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note de reflexion
Re: note de reflexion
coucou liliane, moi aussi je suis en pleine rédacton de ma note de réflexion, je veux la fare sur les temps informel, j'aurai voulu savoir ce que tu en pense et si tu pouvais me donner un coup de main?
sur quoi as tu fais la tienne?
sur quoi as tu fais la tienne?
Re: note de reflexion
Salut Clochette,
Tu veux des réponses mais moi j'ai que des questions pour l'instant lol
Quel est le lieu de stage sur lequel tu veux écrire? Qu'est ce que c'est comme structure et public?
Qu'est ce qui -point de vue relation éducative- t'interpelle dans les temps informels?
En fait, ça dépend comment tu le traite ce thème: si tu parle de ce que les temps informels induisent dans le fonctionnement de la structure, de l'équipe, de l'organisation des plannings: Mauvaise Pioche! Là tu es dans du DC3: Dossier Thématique( TOI+ L'EQUIPE+ FONCTIONNEMENT et IMPACT sur le public).
Par contre, si tu parles de ce que te permettent les temps informels dans l'accompagnement, dans la création du lien, par exemple d'un enfant qui s'exclut du groupe lors d'activité, là tu le traite sous l'angle DC1: Note de réflexion = TOI+LE JEUNE OU GROUPE ET SA PROBLEMATIQUE PERSO+ACTIVITE POUR TENTER DE RESOUDRE PROBLEMATIQUE DE LA PERS ACCOMPAGNEE)
Tu veux des réponses mais moi j'ai que des questions pour l'instant lol

Quel est le lieu de stage sur lequel tu veux écrire? Qu'est ce que c'est comme structure et public?
Qu'est ce qui -point de vue relation éducative- t'interpelle dans les temps informels?
En fait, ça dépend comment tu le traite ce thème: si tu parle de ce que les temps informels induisent dans le fonctionnement de la structure, de l'équipe, de l'organisation des plannings: Mauvaise Pioche! Là tu es dans du DC3: Dossier Thématique( TOI+ L'EQUIPE+ FONCTIONNEMENT et IMPACT sur le public).
Par contre, si tu parles de ce que te permettent les temps informels dans l'accompagnement, dans la création du lien, par exemple d'un enfant qui s'exclut du groupe lors d'activité, là tu le traite sous l'angle DC1: Note de réflexion = TOI+LE JEUNE OU GROUPE ET SA PROBLEMATIQUE PERSO+ACTIVITE POUR TENTER DE RESOUDRE PROBLEMATIQUE DE LA PERS ACCOMPAGNEE)
Re: note de reflexion
Je suis en stage en IMP et lors de mon bilan de mi stage j'ai dit aux éducateurs que parfois je trouvais qu'il y avait trop de temps informel car je n'avais pas vu tous les angles de celui ci.
Je suis donc plus dans le 2eme optique, sur ce que ces temps permettent aux enfants et les observation que les éducateurs peuvent en faire.
Voilà, j'espère que sa répond à ta question et si tu pourra m'aider.
Je suis donc plus dans le 2eme optique, sur ce que ces temps permettent aux enfants et les observation que les éducateurs peuvent en faire.
Voilà, j'espère que sa répond à ta question et si tu pourra m'aider.
Re: note de reflexion
Ok, je vois, j'ai fait aussi un stage en IMP.
Quand tu dis "il y a trop de temps informels" pour moi tu critiques un fonctionnement donc c'est du DC3. Si d'autres personnes pourraient donner leur avis ça serait cool.
Donc avant de te lancer sur ce sujet, il faut que ce soit déjà clair pour toi, car écrire puis que ton formateur te dise: Non c'est du DC3 serait dommage!
Pour le DC1 pars plutôt d'une problématique que tu as observée chez un enfant ou un groupe, puis ce que tu as mis en place comme activité pour l'aider. C'est ce qu'on va te demander à l'oral DC1 et dans ton écrit.
Je te propose de commencer comme ça:
1)Qu'est ce que tu as observé comme problématique chez un enfant ou un groupe d'enfant? Et raconte l'exemple d'une situation que tu as vécue pour illustrer, (contexte,tes observations d'un enfant, tes questions ou ta question de départ).
2)Quelle activité as tu mis en place ou quel accompagnement as tu effectué lors de ton stage pour l'aider?
Et pourquoi ce choix d'accompagnement ou d'activité?
Tu peux me donner une courte réponse à ces questions si tu veux pour que je te donne mon avis, mais je te conseille vraiment de les rédiger par écrit et de les présenter à ton formateur-référent.
Quand tu dis "il y a trop de temps informels" pour moi tu critiques un fonctionnement donc c'est du DC3. Si d'autres personnes pourraient donner leur avis ça serait cool.
Donc avant de te lancer sur ce sujet, il faut que ce soit déjà clair pour toi, car écrire puis que ton formateur te dise: Non c'est du DC3 serait dommage!
Pour le DC1 pars plutôt d'une problématique que tu as observée chez un enfant ou un groupe, puis ce que tu as mis en place comme activité pour l'aider. C'est ce qu'on va te demander à l'oral DC1 et dans ton écrit.
Je te propose de commencer comme ça:
1)Qu'est ce que tu as observé comme problématique chez un enfant ou un groupe d'enfant? Et raconte l'exemple d'une situation que tu as vécue pour illustrer, (contexte,tes observations d'un enfant, tes questions ou ta question de départ).
2)Quelle activité as tu mis en place ou quel accompagnement as tu effectué lors de ton stage pour l'aider?
Et pourquoi ce choix d'accompagnement ou d'activité?
Tu peux me donner une courte réponse à ces questions si tu veux pour que je te donne mon avis, mais je te conseille vraiment de les rédiger par écrit et de les présenter à ton formateur-référent.
Re: note de reflexion
help me!!!!! LOL je suis en plein dans mes ecrits notament la fameuse "note de reflexion" mais la je ne sais vraiment pas ou me diriger j'ai beaucouip de difficulté a imagé la commande serait-il possible que tu me fasse passé un exemplaire de ton dossier .... peut etre qu'avec une trame .... merci d'avance! mon adresse e-mail : tite-lumiere@hotmail.fr
note de reflexion
Bonjour,
Je suis en deuxieme année et actuellement en stage en IME je recherche des modeles de note de reflexion, merci de m'aider car je suis à la ramasse la!!! je vous laisse mon mail pour m envoyer vos docs.
Merci a tous
marina.morillon@yahoo.fr
Je suis en deuxieme année et actuellement en stage en IME je recherche des modeles de note de reflexion, merci de m'aider car je suis à la ramasse la!!! je vous laisse mon mail pour m envoyer vos docs.
Merci a tous
marina.morillon@yahoo.fr
Re: note de reflexion
bonjour à tous
j'ai terminé la formation de ME l'année dernière et voici comment ça s'est passé pour nous la rédaction de cette note de réflexion.
Dans un premier temps l'introduction: qu'est-ce que cet écrit, quel dc il valide, quelles compétences doit-il démontrer...
Dossier a été travaillé sur second stage qui s'est déroulé en....
Présentation du plan du dossier.
1ère partie présentation du lieu du stage:
préciser de quel établissement il s'agit, projet, public accueilli cadre juridique, rôle du ME.
2ème partie: les situations vécues
En centre de formation on nous a demandé de partir de trois situations, deux individuelles et une collective dans lesquels nous étions impliqués.
On les présente de la même manière:
a) décrire les faits bruts
b) les éléments complémentaires (infos sur la personne, contexte...)
c) questionnements (par rapport à la personnes, vous-même et l’environnement).
Trouver des situations ça n'est pas toujours simple donc n'hésitez pas à prendre des notes le long de votre stage même sur des faits qui vous paraissent à première vue minimes.
Une fois que le travail de description et de questionnement est fini vous devez faire émerger un lien entre ces trois situations différentes et les rassembler autour d'une problématique globale.
3ème partie: apports théoriques
vous recherchez dans des bouquins des éléments théoriques à apporter. Il faut avoir le réflexe de faire des liens entre ce que vous lisez et vos situations.
4ème partie: pistes de réflexion et amorce de projets.
Pour cette dernière partie j'ai procéder de cette manière.
Dans un premier temps j'ai repris les situation en analysant mes attitudes au moment des faits. J'ai décrit ce que m'ont fait comprendre les livres, comment ils m'ont aider à mieux comprendre les situations etc...
Dans un second temps: les bouquins m'éclairent sur la problématique et la cause et j'utilise ça pour mettre des actions en place. Vous pouvez y décrire les actions que vous avez proposer et l'évaluation que vous en faîtes.
Conclusion:
vous précisez la démarche que vous avez entrepris pour ce dossier, ce que ça vous a apporter de faire ce travail etc...
Voilà en gros comment s'est déroulé la rédaction de ce dossier, après je pense qu'il vaut mieux vous rapprocher de vos formateurs. Car en lisant certains sujets sur ce forum j'ai l'impression que d'une région à une autre on demande pas vraiment la même chose.
j'ai terminé la formation de ME l'année dernière et voici comment ça s'est passé pour nous la rédaction de cette note de réflexion.
Dans un premier temps l'introduction: qu'est-ce que cet écrit, quel dc il valide, quelles compétences doit-il démontrer...
Dossier a été travaillé sur second stage qui s'est déroulé en....
Présentation du plan du dossier.
1ère partie présentation du lieu du stage:
préciser de quel établissement il s'agit, projet, public accueilli cadre juridique, rôle du ME.
2ème partie: les situations vécues
En centre de formation on nous a demandé de partir de trois situations, deux individuelles et une collective dans lesquels nous étions impliqués.
On les présente de la même manière:
a) décrire les faits bruts
b) les éléments complémentaires (infos sur la personne, contexte...)
c) questionnements (par rapport à la personnes, vous-même et l’environnement).
Trouver des situations ça n'est pas toujours simple donc n'hésitez pas à prendre des notes le long de votre stage même sur des faits qui vous paraissent à première vue minimes.
Une fois que le travail de description et de questionnement est fini vous devez faire émerger un lien entre ces trois situations différentes et les rassembler autour d'une problématique globale.
3ème partie: apports théoriques
vous recherchez dans des bouquins des éléments théoriques à apporter. Il faut avoir le réflexe de faire des liens entre ce que vous lisez et vos situations.
4ème partie: pistes de réflexion et amorce de projets.
Pour cette dernière partie j'ai procéder de cette manière.
Dans un premier temps j'ai repris les situation en analysant mes attitudes au moment des faits. J'ai décrit ce que m'ont fait comprendre les livres, comment ils m'ont aider à mieux comprendre les situations etc...
Dans un second temps: les bouquins m'éclairent sur la problématique et la cause et j'utilise ça pour mettre des actions en place. Vous pouvez y décrire les actions que vous avez proposer et l'évaluation que vous en faîtes.
Conclusion:
vous précisez la démarche que vous avez entrepris pour ce dossier, ce que ça vous a apporter de faire ce travail etc...
Voilà en gros comment s'est déroulé la rédaction de ce dossier, après je pense qu'il vaut mieux vous rapprocher de vos formateurs. Car en lisant certains sujets sur ce forum j'ai l'impression que d'une région à une autre on demande pas vraiment la même chose.
Re: note de reflexion
bjr liliane
moi je suis actuellement en 2eme annéé je suis en ime avec les ados autistes je suis avec un groupe de 5 jeunes j'hesite un peu sur la note de reflexion jai 2 themes en tete mais jai du mal a faire le choix les deux themes sont la communication avec les autistes et la violence comment y faire facedis moi ce que t'en pense car a lime nous travaillons beaucoup avec le pecs et le makaton
moi je suis actuellement en 2eme annéé je suis en ime avec les ados autistes je suis avec un groupe de 5 jeunes j'hesite un peu sur la note de reflexion jai 2 themes en tete mais jai du mal a faire le choix les deux themes sont la communication avec les autistes et la violence comment y faire facedis moi ce que t'en pense car a lime nous travaillons beaucoup avec le pecs et le makaton
Re: note de reflexion
Salut Marie,
Je pense que tes deux thèmes sont liés, je ne fais pas de raccourcis rapides mais ayant travaillé avec des enfants autistes, j'ai remarqué que les manifestations violentes étaient aussi une manière de communiquer pour eux, parfois la seule.
C'est un bon sujet la communication avec ce public,c'est ce qui nous interpelle immédiatement et tant qu'on ne trouve pas un moyen de se comprendre le travail est difficile ou inefficace.
Dans ta note de réflexion tu dois parler d'un projet d'activité auquel tu as participé ou mis en place, donc parler de makaton et pecs.
Donc, je pense que tu devrais partir sur un sujet sur la communication verbale et non verbale. Dans le plan posté par MJ au dessus, la partie 2 SITUATIONS VECUES sera le point de départ de ta réflexion, je te conseille de mettre une situation exprimant l'incompréhension de la part de l'éduc et du jeune, puis une situation ou le jeune s'exprime par violence. De là, tu poses tes questionnements, tes hypothèses, puis ce que tu as voulu travailler avec ce jeune(axes de travail); ce qui te conduit à la participation de la mise en place des méthode pecs et makaton au quotidien.
Dans ta partie théorique, tu peux par exemple expliquer la com verbale et non verbale, en t'appuyant sur des auteurs.
Voilà ce que j'en pense, donc j'ai un peu mis de côté la question "comment faire face à leur violence" mais ça tu peux en parler dans ta note de stage, à condition que tu ne l'exprime pa comme difficulté insurmontable mais que tu puisses montrer ton questionnement et le positionnement pro que tu as pu développer sur la question.
(Petit rappel: la note de stage doit rendre compte de ton positionnement pro, en gros qu'es ce que c'est d'être m.e pour toi auprès de tel public)
Bon courage
Je pense que tes deux thèmes sont liés, je ne fais pas de raccourcis rapides mais ayant travaillé avec des enfants autistes, j'ai remarqué que les manifestations violentes étaient aussi une manière de communiquer pour eux, parfois la seule.
C'est un bon sujet la communication avec ce public,c'est ce qui nous interpelle immédiatement et tant qu'on ne trouve pas un moyen de se comprendre le travail est difficile ou inefficace.
Dans ta note de réflexion tu dois parler d'un projet d'activité auquel tu as participé ou mis en place, donc parler de makaton et pecs.
Donc, je pense que tu devrais partir sur un sujet sur la communication verbale et non verbale. Dans le plan posté par MJ au dessus, la partie 2 SITUATIONS VECUES sera le point de départ de ta réflexion, je te conseille de mettre une situation exprimant l'incompréhension de la part de l'éduc et du jeune, puis une situation ou le jeune s'exprime par violence. De là, tu poses tes questionnements, tes hypothèses, puis ce que tu as voulu travailler avec ce jeune(axes de travail); ce qui te conduit à la participation de la mise en place des méthode pecs et makaton au quotidien.
Dans ta partie théorique, tu peux par exemple expliquer la com verbale et non verbale, en t'appuyant sur des auteurs.
Voilà ce que j'en pense, donc j'ai un peu mis de côté la question "comment faire face à leur violence" mais ça tu peux en parler dans ta note de stage, à condition que tu ne l'exprime pa comme difficulté insurmontable mais que tu puisses montrer ton questionnement et le positionnement pro que tu as pu développer sur la question.
(Petit rappel: la note de stage doit rendre compte de ton positionnement pro, en gros qu'es ce que c'est d'être m.e pour toi auprès de tel public)
Bon courage
