salut hyo,
Mon message n'étais pas une réponse... (sur ce sujet existe t-il une réponse ? )
A la lecture de ce sujet, et en suivant son développement dans les divers échanges, j'ai trouvé que la question de la sexualité des personnes handicapé était (un peu hativement)reliée à la question de la parentalité... ou de la prostitution
Techniquement c'est efficace puisque ça évite d'échanger sur la question de la sexualité des personnes accueillies en institutions...
Renvoyer cette question hors les mûrs de l'institution pose inévitablement la question de la sexualité dans la société... Ce qui créé un lien avec les différents phénomènes dont celui de la prostitution. (à moins de ce voiler la face et de ce dire que cela n'existe pas)
Je ne fait pas l'apologie de la prostitution ! je ne fais que constater qu'en évitant de poser la question des relation sexuées dans intra-muros l'institution pense pouvoir se dédouaner.
Aussi, certains professionnels, sont quotidiennement confrontés aux des pulsions sexuelles des résidents.
Que faire ?... ignorer, moraliser, organiser, accompagner, interdire...
Maintenant, pour ce qui concerne la protitution, il me semble que cela soit un sujet à part entière et peut-être est-il nécessaire del'aborder en le dissociant de la sexualité des personnes handicapés en institution.
P.S : pour ce qui concerne mes pratiques sexuelles cela aussi est un autre sujet... que je n'aborderai pas ici... il ne me semble pas que ce soit le lieu (ptdr)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sexualité entre handicapés.
Re: sexualité entre handicapés.
Dans la plupart des centres les personnes handicapées sont considérée comme des anges ou assexuée (ce qui revient au même) de là à les accompagner voir des prostituées...je ne suis pas sur que celà soit pour eux la meilleure vision de l'Amour.
Commençons déjà par changer la mentalité des professionnels dans les structures en permettant à un couple de personnes handicapés de vivre leur amour (chambre avec lits double, espace d'intimité entres eux, protection expliquée preservatif, pillule etc...)
Commençons déjà par changer la mentalité des professionnels dans les structures en permettant à un couple de personnes handicapés de vivre leur amour (chambre avec lits double, espace d'intimité entres eux, protection expliquée preservatif, pillule etc...)
je travaille dans un foyer pour travailleur handicapé, il y a des studios pour chaque résidents, et la question de couples dans l'institution est pensée depuis son ouverture en 1994. car a ces studios il y a deux appartements pour couples, pour l'instant il n'y a pas de couples qui veulent vivre ensemble. mais des couples ont vécu dans ces appart et sont partis à l'extérieur, et ont fondé une famille. dans ces cas là c'est une autre éduc qui a pris le relai dans le suivi de ces couples en savs,elle intervient ponctuellement, en gardant une limite entre accompagnement et instrusion.
et ces couples se sentent soulager a l'idée d'avoir quelqu'un sur qui compter mais sans être assister.
parmi les resident il y des couples ils dorment le week end soit chez l'un soit chez l'autre.
de plus il y a un groupe de parole sur la sexualité animé par l'infirmière et une éduc, qui fonctionne depuis un an, et des question diverses et variée sont discuté, cela à même permis a un de nos residents de parler de son homosexualité, et d'attaquer un travail d'acceptation .
ce foyer est peu être une perle rare ( expérience dans un autre foyer ou la question du sexe était défendu), mais j'ai le sentiment que les choses bouge, que les travailleurs sociaux veulent bien entendre les question sur la sexualité, la loi de rénovation sociale de 2002 a fait évoluer cela(du moins à activer un processus de reflexion), nous somme loin d'avoir fini sur ce sujet, mais ont avance.lorsque tout les gens auront compris qu'un handicapé mental aune vie comme tout à chacun et que le fait de les enfermer dans des structures avec des fonctionemnet archaîques et sectaire ne les empêcheras de vivre, et que les pouvoirs publics miseront d'avantage sur le futur des ces personnes, et la mise en place d'un vrai travail d'intégration avec du personnel qualifié, la question de la sexualité pour les handicapé ne se poseras presque plus puisqu'ils seront considéré comme individu a part entière.
là certain vont me dire "tu rêve " peut être mais mon boulot dans cette boite m'a permis de nouveau a rêver et à croire en quelques ideaux perdus dans d'autre structure.
et ces couples se sentent soulager a l'idée d'avoir quelqu'un sur qui compter mais sans être assister.
parmi les resident il y des couples ils dorment le week end soit chez l'un soit chez l'autre.
de plus il y a un groupe de parole sur la sexualité animé par l'infirmière et une éduc, qui fonctionne depuis un an, et des question diverses et variée sont discuté, cela à même permis a un de nos residents de parler de son homosexualité, et d'attaquer un travail d'acceptation .
ce foyer est peu être une perle rare ( expérience dans un autre foyer ou la question du sexe était défendu), mais j'ai le sentiment que les choses bouge, que les travailleurs sociaux veulent bien entendre les question sur la sexualité, la loi de rénovation sociale de 2002 a fait évoluer cela(du moins à activer un processus de reflexion), nous somme loin d'avoir fini sur ce sujet, mais ont avance.lorsque tout les gens auront compris qu'un handicapé mental aune vie comme tout à chacun et que le fait de les enfermer dans des structures avec des fonctionemnet archaîques et sectaire ne les empêcheras de vivre, et que les pouvoirs publics miseront d'avantage sur le futur des ces personnes, et la mise en place d'un vrai travail d'intégration avec du personnel qualifié, la question de la sexualité pour les handicapé ne se poseras presque plus puisqu'ils seront considéré comme individu a part entière.
là certain vont me dire "tu rêve " peut être mais mon boulot dans cette boite m'a permis de nouveau a rêver et à croire en quelques ideaux perdus dans d'autre structure.
Bonjour. Concernant la sexualité des personnes handicapées, entre elles, tant mariées, que seules, si cas en est fonction de chacun, de leur situation, peut importe. Déjà, est il que les handicapés physiques dans la vie ? Que des handicapés mentaux, vivant en foyer de vie, ou étant à demeure du foyer familiale, des parents ? N'est il pas des handi vivant aussi en toute indépendance, même si quelque peu, accompagné si et quand besoin, si nécessaire fonction des pathologies, de la nature du handicap, la ou les raisons lié au handicap, le degré aussi du handicap ? Il est handicap mentaux, physique, des handicaps dits invisibles, intellectuels peut être aussi, à savoir. Pour ma part, je suis bien en situation de handicap, de quelle nature, de quelle pathologie appartiendrait il, est de naissance, du fait d'accidents, de maladies quelconques, provoquer de par bien des échecs subits, qu'en sais je, je n'ai pas moi même tous les éléments pouvant expliquer ma situation de handicap, sa nature, son degré, le comment du pourquoi. Bref. Aussi, depuis quelques années, juste que je me trouve en complication de mobilité dite, réduite, m'aidant pour mes déplacements, d'un déambulateur d'intérieur, un autre pour l'extérieur ou mes sorties, faute de pertes d 'équilibres possibles. Aussi, bien que partageant ma vie avec une femme en vie de libre relation, ou non marié ensemble, ni pacsé , pas d'enfant(s) entre nous, côté sexuel, nous n'avons pas de relation, pas d'activités sexuelles entre nous. Cette femme est âgé de soixante six ans, moi en ayant cinq ans de moins qu'elle. Actuellement, je suis sexuellement quelque peu, encore actif si puis je dire ainsi, quand à elle qui m'exprime ne plus avoir de besoin, d'envie sexuel(elle), donc, je me satisfait comme je peux en solo, avec les moyens du bord. Ma question alors, des personnes étant comme moi, en même situation de vie, pourtant dites handicapées, mais autonomes, ayant complication pour pouvoir partager entre personnes handicapées autonomes, vivant en appart, résidences, accompagné ou non, mais sans possibilité autrement de partager leur sexualité, ne serais ce déjà, que de partager des discussions autour de la sexualité, partager des dialogues, des fantasmes, exprimer les choses, ce qui complique notre situation sexuelle, nos relations, nos activités, j'en passes. Quand est il de ses personnes en fait ? Bien des sujets traités de ces sujets sexe et handi, beaucoup semblent ne concerner que des handi accompagnés, vivant chez leurs parents, ou foyer de vie, encadrés, mais quand aux handi, invisible, autonomes mais malgré tout, connaissant des difficultés à bien vivre de leur sexualité, en couple ou non, qu'en est il ? Je ne sais si je penses mal le sujet, mais à voir.