusqu'à aller chercher des phrases de ma lettre de motiv!! il m'a demandé un fait d'actualité récent...
- oral de groupe: un sujet: 10 minutes pr le prep: débat de 30 min: sur une feuille dire cmt tu t'es sentie pdt le débat et quelle place tu penses avoir eu.
(pour moi, concours très stessant!!)

EUH... j'espères que tu vas comprendre qqe chose!! j'ai fais de mon mieux ^^'

margaux

concours écrits ME

Message non lu par margaux » 13 sept. 2011 11:48

Bonjour à tous !

Je passe mon concours écrit à Evry le 4 novembre; Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur le contenu de cet écrit ? qu'y a t-il à faire ? est-ce une étude de texte banal ?

Merci par avance de vos réponses

helene

Re: l'oral du concour moniteur éducateur

Message non lu par helene » 03 oct. 2011 10:59

bonjour, je vais passer mon oral du concours moniteur éducateur et l'oral repose sur les motivations que l'on a à vouloir faire ce métier. Durant cet oral je devrais écrire une lettre de motivation maximum 2 pages et après je devrais me défendre à l'oral pendant 20 min .

Auriez-vous des conseils, des suggestions ,etc.. à me faire part SVP

Merci d'avance

Quentin

Message non lu par Quentin » 04 oct. 2011 14:57

Bonjour,

Je voudrais savoir si avec mon Bac Pro je suis exonéré des épreuves écrites du concours de ME? Je vais le passer à l'IRTS de Nancy.

Merci d'avance pour vos réponses

NADJEMA

Re: concours ME

Message non lu par NADJEMA » 27 nov. 2011 15:29

je panique dans un mois je vais passer mon orale pour le concours de moniteur éducateur et je ne sais pas du tout ce qui m'attend.

allondin

Re:

Message non lu par allondin » 28 nov. 2011 09:48

Boujour Nadjema,
Tu sais au moins que tu vas avoir un entretien avec un psy et un professionnel. Le psy va te faire parler en tout cas pour moi c'est ce qui s'est passé. Avec les deux, je pense qu'il faut avant tout être soi-même, se garder de toutes certitudes, être modeste, accepter l'échec. Je rappelle que le rôle du ME est d'accompagner et non de faire à la place. Bon courage

lynda

Message non lu par lynda » 09 déc. 2011 14:31

bonjour,

je me suis inscrite aux epreuves pour le concour de moniteur educ sur bordeaaux a irts de talence, quelqun la deja passer la ba? ou sinon comment sa se passe en generale! mercii de me repondre =)

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 13 déc. 2011 12:23

Je passe prochainement l'oral à Bergerac, Je voulais savoir si des personnes l'avait passé la bas , d'apres la convocation il y a une epreuve individuelle d'exposé, puis un epreuve de groupe ou on fera notre exposé, suivi d'une discussion.

Quel thème peuvent etre abordés?

D'autre part je ne suis pas du tout dans le domaine du social pour le moment, pensez vous que ça puisse beaucoup jouer en ma défaveur?

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 16 janv. 2012 06:45

Bonjour,

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me renseigner sur l'oral de l'IRTS a Paris.
J'ai pas mal d'expérience professionnel car j'ai fait un BEP carrière sanitaire et social et la je suis en BAC PRO social en alternance.

Merci beaucoup d'avance pour toute vos réponses qui pourront me guider

Répondre