Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tatouages et moniteur-éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Upiter

Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par Upiter » 09 janv. 2014 06:50

Bonjour a tous,

Voilà je souhaite passer le concours de Moniteur-éducateur l'année prochaine, mais voilà j'ai le bras tatoué (une manchette pour être précis c'est a dire tout le bras), mes tatouages n'ont rien de choquant, pas de trucs glauques, ni de signes religieux etc...

Est-ce que cela va être handicapant voire vraiment compliqué que ce soit au niveau concours ou entretiens une fois diplômé ?

Merci de partager vos avis et expériences sur le sujet

Alex

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par Alex » 09 janv. 2014 09:32

Tu as deux solution, soit porter des manches longues pour que cela ne se voit pas, soit t'affirmer, être en capacité de pouvoir en parler, assumer, montrer que tu es quelqu'un de stable et réfléchis par contre si tu tombe sur quelqu'un en face de toi qui a horreur des tatouages effectivement ça peut te pénalisé si la personne est assez conne pour s'arrêter à ça ...

Upiter

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par Upiter » 09 janv. 2014 20:22

Merci pour ta réponse Alex,

Tu es Déjà M.E ? Tu es tatoué si oui tu as rencontré des difficultés ? que ce soit toi ou peut-etre tes collègues ?

William

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par William » 09 janv. 2014 23:01

Bonsoir,

Je suis moniteur éducateur et en phase finale de ma VAE d éducateur spécialisé dans un centre éducatif. J ai vécu durant 16 ans en Polynésie Française. Le tatouage là-bas fait parti de la culture en plus d être coutumier. Je me suis imprégné de cette culture, je suis moi même tatoué ( manchette +main+ dos+ collier+boucle d oreille+ tibia...). Avant mon retour en France j appréhendais justement pour les mêmes raison que toi, puis je me suis dis ce n est pas mon apparat qui va faire de moi un bon ou un mauvais éducateur. Je me suis dis que c est avec qu il faudra que l on m accepte. Mes tatouages font partis de mon histoire, de ma vie et que si on me demandait des explications je leur fournirais. J avais déjà un Rdv pour un emploi avant même de quitter Tahiti. Mon entretien c est bien passé même si je sentais le regard de mes interlocuteurs sur mes tatouages puisque ma manchette se termine sur ma main. L entretien. Termine j ai eu le poste dans une structure accueillant des adultes en situation de handicap travaillant en ESAT. Par la suite j ai travaillé dans deux centre éducatif dont celui oú je suis actuellement. Le seul refus d emploi que j ai eu en lien avec mes tatouages c était pour travailler avec des autistes ce que je peux comprendre car voir un corps dénaturé alors qu eux n ont pas connaissance de leur schéma corporel je peux le comprendre. Il faut assumer ce que tu es avec ce qui fait ton identité. Je rejoins cependant une réponse qui t as été faite si tu tombe sur quelqu un qui n aime pas les tatouages, et bien il ne faut pas te décourager.

J espère que mon témoignage répondra à tes attentes a bientôt

Elodie

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par Elodie » 10 janv. 2014 00:28

Ne t'inquiètes pas pour ça, en tout cas étant actuellement en formation ME, certaines personnes sont tatouées (que ce soit en étudiant ou en professionnels)

Alex

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par Alex » 10 janv. 2014 09:03

Oui je suis diplomé ME depuis 2011, tatouer au niveau du pectoraux donc en dehors des moments plage ou piscine, il est caché. Les gamins vont regarder vite fait puis ils n'y prêtent plus attention. Je ne parle jamais de la signification je dis juste que c'est un acte réfléchi entre le dessin et l'endroit, et qu'entre le moment où j'ai su ce que je voulais et je l'ai fait il c'est passé 2 à 3 mois car un tatouage c'est pour la vie c'est pas un acte que l'on fait à la légère sur un coup de tête. (ce qui est mon avis)
Je suis également percer à l'arcade et à l'oreille. Mais ça c'est devenue tellement banal que personne ne dit rien là dessus

Upiter

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par Upiter » 11 janv. 2014 08:38

Merci pour vos réponses, me voilà un peu rassuré, on verra bien

roxy

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par roxy » 29 déc. 2014 23:13

Bonjour, j'ai lu vos réponses et je vous en remercie car voulant travailler ds ce secteur sa me permet de savoir. Mais voila moi j'ai un tatouage a la cheville avec écrit " être libre" avec un oiseau mais je me posais la question de savoir si justement le fait d avoir le mot libre ne va pas freiner les établissements ou que les personnes que je vais côtoyer par exemple des personnes en situation de handicap ne vont pas mal interpréter se sens du mot libre.
Puis je vais bientôt m en faire un autour du poignet mais pareil est ce que sa peux gêné?
Apres comme dit certains cela dépend des établissement mais bn je voudrais quand même savoir selon vous.
Merci bcp

solène

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par solène » 02 janv. 2015 12:34

Bonjour Roxy,

Je fais partie des personnes tatouées exerçant dans le secteur social. Plusieurs tatouages dont deux visibles (poignet et sous clavicule). Je travaille dans l'éducation spécialisée depuis 15 ans et je n'ai jamais eu de difficultés, que ce soit avec les employeurs et les personnes dont j'avais la responsabilité de l'accompagnement. A partir du moment ou tu es à l'aise avec ton corps et tes tatouages, je ne vois pas en quoi ils seront un frein à immersion dans le secteur.
L'employeur jugera lors de l'entretien tes savoirs faire, ton investissement, ta connaissance des publics, des institutions, ton dynamisme, ta curiosité, ta motivation... si tu arrives à te différencier sur ces questions-là et uniquement celles-ci, alors le job sera pour toi.
Auprès des personnes avec lesquelles tu travailleras, c'est "ta personne" dans toute sa globalité et sa singularité qui sera importante à leurs yeux.
Ca ne veut pas dire que tu n'auras pas des questions sur le sujet, mais par expérience, pour ma part, cela a souvent servi à une entrée en matière dans la relation.
quant à ton tatouage avec le mot libre, je ne vois pas du tout en quoi cela peut freiner les établissements ou les personnes en situation de handicap. Au contraire, le mot libre est un vecteur positif, à toi d'expliquer si on te pose la question ce que tu entends par ce mot et en quoi il peut faire écho chez l'autre.

roxy

Re: Tatouages et moniteur-éducateur

Message non lu par roxy » 06 janv. 2015 09:48

Merci beaucoup Solène,sa me rassure vachement car j avais toujours peur que sa gêne mais mtn je me sentirais bcp plus a l aise. Merci

Répondre