Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moniteur d'atelier et vae de moniteur educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mily

moniteur d'atelier et vae de moniteur educateur

Message non lu par mily » 10 oct. 2011 12:27

Bonjours,
J'aimerais savoir si en prennant un poste de moniteur d'atelier, je peux tous de même envisager ma vae de Moniteur educateur!?
Je suis en attente de ma recevabilité à la VAE de moniteur educateur etant ectuellement AMP.

elodie

Re: moniteur d'atelier et vae de moniteur educateur

Message non lu par elodie » 10 oct. 2011 14:43

Bonjour
Du moment ou tu es sur un poste en lien direct avec le métier c ok.Moi je suis amp et j'ai fini ma VAE ME.je pense que tu peux être recevable il faut juste que tu fasse bien les fonctions d'un ME c'est a dire accompagner,aider,proposer des activités,faire les projets de vie et en être garant(être référent)....tout ce qui fait parti du boulot quotidien d'un ME voila j'espère que ca t'aidera mon mail!!!

christie

Message non lu par christie » 11 oct. 2011 22:21

bonjour,

je voudrai avoir des informations précises sur ce que peux attendre le jury lors de l'entretien oral... j'attend ma convocation et je suis un peu perdu pour mes révisions... en gros je stresse.

merçi bcp.

Mary-Jeanne

Message non lu par Mary-Jeanne » 12 oct. 2011 16:21

Christie,
les membres du jury peuvent vous poser des questions sur vos écrits s'ils n'ont pas compris quelque chose, ou pour étayer la situation ou pour en apporter une autre ou pour dire comment la situation a évalué depuis. Donc, relisez vos écrits d'un regard critique et préparez des réponses pour les endroits de vos écrits qui vous paraîssent les moins explicites.(quelques mots - clés sur les marges sont autorisés).
Vérifiez si les compétances décrites correspondent aux celles du référentiel (la colonne droite). Soyez prête à répondre au cas où.
Si vous ne décrivez qu'une expérience,(p.ex. vous travaillez pendant 15 ans, mais toujours dans le même établissement) on peut vous demander si vous avez connu un autre public ou un autre établissement. Préparez vous! L'important est de démontrer au jury que vous êtes capable de transférer vos compétances!
Si dans vos écrits il n'y a rien à éclaircir, on peut vous interroger sur les qualités du ME et les votres, vos défauts, comment vous les travailler, poser des questions générales (c'était mon cas): Comment met on en place le PP? A quoi servent les activités? Comment avez vous mis en place le partenariat avec X?
Pourtant j'ai bien répondu à ces questions par écrit. Le jury cherche à comprendre si c'est vous l'auteur des écrits et bien sûr des détails supplémentaires.
N'utilisez pas des mots savants du vocab. psy (p.ex., le surmoi, transfert négatif..), mais le vocabulaire professionnel (carence affective, autisme, la frustration..). Si vous ne dites pas le terme (car vous n'en avez pas l'habitude ou vous l'avez oublié), expliquez ce que c'est, comment vous vous y prenez.

lulu

Message non lu par lulu » 28 oct. 2011 14:33

la marie jeanne tu me met la trouille au ventre....lol
Peut tu me dire de quelle academie tu depends????
Merci pour toute tes explications....

Mary-Jeanne

l'entretien avec le jury

Message non lu par Mary-Jeanne » 28 oct. 2011 20:52

Lulu, je dépends de l'académie d'Orléans.
Lisez ici la suite sur l'entretien avec le jury:

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... &debut=147

stéphane

Re: l'entretien avec le jury

Message non lu par stéphane » 08 nov. 2011 08:48

salut,
je passe l'oral le 7 decembre. J'ai lu que tu étais de la région centre, Comme moi. Tu as passé l'épreuve à l'ERTS d'olivet le 5 octobre??

Mary-Jeanne

Message non lu par Mary-Jeanne » 08 nov. 2011 23:46

Stéphane, est-ce que c'est à moi que vous vous adressez? Pensez à mettre le nom, sinon, c'est très impersonnel et donc déroutant.J'ai lu dans d'autres thèmes des questions qui me semblaient m'être adressées et auxquelles je n'ai pas répondu car impersonnelles!
J'ai passé l'entretien au DAVA d'Orléans, 5 rue du Carbonne. Il y avait 4 commissions ce jour-ci, le 5oct., dans 3 bâtiments.J'ai eu du mal à trouver la bonne, car les noms des rues, ni numéros ne sont pas indiqués.

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 09 nov. 2011 13:41

Bonjour,
oui effectivement, ce message vous était adressé. Je passe l'oral le 7 décembre au DAVA et je ne sais pas si mon dossier répond bien aux attentes du jury.
J'aimerai vous envoyer mon livret 2 et me dire ce que vous en pensez et donner votre point de vue.
MErci de me donner votre adresse email afin que je puisse vous transmettre mon dossier, si vous êtes daccord.
Lors de votre passage à l'oral, y avait-il une certaine MME Barcelonne dans le jury?

cordialement
stéphane

Mary-Jeanne

Message non lu par Mary-Jeanne » 09 nov. 2011 17:46

Stéphane, j'ignore les noms de tous les membres de jury. En tout, il y avait au moins 4 commissions de jury. Je sais que les formateurs en font partie aussi, mais dans votre commission il n'y aura personne qui vous connaît.
Je serais d'accord, Stéphane, non pour lire votre dossier en entier, mais 1 ou 2 situations. On voit aussitôt le style, le niveau d'explitation... (Je suis très prise actuellement.) Si vous donnez votre adresse email, je vous envoie le mien.

Répondre